MicheldeBretagne

A quoi servaient les trous régulièrement percés dans les arbalétriers de ma charpente ?

Bonjour,
J'ai constaté la présence de trous dans les arbalétriers d'environ 25mm de diamètres et distants d'environ 50 cm les uns des autres, pouvez-vous me dire à quoi ils servaient ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Michel de Bretagne

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

Echelle de service, pour le levage de la charpente !

MicheldeBretagne

Merci sylvainlefrancomtois !
Avez-vous une idée de la période à laquelle était employée cette technique ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas précisément, mais en franche comté, on trouve souvent ce type de perçages, avec même encore les chevilles enfoncées !
(charpentes de grandes dimensions)

MicheldeBretagne

Merci beaucoup pour l'information.

Existe-t-il des photos ou vidéos qui illustrent cette technique de levage ?

sey

dans une grange ? peut être pour une utilisation annexe
surprenant en tout cas, j’espère que quelqu'un aura la réponse je suis curieux de savoir

MicheldeBretagne

Merci sey !
Il s'agit d'une ancienne ferme dont les greniers servaient au stockage du foin ou des céréales. Ne connaissant pas la date de construction du bâtiment, je ne sais pas quel était l'usage du grenier antérieurement.

MicheldeBretagne

Bonjour,

J'ai vu ce même genre de trous sur une charpente pour une couverture en chaume. Y aurait-il un rapport ?

Michel de Bretagne

Dreo

Curieux en effet.
Peut-être du bois de réemploi🤔 ? ? ?

rom

non, il y aurai les mortaises. surement pour passer des cordes et suspendre qqchose comme du tabac??