Alesissss

Quel assemblage (de bricoleur) pour ce meuble ?

Bonjour,

Je souhaite réaliser une copie de ce meuble :

C'est un meuble d'extérieur que je souhaite réaliser en bois exotique (teck ou autre).

Je ne me sens pas capable de réaliser des assemblages de type tenon-mortaise ou autre, alors j'hésite entre :

  • les tourillons, avec une colle polyurethane
  • le vissage de biais, avec colle polyurethane en plus

J'ai une préférence pour l'assemblage par vissage de biais car cela ne demande pas de presser les parties pour le collage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Manu

Malijaï

Est-ce que ce meuble est vraiment fait en bois à l'origine? Parce qu'il existe beaucoup de meubles d'extérieur en métal peint de manière à ressembler à du bois... Ça expliquerait les dimensions des sections des composants.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Les sections ne sont pas énormes. Des vis risquent de faire éclater le bois et le fendre surtout si tu en mets plusieurs.

Les vis biaises sont une très mauvaise idée. Elles ne serviront absolument à rien dans des pièces de si petite section et n'auront auucune force et cela éclatera encore plus.

Je ferais tout collé (avec pressage, en faisant bien tout coincider). Une fois bien collé, perçage avec tourillons de 10 mm. C'est bien plus facile que de faire des trous pour les tourillons avant collage, et faire en sorte que tout coincide...

Prend de la colle blanche pour extérieur. La PU ne sert à rien.

Cela restera quand même ensuite une structure un peu fragile. Ne pas sauter dessus, ou s'affaler brusquement, ou pratiquer des choses supposant des mouvements un peu désordonnés...

Mis à jour
dBPs

Bonjour
J'ai fait cela pour des etageres charges lourdes de garage; collage + vis en opposition puis apres sechage retrait des vis, percage et tourillons colles.
C'est facile, solide; mais on voit les tourillons

Erebor
Je suis d'accord

Je rejoint Kentaro. Là tu as besoin de renforcer ton assemblage c'est une question de résistance mécanique. La colle ne va pas tenir beaucoup, la colle en bois de bout n'est pas très performante et dans ce cas tu te retrouverai avec la charges exercée sur une vis biaise ce qui est loin d'être idéal.
La solution proposée ici à l'avantage de recréer un tenon traversant sans demander trop de compétences. Le tourillon avant montage fonctionnerai aussi mais il faudra beaucoup plus de précision et éventuellement une bonne perceuse a colonne. Pour rendre ça esthétique il te suffit d'acheter (ou faire) des tourillons dans le même bois que celui choisi.
Attention les assemblages de ce meuble sont pas géniaux question résistance, tu vas te retrouver avec 2 assemblages au même endroit du "pied" il ne va donc pas rester beaucoup de matière.

BoodWood
( Modifié )

Perso, je rajouterai un petit montant au milieu des traverses longues.
Sa change un peu le look, mais sa va deja bien améliorer la rigidité au niveaux de l'assise.

+1 pour le tourillon

Alesissss

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, ils sont très utiles.

Concernant la section des montants, le meuble originel est fait en section de 5x5cm.
Je pensais le faire dans une section de 6x6cm en bois dur ... pensez-vous que ce soit trop 'faible' ?

Auriez-vous une essence à me recommander ?
J'ai rapidement pensé au teck car il est bcp utilisé en meuble de jardin mais pourquoi pas de l'ipé ? de l'afzelia ? Le padouk par exemple est disponible en largeur de 65 mm (Info Bois Padouk)

Je conçois qu'aux parties où il y a 2 assemblages (aux pieds et au milieux) soit un peu délicat mais si je pars sur des tourillons, n'est-il pas possible de placer ceux-ci pour qu'ils ne se touchent pas ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si tu ne te sent pas , apprend avant de pas faire correctement 😉

Mis à jour
riton

Carrément, même si c'est pas parfait, que tu galères un peu, tu auras quand même la satisfaction d'avoir appris à réaliser des assemblages "traditionnels" !
De mon avis, des tenons/mortaises seront plus solides que des tourillons pour ce projet.
Alternatives : des faux tenons type domino ?

Chatongris
Je suis d'accord

Oui ! C'est pas si compliqué les tenons-mortaises, en vrai ! Il faut juste quelques outils : scie, ciseau, maillet et outils de traçage, et bien sûr de quoi affûter ton ciseau. Tu en fais un ou deux avec des chutes pour t'entraîner, et en avant Guingamp ! Le reste c'est un peu de patience et beaucoup de plaisir ! Et aussi l'assurance de pas te retrouver le c*l par terre en t'asseyant dans ton joli fauteuil de jardin !

bmoulin639

Attention, le tourillon peut paraitre facile au premier abord, mais il faut être extrêmement précis pour avoir un rendu correct... Il faut être absolument perpendiculaire au support, il faut que les deux trois soient pile en face car sinon cela va provoquer un décalage entre les deux bois...

Pour ce qui est des vis biaises, cela me parait mieux, mais j'en mettrai deux a chaque jonction minimum.

Ceci-dit, un petit assemblage tenon/mortaise ce n'est pas forcément compliqué. Avec une petite scie japonaise et quelques ciseaux à bois bien affutés on peut y arriver en prenant le temps suffisant. En plus il existe des taaaaas de vidéos tutos pour explique comment faire sur youtube...

Dernière petite remarque, la colle PU ne collera pas mieux que la colle blanche!

Le seul intérêt de la colle PU c'est qu'elle comble les petits interstices qu'il y a dans le bois, ce qui est très pratique en extérieur, mais cela n'apporte pas plus de résistance mécanique qu'une colle blanche. La encore, seule la précision de l'assemblage joue.

ghpl

si on accepte que les tourillons soient apparents, alors c'est beaucoup plus simple de coller avant et tourilloner après. Il faut juste être prudent lors de la manipulation de l'assemblage "simplement collé"

Pascalclochard

Tu pourrais éventuellement faire un mixte des deux. Tourillon + vis.
Pour les vis soit effectivement avec le système de vis biaise ou alors une bonne vis mieux dimensionné caché par un bouchon de la même essence que le bois que tu utiliseras pour ce projet.
Perso pour un jolie projet comme ça je trouverais l'usage des vis biaise pas super esthétique... après chacun ses gouts et ses contraintes

CutchySmecta

Je suis débutant donc je ne pense peut-être pas à tout, mais je pense que je ferais tourillons avec colle.
Les vis seraient visibles donc beaucoup moins esthétiques mais surement plus simple à réaliser.

Alesissss

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, ils sont très utiles.

Concernant la section des montants, le meuble originel est fait en section de 5x5cm.
Je pensais le faire dans une section de 6x6cm en bois dur ... pensez-vous que ce soit trop 'faible' ?

Auriez-vous une essence à me recommander ?
J'ai rapidement pensé au teck car il est bcp utilisé en meuble de jardin mais pourquoi pas de l'ipé ? de l'afzelia ? Le padouk par exemple est disponible en largeur de 65 mm (Info Bois Padouk)

Je conçois qu'aux parties où il y a 2 assemblages (aux pieds et au milieux) soit un peu délicat mais si je pars sur des tourillons, n'est-il pas possible de placer ceux-ci pour qu'ils ne se touchent pas ?

0 coup de coeur
246 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alesissss