RBM

Quel SketchUp utiliser ???

Bonjours
Petite question qui ce tourne surtout pour les professionnels utilisant SketchUp. quelle version utiliser vous pour modéliser rapidement des meubles,agencement etc..?
Actuellement j'utilise le 2017 faut t il passer au 2019 ou prendre une version payante ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche

?

3 réponses

LeCongreDebout

Bonjour,

Effectivement l'utilisation pro suppose paiement d'une licence, qui te donne droit à la dernière version, selon le système maintenant bien établi du gentil mouton que l'on tond régulièrement.

Autour de 350 balles si ma mémoire est bonne, ce qui est plutôt cher au final pour un log assez basique contre lequel il faut souvent se "battre" et qui doit son succès bien plus à la communauté des utilisateurs et développeurs indépendants qu'à ses qualités et capacités de base.
Cela étant... les alternatives sont plus chères, voire beaucoup plus, et supposent un apprentissage plus ardu.

Dans la version pro, les intersections de solides sont une fonction intéressante. Après, chacun selon son besoin pousse plus ou moins le détail de la conception, et donc choisi les plugin dont il a besoin pour son usage...

jmulliez
( Modifié )

Personnellement pour utiliser les outils solides sans SketchUp pro, j'utilise booltools 2 : mindsightstudi...om/booltools-2/
C'est beaucoup moins cher et mieux de mon point de vue.
Les composants ne sont pas remplacés, mais modifiés.

LeCongreDebout

Je vais regarder ça.

Boris Beaulant

C'est pas plutôt 285€/an ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Ton choix se limite plus à :

  • SketchUp 2017 (gratuit) - avec plugins
  • SketchUp Free (gratuit) - sans plugins - fonctions limités
  • SketchUp Go 2023 (abonnement) - sans plugins
  • SketchUp Pro 2023 (abonnement) - avec plugins + Layout

Depuis 2017, SketchUp n'a pas grandement évolué en terme de fonctionnalités. Mais les petits détails qui y ont été ajoutés dans les outils de base sont tout de même intéressants et peuvent faire la différence.
Il y a eu aussi un gros gain en performance sur les plugins. OpenCutList est bien plus fluide sur SU 2023 que sur SU 2017, par exemple.
De ce que je sais, SU 2024 aura un moteur graphique complètement réécrit qui utilisera mieux les dernières avancées des cartes 3D. Idem, c'est un gain en confort d'utilisation non négligeable. Finalement, c'est aussi tout ça que l'abonnement paie.

La version payante donne aussi accès à Layout qui est une option bien pratique pour faire des présentations soignées en PDF des projets à envoyer aux clients.

Mis à jour
Timothée Delay

légalement en usage pro, il me semble qu'on est supposés payer une license. après, personnellement en usage pro, pour du meuble /agencement, en artisan indépendant (pas une grosse boite qui sort du dressing à la chaîne quoi, et sans travailler avec des archis ou clients qui auraient besoin d'u'une mise en page un peu plus officielle et normalisée) la version 2017 me suffit amplement, pour me faire mes plans, ma conception, et m'imprimer mes documents référence pour l'atelier.

RBM
( Modifié )

Merci ta réponse et je suppose que tu as pas mal de plugins pour te faciliter la tâche. Moi je bute sur comment faire du profil contre profil.

jerryvento
( Modifié )

Salut RBM,
Je ferais bien un tuto à ce sujet, si tu as des croquis de profils et contre profils que tu souhaites réaliser... je suis preneur.

Timothée Delay

non j'ai aucun plugin, tout à la mano. mais je m'en sers peu pour ce genre de détails, pour de la moulure j'étire juste le profil, et encore, uniquement si les clients ont besoin de voir le visuel de la moulure. sinon j'ai mes dimensions de posées sur le sketchup, et les détails décoratifs se font à l'atelier.

RBM

jerryvento j'ai forcément de profil type je m'adapterai par rapport au standard du marché.

RBM

Copeaux d'aronde j'ai réussi en regardant une vidéo de José das névés. merci a lui pour son tuto