Meunje

Comment demonter le support de mortaise sur mon combiné ?

Bonjour a tous, j'ai la chance d'avoir pu récupérer un vieux combi, je dirais années 60/70 : rabot / degau / toupie et mortaiseuse. Il n'y a plus de plaque sur le bati. Je suis en train de le renover, demontage complet, nettoyage et remontage. J'ai 2 questions :
Puisqu'il n'y a plus de plaque machine, je suis a la recherche de la marque et du modele de la bête. Je vous mets qq photos du bâti, au cas où l'un de vous le reconnaîtrait. Seule indication, il est équipé d'un moteur Keller - Nevers.
2ème question : je veux verifier l'état du roulement de l'arbre porte fers côté mortaiseuse. Mais pour y accéder j'ai besoin de démonter ce qui correspond au mandrin porte mortaise, mais je ne sais pas comment il est monté. Donc avant de faire une betise, si l'un de vous connaît ce type de montage...
Merci d'avance

?

2 réponses

gabriel

Si tu veux démonter le mandrin, tu coinces l'arbre porte outils dans quelque chose de tendre et avec un clément à filtre à huile tu démontes le mandrin ( tourner dans le sens des couteaux) je m'explique quand tu es face au mandrin tu regarde le sens pour dresser et tu tourne le mandrin dans le même sens. En principe si ton porte outils tourne dans le sens anti horaire tu devises le mandrin dans le sens anti horaire horaire. Ne pas oublier de chauffer modérément et localement la base du mandrin

gabriel
( Modifié )

Attention ne pas introduire de barre métallique à l'intérieur du mandrin.C'est un mandrin de type Westcott et c'est très fragile, se déforme très facilement et est difficile à trouver pour certaine machine. Si tu veux démonter le roulement il faut d'abord en lever le mandrin.Petit conseil nettoie bien les portées de roulement avant de replacer les neuf.

jno72

Bonjour, j'ai eu le même cas de figure avec un Lurem c512.
Chez Lurem, il y a une vis au fond du mandrin (à enlever) et il est monté sur cône morse, donc petit martyr et maillet et frapper gentiment par l'arrière du mandrin et ça sort...
Jno