Gcloarec

Levage charpente, jambe de force sur solive ?

Bonjour à tous !

je commence actuellement a tailler ma charpente, et arrivant sur les jambes de force je me suis rendu compte d'un point flou !

Comment être sur de son coup pour la jonction jambe de force / solive (qui sert d'entrait du coup)

Pour ce se mettre dans le bain un petit plan :

Les jambes de force ne sont pas moisées, je pensais donc faire un embrèvement entre l'entrait et les jambes de forces.

Comment être sûr de son coup ? sur épure tout semble simple, mais si au moment de lever la solive est un centimètre plus bas ou plus haut que prévue ? Si j'ai taillé l'embrèvement sur la solive mais qu'il ne correspond pas ?

Et puis levé pour présenter la ferme j'imagine que c'est un gros délire vu le poids de l'engin ?!

Voilà mes doutes gentilshommes !

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour l’embrèvement simple et vissé pas de problème ,c'est ce qu'il faut faire ! généralement il n'y a pas à retoucher .

Tu trace sur ton épure complète évidement , mais tu ne coupes pas tes embrèvements à la taille,
tu les coupes sur le chantier après vérification et ajustage de ton tracé (tu règles les niveaux avec les blochets seul !

Tu peux aussi intégrer ta solive sur l’épure (à condition qu'elle ne soit pas déja posée évidemment)

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

J'avais prévu une mortaise sur l'arbalétrier (mais elle n'est pas encore faite !) en plus de l'embrèvement, c'est de trop ? Mieux juste embrèvement + clou ?

Et les solives sont déjà posées du coup...les mortaises dans l'arba ça devient compliqué d'ajuster sur chantier car impossible de "glisser" la jambe de force....

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui on mortaise les arbas !! tu fais un embrèvement au sol sur la solive si elle est en place !

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok et on se démerde pour tout faire passer la jambe dans la mortaise de l'arba, ok je vois le topo merci sylvain je m'y remet !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec jolie photo ça me rappelle des souvenirs , bonne taille et courage !

T’inquiète pas ,généralement tout ira bien si tu retrace bien tes traits sur le chantier !😉