davifo

Avis aspirateur classe L ou M pour un amateur

Hello tout le monde,

Voilà je vais bientôt avoir 40 ans et pour l'occasion j'ai envie de me faire un "petit" plaisir et de remplacer mon vieil aspirateur de chantier Parkside acheté chez Lidl à 30€ par un bel aspirateur Festool CTL/M mini/midi (ça c'est de la montée en gamme!). Mon choix s'est porté dessus bien que je n'ai que du makita/dewalt/triton en outillage pour les caractéristiques techniques, le faible encombrement, et la possibilité de poser des systainers dessus.

Mais voilà, j'hésite entre un CTL Mini et un CTM Midi. De ce que je comprend, les classes M permettent de filtrer les poussières très fines les plus dangereuses pour les poumons (contrairement aux classes L), mais à part ça, les caractéristiques des 2 modèles sont identiques. J'imagine que la seule différence se situe au niveau du sac et peut être des filtres ?

Sachant que je suis amateur et que je ne pratique que le weekend (et sur de courtes durées en ce moment avec 2 enfants en bas âge qui ne font pas de très longues siestes...), je me demande si un classe L ne serait pas suffisant sans risquer d'abimer mes poumons, quitte à porter mon masque par exemple quand je coupe du mdf avec ma scie sous table qui crache de la poussière partout dans le garage (ce qui est peut être aussi dû à mon vieil aspirateur Parkside précédemment cité) ? Ca me parait quand même bizarre d'acheter un aspi festool CTL à près de 600€ si c'est juste pour faire le ménage...

Ca fait quand même une différence de 150€ environ, donc j'ai beau avoir envie de me faire plaisir je ne veux pas non plus payer pour une option qui ne m'est pas réellement utile... (et vu que l'aspi sera branché sur un cyclone, je préfèrerais en plus la taille mini à la taille midi, or elle n'existe pas en classe M)

Qu'en pensez-vous ?

?

6 réponses

Erebor
( Modifié )

Bonjour je vais pas répondre sur le modèle que je ne connais pas mais il y a 3 choses qui me font tiquer :

  • tu veux vraiment acheter un aspirateur 12l dont les sacs sont vraiment pas donnés ? Perso j'ai un 30l et je devais souvent le vider pendant une séance de rabot degau.
  • festool qui écrit "Aspiration pour les outils électroportatifs lors de petites interventions de ponçage, fraisage, sciage ou perçage de courte durée sur site" petites interventions de courtes durée ça me fait dire que même pour un usage amateur ça risque de pas répondre à ton besoin
  • quand tu proposes d'acheter un classe L et de mettre un masque pour le mdf... Le bois aussi est dangereux et le problème c'est que la poussière très fine se fout partout et reste longtemps dans l'air donc masque pas juste pour le mdf ! Et l'aspirateur ne filtre pas l'air ambiant, juste ce que la machine à pu capter.
Mis à jour
Labranche

Effectivement, même en branchant l'aspirateur, il faut porter un masque, surtout pour les feuillus et panneaux composite

davifo
( Modifié )

En effet, je devrais peut être mettre mon masque plus souvent...
Par rapport à la capacité, mon aspi actuel qui fait 20L est branché sur un cyclone, et je n'ai jamais besoin de le vider du coup (juste le filtre à nettoyer régulièrement). C'est pour ça que je n'ai pas besoin d'un gros volume dans l'aspi et que plus il est compact plus ça m'arrange (je prend déjà beaucoup de place dans mon garage ;) )

Erebor

Euh oui mais du coup pas la peine de prendre un aspi classe M parce que le cyclone est pas classe M lui et il est pas parfaitement étanche du coup tu perd l'intérêt de l'aspirateur. C'est comme une chaîne qui est aussi résistante que le plus faible des ses maillons.

davifo
( Modifié )

Un argument de plus pour le classe L en effet.
Niveau usage c'est vrai que la gamme Midi est plus tournée chantier qu'atelier. Ce serait plutôt le modèle CTL 26 pour l'atelier mais là ça commence à devenir hors budget et je n'ai pas de rabot dégau. C'est pour brancher sur une ponceuse, une scie plongeante, une scie sous table et une défonceuse...

Erebor

davifo justement ce que tu veux brancher c'est pas mal de machines et à mon avis la compacité à été obtenue probablement au détriment de l'endurance et que c'est la raison de leur répétition petites intervention courte durée à mon avis il est pas prévu pour tourner sur de longues périodes comme quand on poncé tout un meuble où qu'on enchaîne les coupes.

davifo

Pas faux. Décidément je crois que je n'ai jamais autant hésité sur du matériel mais après tout c'est l'aspirateur qui tourne le plus souvent. Je vais essayer de trouver des retours d'expérience (non sponsorisés...). Merci en tout cas pour ton aide !

EstOuest
( Modifié )

Festool L et m ont les mêmes filtres.
La différence est que le M à une détection du colmatage du filtre avec une alarme qui sonne quand c’est la cas.

Mis à jour
davifo

ok je comprend mieux, merci pour l'info !

francoisB30
Je suis d'accord

j'ajouterai qu'il sonne aussi quand atmosphère ambiant est trop saturé en poussière

ukinoki
( Modifié )

Quelques reflexions:

  • La toxicité de la poussière de bois est liée à des expositions prolongées. La toxicité principale n'est pas l'atteinte des poumons (fibrose pulmonaire) mais bien plus les cancers des cavités sinusiennes (cancer de l'ethmoïde des ébénistes, un grand classique).
  • Cette toxicité ne s'exprime que lors d'expositions prolongées et répétées. Un peu comme si on comparait un fumeur qui fume une cigarette par jour à un autre qui fume 2 paquets. Bref, en tant qu'amateur du week-end, il faut quand même relativiser un peu.
  • La toxicité n'est pas liée aux copeaux (dégauchisseuse) mais plutôt aux particules fines (scie ou ponceuse).
  • Un aspirateur, qu'il soit de classe M, L ou H filtre peut-être plus ou moins bien mais dans tous les cas, ne filtre que ce qu'il aspire. S'il est branché sur une ponceuse ou une scie circulaire, il laisse passer dans l'atmosphère un paquet de particules qu'il n'aspire pas et, si je n'ai jamais rien trouvé sur le sujet, je suis prêt à parier très cher que ce qu'il n'aspire pas est infiniment supérieur au delta de ce qu'il laisse passer s'il est L plutôt que M.

Tout ça pour dire quoi:

  • il est plus important d'avoir une chaîne d'aspiration efficace qu'une mauvaise chaîne d'aspiration, même si elle est classée HHHH. A ce titre, le système Festool est remarquablement efficace. Mais une ponceuse dont le système de récupération des poussières a été bâclé, même si elle est branchée au meilleur aspirateur du monde, va rejeter un paquet de cochonneries dans l'air de la pièce.
  • Porter son masque est certainement bien plus efficace pour la sécurité que d'avoir un M plutôt qu'un L.
  • Ventiler son atelier est aussi nettement plus intéressant.
  • Travailler à l'extérieur s'il fait beau.
  • M ou L, un aspirateur placé à l'extérieur de la pièce sera toujours plus efficace qu'un HHHHHH puisque ce qu'il ne filtre pas sera rejeté à l'extérieur
  • Même si on utilise un masque, il reste des particules en suspension qui n'ont pas été aspirées/filtrées. Et quand on retire le masque, on les respire. Il est peut-être plus utile d'avoir un filtre (en plus du masque) dans l'atelier (Record Power, Jet...) qui sera payé par la différence de prix entre un L ou un M.
  • Ne pas être trop parano, surtout en usage amateur, à partir du moment où on respecte tout ça.
Mis à jour
Labranche

Merci pour la réponse

Dans mon atelier, jai un extracteur d'air et deux petite entree d'air de l'autre cote que je laisse tourner en perlanence pour renouveller l'air

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rebonjour
il faut s attaquer a l' origine des problèmes , pourquoi je fais de la poussière et pourquoi elle est toxique
utiliser des outils qui font une coupe parfaite, utiliser des matériaux qui ne pose pas de problèmes, lorsque l' on a déjà compris cela il y a moins de poussière
curieusement je ne vois pas de proposition dans ce sens
et curieusement il y a 50 ans les problèmes de poussières étaient moindre
j utilise peu de papier dit de verre, je n utilise pas d agglo ,ou bois a chèvre , mes outils coupent parfaitement et si j ai une saloperie a faire je vais a l extérieure et je met un masque
je peu donc travailler sans être transformé en cosmonaute
l ancien qui est en bonne santé

ukinoki
( Modifié )

Oui Etienne, tout à fait d'accord. Le problème, c'est la poussière et la première précaution, c'est d'en émettre le moins possible.
Une correction cependant: aucun matériau n'est sans danger. Le cancer des cavités sinusiennes du menuisier n'est pas lié aux matériaux "modernes". Il est connu depuis très longtemps et directement lié au travail du bois, tout particulièrement les bois exotiques.
Et il y a 50 ans, les problèmes n'étaient pas moindres. Ce sont l'épidémiologie et les contrôles de sécurité qui se sont renforcés en permettant de mieux attribuer la responsabilité des pathologies. Mes études de médecine remontent à plus de 40 ans et déjà, on nous parlait des cancers sinusaux du menuisier.

Il concerne 10 % des cas de cancers des sinus de la face. Les hommes de plus de 50 ans sont les plus touchés Il est dû à la suspension dans l'air de tanins contenus dans le bois, qui s'accumulent sur la muqueuse des fosses nasales. Les signes en sont une obstruction nasale et des écoulements par le nez, répétés peu abondants, clairs ou hémorragiques, Le traitement dépend de l’extension précisée par la classification T.N.M., chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Il est considéré comme une maladie professionnelle
academie-medec...r de l'ethmoïde

"10% des cancers sinusaux de la face" dans la population générale, où les travailleurs du bois représentent pourtant une infime minorité. Cela permet de mieux comprendre la gravité du problème.
Mais bien sûr, les cochonneries modernes (colles, melamine, aggloméré..et...) ont certainement aussi un degré de toxicité élevé. Je n'ai rien cherché là dessus mais il doit y avoir des tonnes de publication.
Mais un matériau, aussi naturel soit-il, peut être très dangereux pour la santé.

davifo

Merci pour les infos. En été je travaille la porte du garage grand ouverte mais c'est vrai qu'en hiver je vois bien le poussière se déposer un peu partout. C'est vrai qu'un filtre à air serait une bonne idée, faudra que je regarde ça !

etiennedesthuilliers

bonjour
les choix sont cornélien le tout est de savoir si vous êtes soigneux et prévoyant
car je voit sur les chantiers bon nombre d utilisateurs qui ont des filtres colmatés et le rendement est bien faible aussi le fait de savoir que le filtre est colmaté est une bonne indication de plus l atmosphère dans lequel on travaille et certains matériaux sont souvent propice a un colmatage rapide et peu de gens entretiennent bien leur matériel
le fait que les filtres soit les même est une chose le fait de savoir que l' aspirateur ne rempli que moyennement sa fonction en est une autre
bon choix
etienne desthuilliers

fredaug

classe L pour un usage, une exposition modérer, valable en général sur chantier ou les machines ne tournent pas non-stop.
classe M pour une exposition permanente; usage en atelier.
donc ds ton cas je ne penses pas que tu doive casser la tirelire pour un M

fredaug

l'utilisation de sac réutilisable long-live fait perde le classement...

davifo

Merci, le classe L devrait en effet me suffire.
Par contre vu mon utilisation, je ne pense pas investir dans un sac longlife de toute façon.

Labranche

Je ne pense pas que le secret réside dans les sacs ou les filtres

Du côté de Makita, le classe L ou le classe M on exactement le même filtre :D
Du coup, je réponds pas à tes questions