Omain

Film blanc Rubio Invisible Protector

Salut la communauté !
J’ai voulu utiliser la protection Rubio Invisible Protector pour des poutres et solives dans mon salon.
Première couche, rien à dire. Deuxième couche le lendemain matin, fond de bidon peut être pas assez agité, dilution légère à l’eau pour liquéfier le fond de bidon. Et là, c’est le drame. Un voile blanc bien soutenu apparaît sur toutes les solives.
J’ai attendu quelques heures pour voir si le séchage ferait disparaître ce carnage, mais non.
J’ai ensuite tenté Acétone, white spirit, essence de térébenthine. Rien n’y fait. La brosse métallique aide un peu mais c’est pas magique.
Et malheureusement, même le ponçage n’arrange pas mon affaire. Étant donné que se sont des solives, elles n’ont pas été poncées. Donc dès que je ponce, la couleur foncée du chêne rouge ressort et vient contraster avec le reste des poutres du salon, intactes.
Auriez-vous vous une solution pour rattraper ça ?
1000 mercis d’avance pour vos réponses.

etiennedesthuilliers

le Rubio est certainement un matériaux merveilleux mais je comprend mal pourquoi les utilisateurs ne font pas des essais avant d' en arriver a la catastrophe
certains affirment haut et fort que l 'on apprend de ses erreurs personnellement j' évite les catastrophes c'est plus simple
et comme je rencontre souvent ce type de problème cela me rend un peu triste pour les utilisateurs
bien amicalement un menuisier prudent

Omain

Merci à tous pour vos réponses !
Je fais une petite update au cas où ça puisse aider d'autres personnes qui ont fait la même erreur que moi.

Selon un vendeur spécialisé, le voile blanc viendrait du produit Matifiant qui s'est trouvé en excès au fond du bidon car j'ai mal dû mélanger. Il est vraiment noté partout "mélanger vigoureusement".

Cependant, après un bon brossage avec une brosse en fer circulaire pour perceuse + un nouveau passage de la finition Rubio en mélangeant bien... MAGIE, MIRACLE ! Tout a disparu. Vous imaginez bien mon soulagement.

Merci encore !

?

2 réponses

Chron01

Le Rubio Invisible n’est pas une huile mais une imprégnation polyuréthane (un vernis pénétrant. Idem huile blanchin environnement ou huile mauler biosourcée (qui portent très mal leur nom).
Inutile d’utiliser un solvant type essence pour essayer de l’enlever (personnellement je nettoie une table comme ça au white spirit qui dilue les graisses mais ne touche pas à la finition).
J’ai aussi eu un problème de voile blanc lors d’une pause. Ce sont des produit délicats à poser.
Le mieux est d’utiliser un produit pour retirer les vernis aqueux et éventuellement re brosser légèrement ensuite.

AtelierDZT
( Modifié )

[Edit] : j'ai supprimé mon message concernant la dilution car je pense avoir dit des bêtises ^^

Mis à jour
BoodWood
( Modifié )

Il ne s'agit pas d'une huile.
Sur le site Rubio: "Constitué d’une résine végétale et à base d’eau".

Je l'ai utilisé une seule fois sans aucun soucis.
Je ne pourrais donc pas vraiment aider.