Reharmont

Utilisation des épicéas scolytés pour structure en rondin d'un hangar.

"Contre mauvaise fortune, bon coeur"
Voyant pas mal de forêts attaquées par ce parasite, et ayant toujours rêver de construire une structure en rondin ... Je me demandais si il y avait des initiatives pour transformer cette calamité et opportunité ;-). L'idée est de collecter des informations sur la meilleure manière de récupérer ces troncs et les pratiques à appliquer (traitement ?)à éviter (délai d'utilisation).Le fait qu'ils sèchent sur pied devrait, du moins pendant un certain temps, être un avantage. Les explications sur les charpentes en rondins ne sont pas légion (latelierpaysan..._tronco_def.pdf) c'est l'occasion d'en faire un receuil disponible pour tous. Donc certe ce n'est pas du chêne et ne va pas durer des siècles, mais les techniques de mise en oeuvre facilitent l'ouvrage et la matière est disponible à profusion (du moins dans l'Ardenne belge). L'occasion parfaite de remettre en avant une activité et des savoir-faires générant de la satisfaction.
Donc toutes informations ou références sont les bienvenues

?

2 réponses

Benoit PIARD

Bonjour , oui les épicéas scolités sont utilisables en charpente . Cela dit , attention à ce que ce ne soit pas trop avancé et la piqure limitée , la pourriture aussi . Nous venons de renover un centre de vacances avec exclusivement pour la charpente des bois de la commune scolités.

glaude

effectivement les épicéas scolytés sont utilisables car une fois l'arbre mort mais l épicéa n'est pas un bois terrible pour une fabrication extérieure et nécessitant beaucoup de travail de mise en œuvre