Norbertdalstein

Raccordement électrique aspirateur à copeaux.

Bonjour
Je souhaite raccorder le moteur de l’aspirateur à copeaux en 380 V sur le relais thermique du combiné C 260 N lui aussi en 380 V.
Ainsi l’aspirateur se mettrait en route en même temps que la machine .
Merci pour vos avis et conseils

?

2 réponses

Vertaco

La façon orthodoxe de faire, serait de doubler le thermique, avec les valeurs appropriées.
En branchant deux moteurs sur le même, tu risque au mieux d'avoir des disjonctions intempestives, et au pire de rendre inopérant ta protection thermique.

Norbertdalstein

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et claire. L’aspirateur à copeaux fonctionnait pour l’instant avec un relais thermique LR 1 D09 mais le moteur tourne environ 5 secondes puis s’arrete . Avant de l’acheter je l’avais testé chez le vendeur il y a 18 mois et tout allait très bien . C’est pourquoi j’ai pensé faire comme le vendeur de mon combiné l’avait fait avec un autre aspirateur à copeaux qui tournait bien , cependant je n’imaginais pas ne plus avoir de sécurité. Du coup que puis je faire qui soit correct?
Merci .

Vertaco

Je ne comprends pas bien .... L'aspirateur tourne 5" puis s’arrête... à cause d'une disjonction ? il repart tout seul ? il faut réarmer quelque chose ?
Mais un aspirateur est long à démarrer, donc une pointe d'intensité qui dure un peu plus longtemps. Quelle intensité sur la plaque moteur? à combien est réglé le LR1D09 ?

Norbertdalstein

L'aspirateur tourne 5 secondes puis il s' arrête. Il faut attendre au moins 15 mn avant de le mettre en route à nouveau ...

Dialex
( Modifié )

Il faut séparer le combiné de l'aspi pour la partie puissance ( Le moteur ). Un contacteur moteur pour le combiné et un autre pour l'aspi' et de même pour le thermique et pour choisir l'intensité du thermique il faut regarder sur le plaque du moteur les Amph. Autrement sa risque de disjoncter et échauffement etc.
Regarde également si le câble d'alim du coffret et suffisant pour alimenter les deux en même temps.
Après pour le démarrage en simultané il suffit simplement de relier la commande du combiné avec l'aspi' ou comme moi avec un bouton tournant ( Sur une position quand j'appuie pour démarrer ça démarre la machine et l'aspi' et sur l'autre position ça démarre que l'aspi' ).