Bruca

Projet petite charpente

Salut tout le monde!
J'ouvre cette discussion pour recueillir toutes vos infos et conseils pour un petit projet.
J'aimerais me lancer dans le projet de refection de la charpente d'un petit abri qui fut les toilettes d'une maison de garde barriere. Après lui avoir refait une toiture et une porte en fer forgé, ça pourrait devenir une cabane a outils.
Premiere question concernant la matiere première: je peut me faire debitter les sections de chênes que je veut. Par contre, le bois n'est pas sec. On entend parler de charpente en bois vert, qu'en pensais vous ? Quelle section devrais-je viser ? j'aurais j'aurais une poutre dans le coeur de ma bille, comment l'utiliser?

Maintenant d'un point de vu technique:
J'aimerais garder quelques chose d'assez simple pour retrouver l'idée originale. Je suis totalement novice en charpente. Peut etre avez vous des ressources a me conseiller sur la conception de l'arretier, le tracage etc.

Je part plus ou moins de 0 : la maisonnete en ruine et une bille de chênes.
Donc je suis preneur de n'imorte quel tips, idée ou point de départ!
Bonne soirée, Bruno

Oak
( Modifié )

Salut,

Pour démarrer, il nous faudrait des dimensions 😉

Il s'agit de quatre pans ?

sylvainlefrancomtois

+1 et photos intérieur

Bruca
( Modifié )

La photo ici est une photo de google maps, je vous en fait dès que possible!
Les constructions de la maison et donc des toilettes était assez rudimentaire. Potentiellement, je vise quelque chose de plus sympa dans les assemblages ;)

sylvainlefrancomtois

en tout cas c'est un exercice top d'apprentissage ce petit projet !

Bruca

salut! me revoila avec quelques photos.
potentiellement il y aura même un peu de maconnerie a refaire dans un angle.
Bonne soirée !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ce n'est pas en très mauvais état ! par contre , amuse toi a en refaire une avec de beaux assemblages et plus de bois tradi !

Exercice top régal apprenti charpente !

?

1 réponse

dneis

Ressources AdB

Pour les ressources, va jeter un oeil du côté des pas à pas de sylvainlefrancomtois, tu devrais trouver ton bonheur (charpente, arêtier) !

lairdubois.fr/...mtois/pas-a-pas

Livres

Sinon, il y a plein de livres de charpente intéressants:

lairdubois.fr/...es/?q=charpente

et un certain nombre sont disponibles en ligne (notamment sur Gallica).
Je te conseille Oslet, très complet, je l'ai en papier il est bien.

Si tu es prêt à acheter un livre, alors

sont de très bon ouvrages pour débuter.

Bruca

Merci pour ces pistes !