Alexisroadtrip

Quel type de bois puis je utiliser ?

Voilà, je vais faire un projet de construction de caravane qui est de Longueur 540 cm, de largeur 255 cm par 2m de hauteur. Je voulais savoir quel type de bois léger pour construire ma caravane, du fait que mon châssis ( remorque) fait 547 kg et que je voudrais pas dépasser les 1800 kg ?

?

5 réponses

tarpan

En matière de bois léger le paulownia semble imbattable (260kg/m³) , on en trouve des panneaux à destination de la fabrication de surf (par exemple iconicwoodsurf...-paulownia-6mm/ )
Apparement c'est un bois qui ne se ré-hydrate quasiment pas, avec une bonne stabilité dimensionnelle.

etiennedesthuilliers

il faut aussi voir les possibilité d'approvisionnement et les qualités mécaniques

sylvainlefrancomtois

contreplaqué bouleau ou peuplier !

smbois.com/pan...e-peuplier.html

mmahieu

Il faut aussi penser au poids du matériel embarqué (literie, sièges, table, frigo, réserve d'eau, bouteille de gaz...) le tout devant rester dans les limites de la charge utile autorisée du châssis😉

Alexisroadtrip

Et du mélèze sa irait pour faire une structure légère et résistante

Erebor

Tu peux te faire des panneaux composites avec une peau en CP fin autour de 5mm une structure interne en tasseaux et une âme dans un matériau type mousse. Ça permet une bonne résistance tout en ayant un produit très léger. Kentaro maitrise bien le sujet avec ses télescopes.
Mais je t'invite quand même à te pencher sur la législation parce qu'avec cette taille et ce poids il me semble que tu doives passer par une homologation il y probablement des matériaux à éviter.

Kentaro
( Modifié )

En effet, et c'est souvent la technique utilisée aux US poour la construction de mini caravanes de typeTear Drop (avec du polystyrène extrudé en sandwich entre deux plaques de cp fin de 4 ou 5 mm).
Ceci étant dit, dormir dans une boite en polystyrène n'est peut-être pas des plus sains, à voir...

Erebor

Après c'est déjà utilisé dans l'isolation de maisons donc bon après tout on y est déjà exposé (je ne dis pas que c'est sans risque attention...)

Ceruse
( Modifié )

C est le principe des caravanes et camping car depuis longtemps sauf qu' une paroi était en galva ou alu?

etiennedesthuilliers

du Redwood ou de redcedar bois léger et résistant
etienne desthuilliers maitre menuisier

0 coup de coeur
412 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi