Badpitre

Embrèvement rainure languette?

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un volet de type provencal. Je n'ai pas prévu d'embrèvement rainure languette sur mes planches, mais un assemblage chant sur chant.

Pour préciser, il s'agit plutôt d'un portillon (c'est un gros volet!), donc assez lourd avec les deux couches de planches croisées. Quelle sera la tenue dans le temps si je les assemble chant sur chant.

Les planches sont en mélèze, et rabotées 4 faces. Les deux couches sont assemblées par des clous à tige carrée à l'ancienne.

Je vous remercie par avance.

Santé !
( Modifié )

Salut.

Mais... Pourquoi chant sur chant 🤔

Badpitre

Bah... parce que je suis un bleu!

Non, je me suis inspiré d'un article sur bois.com où il n'est pas mentionné d'assemblage rainure languette. Mais en concrétisant le projet, sur d'autre blogs, vidéos,..., les personnes assemblent les planches avec une languette.

Donc, pour en revenir à ma question, est-ce que je peux le faire chant sur chant?

Bonne soirée.

sanglier

j'ai vu "bois .com " les planches subissent les intemperies l'eté se retractent les joints s'ouvrent .. si collage des chants ça claquera allieur ... rainures et languettes possibles (cest un bouvetage et non embrecement) un embrevement est un ajout en butée sur un assemblage

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, comme le dit sanglier, chant sur chant collés, pas une bonne idée. Préfère l'assemblage rainures/languettes et surtout pas de colle au niveau des assemblages rainures/languettes.
Bon copeaux.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai fait des volets en copie d' ancien et des portes avec deux lits de les planches sans rainure ni languette et en laissant une épaisseur de branche de mètre entre chaque planches croisées et en cassant les arêtes extérieures
pour 3 lits de planches même méthode
par rapport aux anciens j ai mis un point de colle au milieux du croisement de chaque planche ce qui évite dans le temps que l ensemble baisse du nez ensuite j 'ai mis les clous en les retournant sur le contre parement opération assez délicate pour être esthétique
cette technique millénaire est encore employée dans beaucoup d' endroit dans le monde et a fait ses preuves j ai de visu pu le vérifier
bon travail
un menuisier grand voyageur

flonflon

Bonjour
J'ai fait une porte en chêne il y a 5 ans avec des planches croisées et des clous artisanaux.Les planches étaient chant contre chants mais pas collées.Par contre j'ai collé les couches entre elles.
Pour cela j'ai percé une couche à l'emplacement des futurs clous, j'ai encollé les faces intérieur des planches et j'ai serré avec des vis. le lendemain j'ai enlevé les vis et les aient remplacées par les clous. Cela n'a pas bougé depuis la pose, ni fendu, donc la méthode n'est pas mauvaise.