VictorVa

Jouet en bois en contreplaqué : Lequel à préférer ?

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans une activité de création et vente de petit jeux en bois de type éducatif en contreplaqué (destiné aux enfants à partir d'un an) et après quelques semaines de renseignement sur l'ensemble des normes à respecter, je ne trouve pas de précisions quant au type de contreplaqué à préférer (peuplier ? Okoumé?). Peut-être qu'il est possible d'utiliser n'importe quel contreplaqué ? Mais il me semble que certains sont conçus avec de la colle qui pourrait être toxique pour l'utilisateur.

Une âme charitable pourrait-elle me renseigner à ce sujet ? Je passe absolument tout mon temps libre à monter ce projet et cet élément me bloque pour avancer.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée ! :)

EtienneVR
( Modifié )

Bonjour, si tu privilégies les circuits courts et le bilan carbone mini, il existe du peuplier français et des usines de CP en France. C'est ce que j'ai choisi notamment pour les couvre-cadres de mes ruches. Cordialement

VictorVa

Bonjour,

Effectivement, initialement je pensais utiliser du peuplier français, mais il faut juste que je sois sûr qu'il soit adapté à l'usage de jeunes enfants.

Ca se trouve je me prends la tête pour rien et tous les contreplaqués sont utilisables par les enfants 😂
Mais comme je veux absolument bien faire, j'étudie le problème de long en large. Merci pour ton retour en tout cas 👍

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )
VictorVa

Super ! Merci beaucoup, c'est un excellent complément à ma recherche d'information sur les normes en général.
Bonne journée !

?

1 réponse

Titinebricole

Bonjour, il existe des contreplaqués contenant moins de Formaldéhyde. Ils sont à la norme E1 (Le niveau d'émissions étant, de manière garantie, inférieur à 0,1 ppm, seuil d'obtention de la classe E1). Cette classe autorise l'utilisation de ces panneaux en intérieur et apparent, sans risque d'entrainer, pour le metteur en œuvre ou le futur utilisateur du bâtiment, d'exposition au formaldéhyde. voir le site lecontreplaque...ironnementales/ .
La marque Joubert fabrique des contreplaqués à cette norme, en peuplier, oukoumé...Ils sont en vente chez les grossistes de bois (GEDIMAT, PANOFRANCE....).
Nous utilisons ces contreplaqués pour nos réalisations personnelles et pour celles destinées à nos petits-enfants.
Belle aventure à vous pour votre prochaine activité.

VictorVa

Merci Beaucoup ! Je me suis rendu compte que je ne vous avais pas répondu ! Je vous remercie pour votre réponse qui va m'être très utile pour avancer. Je vous souhaite une excellente journée !