sey

Conteventment osb ou contreplaqué ?

bonjour a tous
Je me poser la question pour faire de petit contreventement avec des plaques qu'elle est le matériaux le plus efficace mécaniquement entre de l'osb et du contreplaqué 5 couche ?

et si je rajoute une différence d’épaisseur l'osb en 8mm et le CP en 12mm ?

?

3 réponses

Erebor

Salut,
La réponse qui me vient rapidement c'est contreplaqué. Il s'agit d'un matériau qui a des fibres continues dans 2 dimensions alors que l'OSB lui à des fibres discontinues.
Mais en réalité tout dépend de ton besoin et avant que tu arrives à la limite de rupture de ces matériau il faudra y aller fort. Donc as tu réellement besoin du plus performant?
La mise en oeuvre va aussi conditionner l'utilisation : fixer ou usiner de l'osb c'est moins facile que du contreplaqué (on en revient à l'intégrité de la matière). Donc si tu met ça dans une rainure qui fait l'épaisseur du panneau pas de soucis pour l'OSB si tu as besoin d'usinages propres et un peu précis alors plutôt CP.
Pour finir la finition aussi est plus compliquée avec de l'osb (mais pas impossible non plus).

Elokaze

Bonjour,

Il faudrait savoir aussi pour quel usage. Les épaisseurs que tu indiques ne sont pas les plus courantes, tu as peut-être un usage particulier.
Par exemple j'avais un usage spécifique de contrevente une Tiny house avec contrainte de poids j'ai donc retenu une solution mixte de feuillard métallique et de CP en intérieur pour une "peau" de finition.
Par contre pour une habitation, OSB.
Pour du meuble j'irais sur du CP pour l'aspect et l'insertion dans des rainures.

pierrotb

Osb moins cher et mieux

Erebor

Des arguments? Parce que c'est pas vraiment ce qu'on peut lire un peu partout (ni le fruit de mon expérience perso)...