lesbricolesdalex

Assemblage charpente

Bonjour,
Je fabrique mon abri de jardin avec une charpente traditionnelle car couverture en tuile.
Je bloque sur un petit point, c’est quel assemblage faire pour lier poteau, entrait et sablière, sachant que ces deux derniers se trouve à la même hauteur, merci pour vos lumières.

Bonne journée à tous

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une étude de l'épure au 1/10 aurait donnée toutes les réponses sans vissage !! il ne reste plus qu'à visser !😉

Mis à jour
lesbricolesdalex
( Modifié )

Je n’ai pas compris ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

en deux mots, les questions se posent a l'étude, pas au levage !

lesbricolesdalex

sylvainlefrancomtois exactement c’est pour ça que je n’ai pas dis que j’étais au levage, je suis sur l’épure de ma charpente, et il me manque juste ce petit point à mettre au clair pour commencer la semaine prochaine

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

lesbricolesdalex ha ok milles excuses !🙃

si chevrons tuiles , égal pannes donc décalage entrai/sablière , ce qui permet les chevillages tradi ! ex ici pagesjaunes.fr/pros/54521525

met une photo de ton épure vue de coté svp !

lesbricolesdalex

Bonjour, voilà la photo de mon épure
Donc pour donner plus de précisions, ma dalle fait donc 2x3,5m
J’ai des panneaux d’ossature en chêne (c’est de la récup) pour faire mes 4 côté d’abri de jardin qui fera lui 2x2m
Il reste donc environ 1,5 m à droite de celui-ci et je veux que ma couverture couvre toute ma dalle

Voilà je pense que c’est plus clair, n’étant pas dans la charpente je ne connais que peu

En ce qui concerne les deux fermes (je pense que ça s’appelle comme ça, je suis obligé de les décaler vers l’intérieur (vue de dessus) car sinon je suis coincé avec mes 2 poteaux, je ne peux pas les mettre dans l’axe

Dis moi ce que tu en penses, merci d’avance, ça fait plaisir de pouvoir avoir un peu d’aide

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

lesbricolesdalex mon avis , aurait été direct ossature bois ! 😌

une ferme si petite n'a pas beaucoup d’intérêt .

lesbricolesdalex

sylvainlefrancomtois je me doutais de ta réponse concernant l’ossature bois, mais bon j’avais ça donc j’essaye d’économiser où je peux
Si une ferme aussi petite n’a pas d’intérêt, comment faire alors ? Sachant que c’est une couverture en tuile

Zatopek
( Modifié )

Salut, il faudrait que tu précises un peu ta question, quelles sections tu comptes employées?
Si c'est possible tu peux par exemple entailler le poteau pour la sablière et faire un enfourchement pour l'entrait.

Mis à jour
lesbricolesdalex
( Modifié )

Oui pardon ça manque de détails
Sablière et entrait en 75x150
Le poteau en 150x150
J’ai pensé exactement à cet assemblage, puis boulon dans l’enfourchement, mais pour la sablière quelle fixation ?
Merci de ta réponse

Zatopek

J'utilise de vis de charpente à tête large D8mm longueur 120 ou 140

lesbricolesdalex

D’accord et tu te prends dans le poteau ou dans l’entrait ? Ou les deux ?
Y a t’il besoin de pré perçage pour ce genre de vissage ?

Zatopek

Vissage dans le poteau avec préperçage