Alesissss

Enture à mi-bois sur un poteau en IPE

Bonjour à tous,

Je dois prolonger 2 poteaux de soutient d'une toiture/pergola.
Ce sont des poteaux en IPE, de 150x150 mm, destinés à être soumis à la pluie.
La base du poteau soutient déjà le premier palier de la structure (déjà construite) et je dois monter le toit.

Je joins quelques photos.

Je me propose de réaliser une enture à mi-bois (voir dessins).

Je pense la coller + placer 4 boulons inox.

Question :

  • pensez-vous que c'est une bonne solution ?
  • quelle colle utiliser, étant entendu que c'est du bois exotique et que l'on est à l'extérieur ?
  • quelle serait la longueur de l'assemblage ?

Merci pour vos réponses,

Alesissss

?

3 réponses

Kentaro

Ne serait-il pas judicieux de couper le bout de poteau qui dépasse plus près de la terrasse, de manière à ce que la jonction soit la plus proche possible de la structure du bas ?

Alesissss

Pourriez-vous m'expliquer quel serait l'avantage de réaliser cela ?

Kentaro
( Modifié )

Alesissss Eh bien... Il me semble que c'est du bon sens...

Un assemblage, quelqu'il soit, même boulonné, sera toujours flexible. Cela fonctionne comme une rotule.

Si vous avez un poteau en deux morceaux, avec une rotule au plein milieux, le poteau sera flexible. Il va avoir tendance à plier (un peu), au niveau de la rotule.

Si l'assemblage est proche de la base et du morceau de poteau qui est contraint par l'ensemble de la terrasse, l'ensemble aura tendance à moins plier.

Au mieux, il vaudrait même mieux couper le morceau de poteau qui dépasse juste au niveau de la terrasse, et remettre un poteau en un seul morceau, reposant (en le fixant) sur la terrasse, à l'aplomb du poteau du bas .

Ce serait même plus facile que de s'évertuer à rendre les deux morceaux de poteaux rigides au plein milieux, ce qui ne sera jamais le cas...

Alesissss

Votre remarque est intéressante, en effet.
Je vais y cogiter :0)

Alesissss

Je pense que votre remarque est très pertinente et que je vais ainsi.
Je vous remercie chaleureusement pour cette bonne idée.

Je couperai le poteau à ras et fixerai le pied de poteau suivant en inox. Pensez-vous que 4 tire-fonds fixés au sommet du poteau inférieur conviendraient ?

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis partisan d 'un collage avec une colle a joint épais qui tient en extérieure en plus d'un boulonnage
cela assure l étanchéité et et la tenu dans le temps
bien amicalement
etienne desthuilliers le charpentier de service

Alesissss

Je me disais bien qu'une colle/joint pourrait assurer une étanchéité.
Pourriez-vous me donner une marque de produit ? Ou un type de colle particulier ?
Merci

dneis
( Modifié )

Franchement, la colle ne sert à rien. Assemblage + boulons c'est bien.

Pour l'assemblage, tu as le choix.
Emy propose un bon résumé, à partir de la page 281 de son tome 1 (chapitre VIII, Assemblages; §5 entures verticales), et à partir de la figure 21 de la planche 19.

Il y a un bâtiment près de chez moi dont les pieds de poteaux ont été remplacés, l'assemblage est celui de la figure 5, planche 19 d'Emy (bien qu'Emy mette cela dans les entures horizontales): enture à sifflet simple. Cela me paraît une bonne solution. A confirmer par des plus expérimentés.

On retrouve cette enture à siffler simple dans Oslet, page 70, qui indique que l'assemblage doit être maintenu par des ferrures (les boulons feront l'affaire). Oslet donne les dimensions de l'assemblage pour un poteau de 200mm, tu n'as qu'à transposer à l'échelle pour 150mm.

Mis à jour
Alesissss

Merci dneis !

0 coup de coeur
381 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse