Lsda26

Choix assemblages pour banc

Bonjour,
Je souhaite faire ce type de fauteuil en modifiant le dossier et l'assise.
leibal.com/fur...ture/arc-chair/

J'ai fait les plans mais je ne suis pas sur du choix des assemblage.
Pour l'assemblage des 2 pieds en arc en ciel, je pensais faire un tenon-mortaise (pas simple a faire d’ailleurs dans l'arc de cercle) de 100x20 par 40mm de profondeur.
Par contre la liaison de la traverse derrière le dossier je pensais l'utiliser pour supprimer le le dossier plein et mettre des "barreaux" verticaux et faire un tenon mortaise de 10 x 120 environ pour la jonction avec les pieds. Et pour l'assise: tenon mortaise de de 100x10 environ. Les pieds serais en 40-45mm d’épaisseur et l'assise + dossier en 25mm.
Le doute que j'ai est surtout pour les tenons-mortaises de la jonction de l'assise avec les pieds ainsi que la traverse arrière/pieds. Au lieu de faire du tenon mortaise de 100x10 j’envisageai de carrément faire un rainure de 25mm pour y encastrer l'assise. Je ne sais pas ce qui est le mieux

Qu'en pensez vous?
Quels assemblage feriez vous pour qu'ils restent invisibles comme sur le modèle?

?

4 réponses

Lsda26

Kentaro
Bonjour,
aurais-tu une photo ou un schéma pour la partie convex et concave.
pour la fixation de pieds je pensais une grosse mortaise/tenon car j'ai fait les formes à l’échelle 1 pour faire 2 gabarits qui me donnais également l'emplacement des mortaise pour l'assise et je pensai faire ca avec une fraise à affleurer.

Ce qui me fait un peu peur c'est quand on est assis et qu'on bouge droite/gauche. Et pour les tenons/mortaise (ou tourillon) de l'assise dans les pieds, la colle risque de pas bien tenir car on va pas être bois de fils sur bois de fils...

JPLegno: L'idée des inserts vissé me semble pas mal. en plus des tourillons ou tenons.

Kentaro

Lsda26 titimaster je vais essayer de faire un pas à pas dans les prochains jours sur cet assemblage par tourillons.

Pour les mouvements latéraux, (droite gauche) en fait tout est sécurisé par l'assise et le dossier. Cela ne peut pas bouger.

Pour la jonction pieds / assise ou dossier, la rainure me semble une bonne approche.

Les inserts vissés, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si tu veux pouvoir tout démonter. Sinon, ce n'est pas plus rigide qu'une vis.

Lsda26

Je mets une vue du banc que je comptai faire. Je voulais en fait faire un banc et 2 fauteuils.
Je me disais qu si la colle tient pas, la vis (type ancien lit) avec l'insert permettrait de garder le tenon dans la mortaise... mais bon possible que je veuille trop mettre ceinture et bretelle.

Kentaro

Ce design me semble très bien conçu, car tout se soutient et se contrevente réciproquement.

Les assemblages n'ont donc pas de contrainte forte, et peuvent donc être minimalistes. Donc pas besoin de tenon/mortaises.

A mon sens, pour la jonction des arcs en ciels, deux gros tourillons suffiraient.

Pour la jonction assise/dossier, une rainure dans les arcs en ciel et des tourillons.

Santé !
( Modifié )

Ça me semble compliqué des toutillons dans des arcs de cercle pour que les perçages soient bien alignés. Non ?

Kentaro
( Modifié )

titimaster Il faut fixer l'arc de cercle sur un bloc qui donne une assise plane et fait office de gabarit, et ensuite, c'est comme si c'était un truc droit.

Santé !

ok, mais si je met 2 tourillons, il faut que je garde les 2 fois le même gabarit en place pour que les deux soient parallèles et permette donc l'assemblage.

Et ça veut dire aussi qu'il faut percer à travers les gabarits, donc risque de décalage des trous sur la pièce si on est pas parfaitement dans l'axe souhaité.

Je trouve ça super tendu. Mais je n'ai aucune expérience en terme de tourillons, je ne peux donc que le conceptualiser.
je serais curieux de voir une telle mise en œuvre.

Kentaro

titimaster Le gabarit, c'est une planche verticale sur laquelle est fixée la pièce en arc de cercle, le tout fixé dans la presse verticale de l'établi, avec au dessus, à angle droit, une planchette horizontale, avec deux trous pour guider le perçage par le dessus.

Je fais des truc comme cela sur des pièces courbes presque tous les jours... 😉

JPLegno

Salut,
et si tu faisais un vissage par l’intérieur de tes cadres avec des inserts filetés dans le piètement ; en plus des tenons et mortaises ?

glaude

Bonjour Je ne suis pas certain d'avoir bien suivi le sens de ta réflexion, mais je pense que ton raisonnement est bon. si tu le supprime le dossier plein au profit de barreaux méfie toi de ne pas remettre en cause toute la structure du siège.