fredaug

Question charpente, des doute sur la section de la faîtière

bonjour a tous et toutes

Je retape actuellement une maison dont la panne faîtière fait 7m de long, et 29x18cm de section, ca me parait juste limite mais je suis pas charpentier et aimerais avoir un avis plus pro.
les donnée technique sont:
entraxe des pannes 180 cm
charge permanente 70 kg m2
800m d'altitude dans les Pyrénées orientale zone D du coup? commune Mosset.
charpente en bois du nord
pente a 22%
les pannes repose de mure a mure pas de charpente complexe.

Mercie d'avance pour vos conseilles
n'hésitez pas à réclamer tout info manquante

Fred

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pente du toit, les pannes ne sont pas neuves, quelle flèche ont elles aujourd'hui, des photos pour avoir un avis
sur de telles demande il faut donner le maximum de détails pour avoir un début de réponse
Étienne desthuilliers le charpentier de service

fredaug

Merci pour ta réponse, voila une photo, pente a 22%, la flèche sur la faitière est de 5mm environ.

etiennedesthuilliers

fredaug sur la photo je vois deux faitières merci d éclairer ma lanterne ou de faire un croquis plus explicatif
etienne

fredaug

etiennedesthuilliers les deux premières sont de simple panne, la troisième la faitière et les 4eme et 5emes des pannes. croquis vue de cotée et de dessus.

etiennedesthuilliers

fredaug bonjour
pour rigidifier la panne faîtière il suffit de rigidifier la liaison entre les chevrons
il faut penser que certaine charpente n avaient pas de faitière et l' on se servait des chevrons dans les charpentes a chevrons portant ferme donner moi votre adresse postale et je vous ferais un petit croquis etienne desthuilliers

fredaug

j'ai envoyer mon adresse en message perso; pour la section de la panne tu me confirme que c'est un peut faible pour 7 m?

etiennedesthuilliers

fredaug bonjour
je n ai pas dit que la faitière était faible car nous pourrions nous en passer si les chevrons étaient assemblé a leur croisement c 'est pourquoi je vous ai citer le modèle de des fermes a chevron pourtant ferme le charpentier de service

?

4 réponses

llalf

bjr, personellement je la ferais en lamellé collé, avec cela 22 x 18 c'est suffisant jusqu'a 8 metres

fredaug

Merci llalf ! merci pour ta réponse , la charpente est déjà en place donc je pense garder le massif. le 22 x 18 a 8m c'est calculé pour quel configuration ?

stefchrys

J'ai fait le calcul via le logiciel Poutr comme si c'etait une panne lambda avec les données et effectivement tu es trop juste.
Néanmoins c'est une panne faitière , et comme dit sylvainlefrancomtois tu peux tricher avec les chevrons et mettre des jambes de forces qui raccourcierai un peu la portée.
Ci joint le resultat.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
comme charpentier j ai du mal a vous comprendre la panne faitière ne reçoit que très peu de poids et peu être absente c' est les chevrons formant un triangle qui reçoivent le poids
il faut simplement qu'ils soient, les chevrons, bien fixés sur la panne faitière
la panne faitière ne se comporte pas comme une panne et la section existante est bien suffisante
bien amicalement le charpentier de service

stefchrys
( Modifié )

oui effectivement, malheureusement mon logiciel ne prends pas en compte cela, c'est pour cela que j'ai bien précisé qu'il est possible de tricher avec le systeme des chevrons et les jambes de forces.Et par securité je prefere la considérer comme une panne Lambda

fredaug

Merci stefchrys ! salut et grand remerciement pour ton travail, effectivement , comme le souligne etienne le plus problématique c'est plus les pannes "ordinaire" les plus longes font 6500mm et c'est clairement la zone la plus "flexible" du toit (sur l'autre versant les panne font 6m) si tu peut me refaire le calcule pour ces longueurs ça serais super.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello! si les chevrons des deux versants sont bien réunis au faîtage, la faîtière porte peu de poids (triangulation)

par contre la mise en place de deux jambes de force sur corbeau seraient bien venue !

Mis à jour
fredaug
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! salut et merci pour ta reponce j'ai bien compris le principe de soutien de la faîtière par les chevrons en plus les panneaux de couverture triangule les chevrons et limite la poussée vers les pannes jusqu'à murs.
j'ai depuis découvert les tuiles et en me baladant dun pas plus lourds sur le toit il est très clair que la faîtière est très rigides en comparaison des pannes qui on pourtant moins de portée.
j'ai bien pensé au janbe de force pour renforcer tout ca mais si j'ai confirmation que lz section est conforme je m'en passerais car ça me bouffe de l'espace mezzanine...en plus des pannes grossières de murs à murs sans autres artifices c'est de la "charpente méditerranéenne " même si pour un charpentier c'est pas très catholique.
pannes et Chevrons son liée aux gros clouts

etiennedesthuilliers

les jambes de force non pas pour but de soulager la faitière mais de raidir la charpente pour éviter le déversement des pignons compte tenu que vous allez mettre des panneaux le contreventement sera assuré

Panoramix

Bonjour,
Ça se calcule facilement...
En tant que professionnel, c'est un peu limite de demander ça sur un forum public. Vu la manière dont est posée la question, probablement tu n'as pas de décennale pour faire ce genre de calcul. Si jamais il y a un problème ça sera dur à expliquer à l'assurance : "Il y a un inconnu sur internet qui m'a dit de mettre du "29x18". Si je te donne la réponse (je suis ingénieur bois) et qu'il y a un truc qui part de travers (même pas de ta faute style fil de travers dans une poutre que tu as achetée), ton assurance se retournerait contre moi alors que je ne serais pas couvert par la mienne vu que je n'aurais pas facturé!
Pour la pérennité de ton entreprise, à mon avis, tu devrais soit apprendre à faire ça (petit logiciel + formation) soit sous traiter. Je ne suis même pas en train d'essayer de vendre ma crème...

fredaug
( Modifié )

Merci Panoramix !

professionnellement je ne fait pas ce types d'ouvrages, c'est ma future maison personnelle. la charpente est déjà en place je refais la couverture plus isolation, au vue de l'ensemble des découvertes en mettant à nue la maison j'ai aucune confiances au bâtisseurs même si ça a tenu 40 ans. Donc je préfère me renseigner. oui je pourrais faire le calcule moi-même mais sans logiciels ça va me prendre 1 demi-journée le TPS de comprendre et me faire mal au crâne...j'espère avoir clarifié la situation du chantier. il y a une photo de les commentaires pour visualisez

Panoramix

OK, dans ce cas je n'ai rien dit, je croyais que c'était pour des clients et mes cheveux se sont dressés sur ma tête!

Pour info, il y a le "manuel simplifié Eurocode 5" qui permet sans être un ingénieur ni même un technicien de calculer des poutres simples.

Si tu n'as pas envie de te faire mal à la tête cela ne devrait pas non plus te coûter un rein de le faire calculer par un ingénieur local. Perso, je suis de l'autre côté du pays (Bretagne), mais il y a bien quelqu'un par chez toi.

fredaug

je l'ai pas mal pris, en postant la question et en voyant pro à côté de mon avatar j'ai capté que ça pouvait prêter à confusion mais c'était fait... j'ai plein de manuel euroclasse et autres memanto j'ai déjà posé ce genre de calcule pour des solives et pour du verre ( degrés de chianlie comparable) mais je fait ça tellement ocasionelmen que je doit tout reprendre à chaque fois donc entre la maison la famille le taf la mécanique (encore un camion et un tracto à réparer... ) bref vraiment pas envie de me replonger dans la mécanique version mathématique. mais clairement la faîtière est sous dimensionné, les panne de 6.5 un peut limite je vais ajouter des poteaux ds les cloisonnement et assurer ma flèche en cas de tempête de neige centenaires.

etiennedesthuilliers

a panoramix monsieur l ingénieur vous avez raison dans votre raisonnement et je vous en félicite la prudence doit être de mise et vous faite bien de le rappeler sur un forum il faut être prudent dans ses propos
pour la question posée je crains que peu de gens soit capable de faire le calcul pour une panne faitière qui théoriquement reçoit les chevons qui sont cloués en tète avers un 140 avec une charpente a 22 pour cent a 800 m d altitude dans une zone d
mais je ne pense pas que le client sache faire ce calcul
Étienne desthuilliers charpentier entre autre

0 coup de coeur
457 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de fredaug