PereHibou

[Débutant] Besoin de conseils pour caisson bureau

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'aimerais me lancer dans un projet afin de faire un caisson de bureau qui serait doté des deux tiroirs, d'une tablette coulissante pour l'imprimante et enfin poser la tour du Pc dessus (+-12kg).

Mais débutant totalement dans le domaine je suis perdu, je me retrouve avec mille questions et malheureusement aucun Atelier partagé / associatif dans les environs vers qui me tourner.

  • Ne disposant d'aucun outil je comptais faire prédécouper les planches soit sur un site (votreboissurmesure ou tosize) soit directement en GSB. Je souhaiterais pour cela faire la structure du caisson dans du bois de 22mm d'épaisseur, au départ je comptais partir sur du MDF mais il semblerait que ce type de bois n'as pas très bonne réputation concernant sa résistance et sa durée de vie. Du coup je ne sais pas vraiment vers quel type de bois me tourné dois-je plutôt partir sur du Contreplaqué ou bien du Mélaminé ?

  • Puis vient le moment où je me pose le plus de questions celui de l'assemblage. Je pensais coller les planches entre elles et utilisées vis afin de consolider le tout. Est-ce que des vis de 4x30mm sont suffisantes? Est-ce que ce mode d'assemblage va suffire ou ai-je oublié quelque chose(équerre de chaise, autres) ?

  • Et enfin en dehors de la caisse à outils lambda (marteau, tourne vis, clou, pince, mètre, règle à niveau) je ne dispose que de deux serre joint (400x80mm) et d'une petite visseuse-devisseuse avec un foret HSS HEx2.5. Est-ce que cela va suffire ou bien d'autres outils sont fortement recommandés ?

J'ai bien sûr regarder quelques vidéos sur youtube, mais cela ne m'aide pas vraiment, car une grande majorité d'entre eux possèdent des ateliers bien fournis en outils.

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses et vous souhaite une agréable journée en attendant.

Mis à jour
?

6 réponses

PereHibou

Bonjour ,

Dans un premier temps merci pour vos retours !

Pour le choix des glissières de tiroir je pensais partir sur de la coulisse à billes avec ouverture complète pour les deux tiroirs du bas et avec amortisseur pour la tablette coulissante, mais alors après aucune idée, je sais juste que les tiroirs n'auront pas de rainure vu que je n'ai aucun matériel pour le faire donc je pensais voir directement en GSB les modèles de glissière.

De plus je pensais faire un système vraiment basique des caissons avec fond en utilisant du contreplaqué de 12-15mm visé ensemble, de la dimension intérieure du caisson en sachant que je dois prendre en compte l'épaisseur des glissières.

Et en effet j'ai oublié de la préciser car cela me semblait logique mais j'ai bien prévu un fond, je pensais partir sur une planche de contreplaqué de 8mm cloué à l'arrière pour consolider la structure. C'est ce que je fais en général avec les meubles que j'achète en commerce afin de les rendre bien plus stables que leurs plaques en carton.

Et comme le dit Ara dans ses conseils en dernières lignes, je comptais déjà dans un premier temps faire la structure de base afin d'avoir les bonnes dimensions avant de me pencher sur les tiroirs et les coulisses.

En tout cas je vous remercie encore de tous vos retours, cela m'aide déjà à voir un peu plus clair pour la structure de base.

constibat

Pourquoi ne pas faire le fond dans le même cp que le caisson ? Ça t'oblige à acheter deux panneaux.
En plus, ton fond cloué à l'arrière se voit sur le côté, s'il est assez épais pour être mis à l'intérieur du caisson, c'est plus clean je trouve, vu que tu ne peux pas faire de feuillure.

mofran

partage ton plan, modélise tout, pas seulement le caisson
tu auras des retours sur des trucs que tu as pas pensé
et tu évitras d'avoir trop de jeu ou pas assez
tu as arrêté le choix des glissières de tiroir etc etc tout joue

constibat

Je serai toi, je partirai sur du CP, mais vu les dimensions, du 18mm suffira largement, et même en 15 si tu es un peu joueur, on est sur un caisson, tu mets un fond et ça se tient tout seul.
Pourquoi CP et pas MDF ?
Tu va réduire le poids, augmenter la solidité d'un assemblage par vis, tu peux réduire l'épaisseur (donc le prix du bois, même si tu ne sera jamais aussi peu cher que du MDF), ton meuble sera moins sensible aux chocs (le coin du MDF qui prend un pain, c'est mort tout de suite).
D'expérience, je pense aussi qu'un meuble en CP s'ajuste plus facilement pendant le temps ouvert de la colle, et pour finir, puisque tu va probablement partir sur un assemblage avec des vis, le chant du CP est plus facile à visser, si tu trace bien ton perçage pour que la vis arrive pile au milieu du chant du panneau, la vis sera guidée toute seule par l'âme (la couche du milieu) du CP, sans fendre même avec une vis relativement épaisse (4 ou 4,5 pour du 18, 3,5 ou 4 pour du 15, je peux visser dans le chant du CP 10 avec de la 3 sans souci), alors qu'avec le MDF, tu risques d'une part la fente, d'autre part de te décaler avec la rotation de la vis. Je trouve aussi que la vis tire moins toute seule dans le MDF, elle tourne fou (quand la vis casse le filetage qu'elle a créé, et qu'elle ne tient plus aucune matière).
De toute façon le MDF c'est de la merde et c'est pour ça que tu devrais prendre du CP.

Tu pourra quand même le peindre pour cacher les vis ou bien boucher les vis avec du bois. Si tu ne veux pas investir dans une mèche à bouchonner, ça passe aussi avec de la pâte à bois, voire sans boucher si tu places tes vis de manière harmonieuse, ou encore découper des bouchons dans des tourillons d'une essence qui tranche, en enfonçant un peu tes vis.

Pour les vis, je connais deux règles : la vis doit prendre 20mm dans le bois du dessous, ou bien la vis doit prendre dans le bois du dessous deux fois l'épaisseur de celui du dessus

Perso je colle même quand je visse des panneaux entre eux, car j'arrive à décaler un panneau vissé pour rattraper un désafleur pendant le temps ouvert de la colle, pour moi ça veut dire qu'un meuble seulement vissé est sensible aux chocs (déformation professionnelle, je travaille dans le décor, les ouvrages sont déplacés souvent et rapidement).

De toute façon, fonce, tu ne peux rien apprendre sans te lancer, et tout notre charabia ne veut rien dire tant que tu ne t'es pas confronté à l'ouvrage directement. Et ne te décourage pas si tu n'y arrives pas, c'est normal, j'ai toujours eu quelqu'un pour m'accompagner dans mes projets, j'ai du mal à imaginer comment se débrouiller tout seul avec des vidéos, même si je sais que certain le font !

FBang
( Modifié )

De toute façon le MDF c'est de la merde et c'est pour ça que tu devrais prendre du CP.

Tout est dit

Erebor
( Modifié )

😂 effectivement tout est dit.

Ara

Oui, vous avez presque entièrement raison mais je vous trouve un peu injustes : le MDF n'a pas que des défauts !

constibat

Comparé au CP, tout ce que je vois c'est que c'est un peu moins de travail pour le peindre proprement sans voir le grain du bois ou le chant, mais si on a un bon coup de couteau à enduire ça peut aller très vite.

Ara

Et du coup tu enduis ton CP avec quel produit ? Ça ne s'effrite pas ensuite ?

constibat

Alors la recette (je ferai peut-être un pas à pas à l'occase) :

Je peins le meuble avant de le monter si possible, et je fais toutes les couches sur les faces intérieures, seulement l'apret sur l'extérieur, ensuite je monte et je finis l'extérieur.
Je ponce sans trop insister, juste pour enlever le plus gros (parfois un coup de couteau à enduire s'il y a des arrachements par exemple)

Je passe une couche de primaire acrylique, U103 de chez duralex c'est ce que me propose mon fournisseur et ça marche très bien, mais il y a d'autres primaires d'accrochage qui fonctionnent parfaitement.

Cette première couche permet de relever les fibres tout en les bouchant, donc je ponce au 100 puis 120 en insistant ce qu'il faut sur les chants dépoussiérage, et là dessus j'enduis, l'enduit adhère à la primaire, c'est une couche bien tirée, je suis soigneux sur les chants quitte à faire deux passes. J'utilise un enduit lissage toupret, mais j'ai déjà fait avec ce que j'avais sous la main, au boulot (décor événementiel) on le fait parfois au sinto pour la rapidité de séchage sur des surfaces pas très grandes, je n'ai pas d'avis particulier sur les marques d'enduit. L'important c'est que la texture soit légère et facile à tirer, le geste se travaille pour être efficace, on cherche une épaisseur constante, on a bien débarrassé le support de ses saletées pour éviter les traînées, on travaille avec un couteau large pour être bien efficace et uniforme et un second plus large qui sert de palette et qui nous permet de malaxer la boule d'enduit. Le couteau est propre nickel sans trace d'enduit séché, on peut le poncer pour le rafraîchir.

Ensuite je ponce, toujours pas plus fort que le 120, et je remets une couche de primaire ! Car c'est entre l'enduit et la peinture qu'il peut y avoir des problèmes d'adhérence. À cette étape du coup, le meuble est assemblé et les trous de vis rebouchés.

Ensuite, je peux passer mes deux couches de peinture, pas de problème, j'égrène si le fil se relève encore.

Erebor
( Modifié )

Ara effectivement il se peint bien (et encore les chants sont chiants !) mais dans le cas présent pour un meuble utilitaire qui va être manipulé avec des objets lourds c'est pas le matériau qui va durer le plus longtemps. Une facade de tiroir en mdf par exemple je suis pas sur que les coins durent très longtemps...

Ara

Pour répondre à tes questions :

  • Faire prédécouper les planches est une bonne idée, elles seront d'équerre et aux dimensions exactes. La structure en 22mm d'épaisseur te donnera un meuble robuste, et sache que le MDF est très résistant pour cet usage (et durée de vie très bien aussi). Ce serait différent pour du MDF de 10mm mais du 22, pas de souci. Le contreplaqué est très bien aussi et le mélaminé également (si tu aimes l'esthétique...).

  • Pour l'assemblage, les règles de l'art exigent un placement avec des lamellos ou tourillons ou autres, puis un maintien en position par de la colle ou des vis. Si tu mets de la colle, les vis ne servent à rien. Si tu mets des vis, pourquoi coller ? En tout cas si tu ne mets que des vis (et donc pas de colle) et pas de lamellos / tourillons / dominos, ce ne sont pas les règles de l'art mais ça va marcher quand même, et pour un débutant, moi c'est ce que je ferais. Cela procure l'avantage d'être facile, démontable, pardonnant. Si tu te trompes, tu recommences, si tu as un désaffleur, tu desserre, tu remets tes planches affleurantes et tu resserres, ça marchera. Sache qu'il existe des vis spéciales MDF qui évitent qu'il se fende quand tu visses dans la tranche (mais il faut éviter d'être trop près du bord). 4 x 30 c'est insuffisant puisqu'il n'y aura que 30-22=8mm de prise. Minimum 4 x 40 voire 4 x 50. Pas trop gros (3,5 x 40 ou 4 x 50), cela réduira le risque de fente pour du MDF. Pour du CP, 5 x 50 ne se justifie pas donc dans tous les cas, pas plus de 4.

  • Si tu ne colles pas tu n'as pas besoin de serre-joints. Uniquement visseuse et perceuse. Il te faut quand même un jeu de forêts de toutes les tailles, dont un de 5 pour l'avant-trou. Pour le coup tu peux investir 15 ou 20 euros dans une belle boîte de forêts de marque plutôt que 3 euros dans du pourrit, ce sera un vrai plaisir de percer des trous ! Et petit conseil subsidiaire : prend une petite fraise à chanfreiner pour noyer les têtes de vis.

Maintenant les réponses aux questions que tu ne poses pas :

  • Tu as raison de te lancer (il faut oser !), et chaque truc qui ne marchera pas trop bien te donnera de l'expérience pour après. Ton projet assez complexe pour être riche d'enseignements, mais assez petit pour n'avoir pas trop d'enjeu => bon choix !

  • Youtube c'est bien mais lance-toi avec tes mains et ton cerveau, tu apprendras infiniment plus...

  • Deux tiroirs et une tablette coulissante, ça commence à être un projet un peu complexe. Si tu n'as pas de scie circulaire pour couper toi-même les planches, je te conseille de faire le box nu, et une fois qu'il sera fait, d'acheter les coulisses, puis après mise en place des coulisses fixes, de faire couper les planches des tiroirs à la bonne taille. Cela t'évitera de retourner en GSB avec tes planches en leur disant : "vous voulez-bien me les recouper de 3 mm ?" 😜

constibat

J'ai tendance à mettre de ma colle même quand je visse, cela me permet de sceller l'assemblage, et d'augmenter la résistance aux chocs. En fait je règle mes desafleurs au maillet pendant le temps de prise de la colle, ça veut bien dire qu'un choc au bon endroit peut faire bouger l'assemblage par vis !

Erebor
( Modifié )

Pareil que constibat et les vis ça permet de s'affranchir des 150 serre joints tout en maintenant la pression nécessaire à la prise de la colle.

Ara

ça permet de s'affranchir des 150 serre joints tout en maintenant la pression nécessaire à la prise de la colle

Pas bête ! Bon, perso j'ai un problème psychologique avec les ouvrages indémontables, et la phase de collage est toujours une punition chez moi !

Erebor

Ara chez moi aussi la phase de collage c'est toujours une plaie mais moi c'est surtout parce que j'ai toujours beau tout préparer et répéter dans ma tête il y a toujours quelque chose qui merde et je me retrouve à devoir trouver une solution avec les mains pleines de colle.

Erebor

Alternative à celle proposée par totof :
Tu fais couper du cp type cp peuplier qui a un rendu naturel intéressant.
pour les assemblages collé vissé c'est bien suffisant. Si tu veux cacher tes vis 2 solutions tu les mets depuis l'intérieur grâce à des vis biaises on trouve des gabarits de perçage pour quelques euros.
Autre solution tu fais un pré-trou qui accueillera la tête de vis puis tu met un bouchon (grace à une fraise a bouchonner) en bois de la même essences soit d'une essence qui tranche bien (c'est ce que j'ai fait pour mon bureau).
Si je conseille plutôt le cp c'est parce que la finition est relativement simple (pas de ponçage par exemple) et vu ton utilisation notamment avec des pièces mobiles le mdf vieillira prématurément.
Quelques remarques / questions parce qu'on ne voit pas trop ta conception :

  • tu as prévu un fond? ça me semble indispensable surtout si tu met 12Kg tout en haut. Il faut contreventer pour éviter les mouvement latéraux un fond fin collé ou cloué ou dans une rainure est une solution simple et efficace
  • tu as visiblement prévu des tiroirs tu comptes les faire comment?
TissS

Comme le conseille Erebor, je pense qu'un fond n'est pas superflu pour maintenir l'équerrage.
Tu peux faire tes bouchons de vis directement à partir de tourillon lisse en hêtre disponible en longueur de 1 m en GSB. C'est le plus facile.

totof

Salut,

Voici selon mon expérience ce que je ferais. Pour le bois prends du MDF et tu peux le peindre après ca ira bien, comme ca tu peux mastiquer tes vis. Pour le système de fixation tu peux visser mais prends des vis de 4x60 avec un pré trou, ta mèche, que tu cites, ira très bien. Si tu veux renforcer tes assemblages tu peux mettre des tourillons diam 6 ou 8 après vissage en perçant directement ton assemblage le mieux c'est d'avoir une barre de tourillon d'un mètre que tu coupes une fois mis dans ton trou et collé. Pour le matériel nécessaire, avec ce que tu as je pense que tu peux arriver à faire ton meuble, mais tu risques de poncer après donc une ponceuse pourra bien t'aider.
J'espère que ca pourra t'aider. Et comme dernier conseil vas-y fonce tu vas y arriver...