Simon Lacroix

Problème rabot bouvet

Bonjour
Quand je le passe ce rabot pour faire ma rainure je sans que sa force beaucoup est l'on voie que sa frote vraiment sur les cotés avant du fer. Faut il faire Quelques réglages?

?

2 réponses

dneis

Section du fer

Comme le dit dependancesbois, le fer est en principe de section trapézoïdale et non pas rectangulaire pour limiter le frottement des côtés du fer avec les côtés de la rainure.

Position du fer par rapport à la languette

En regardant la photo de la semelle de ton bouvet, ce qui me perturbe est le fer non centré par rapport à languette en fer. En principe, le fer doit déborder des deux côtés de la languette pour pouvoir enlever de la matière. On a l'impression que côté conduit/fût, le fer ne déborde pas ou peu...

Rectitude des languettes en fer

Vérifie que les deux parties de la languette en fer sont bien alignées/droite/dans le prolongement l'une de l'autre. Cela peut créer des soucis de frottement ou des sensations inefficacité s'il y a un défaut ici.

Extrémité du coin

Un autre point, annexe: soigne l'extrémité de ton coin, pour éviter que les copeaux ne se coincent dedans. Si tu n'as pas de souci de bourrage, alors tant mieux et ma remarque est ici inutile !

J'ai rassemblé un peu de documentation sur les bouvets à joindre par ici (plusieurs articles se suivent)

dependancesbois

Bonjour,
Cela me paraît assez normal l'endroit du frottement. Le fer est légèrement plus épais à cet endroit pour éviter justement de frotter sur l'ensemble du fer (qui serait pour le coup très dur à pousser)
Pour ton usinage il y a plusieurs critères à prendre dont la profondeur de passe, peut être faut il faire des passes plus fines quand ça force trop.
Également l'essence de bois que tu usine et l'hygrométrie si c'est un bois tendre dans une ambiance un peu humide (un atelier non isolé en hiver par ex) ton bois sera plus dur à usiner.
Et aussi le sens des fibres, si tu es contre fil ça résiste plus.
Chaque morceau de bois va être différent à chaque fois et on doit adapter la façon de procéder.
C'est d'ailleurs ce qui rend le travail manuel intéressant (et parfois énervant).
Et également la tenue du rabot, j'ai eu quelques soucis parfois aussi et je me suis rendu compte que j'appuyais un peu trop sur l'avant.
Et finalement avec un fer super affûté (important !) Et une bonne poussée sans appuyer, à la bonne profondeur de passe dans le bon sens du fil et avec un peu de paraffine sur la semelle ça va super bien (en général).