Sébastien Alves

Assemblage par rainure et aboutage de fausse languettes

Salut,

J'ai une petite question technique. Je compte réaliser un grand plateau de 2 mètres et assembler mes planches par rainure et fausse languette. La fausse languette sera réalisée dans du contreplaqué peuplier.

Rien de bien compliqué vous allez me dire, mais un détail me chiffonne.

Ne disposant pas de panneau de CP de 2 mètre pour réaliser mes fausses languette, est-ce un problème d’utiliser plusieurs fausses languette dans une même rainure. Les fausses languettes seront en quelques sortes aboutées dans une même rainure.

Merci d'avance de votre aide.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello au contraire ne te gène pas , cela permet d utiliser les chutes !! ;)

Mis à jour
Sébastien Alves
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Oui c'est sûr, mais je me demandais juste si le fait d'utiliser plusieurs languettes aboutées dans une même rainure remettait en cause la solidité de l'assemblage. Je ne vois aucune raison, mais je préférais m'en assurer ;-)

sylvainlefrancomtois

non la colle fait tout , les fausses languettes en gros ne font que doubler ou tripler la surface de collage !

Sébastien Alves

Super merci, me voilà rassuré :-)

ebenober

La solidité d'assemblage qu'on recherche n'est pas dans le sens longitudinal mais transversal. Il n'y a donc aucun inconvénient à ce que la languette soit en plusieurs morceaux.

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci ebenober pour cette confirmation