Graine de Bois

Comment rendre ces poutres mieux finies?

On m'a demandé de raboter et poncer ce massacre sur des poutres, il a fallu réduire l'épaisseur des poutres et ça a été fait à l'arrache, un coup de circulaire de chaque côté, mais pas au même niveau bien-sûr.
Et maintenant on me demande de rattraper tout ça.
J'ai tenté rabot électrique et grosse ponseude à bandes, mais mes petits n'en peuvent plus et je suis loin d'avoir rattrapé le massacre.
Avez-vous des astuces?

?

6 réponses

shuri

Faire un coffrage pour cette poutre (en bois bien-sûr :)), le concept serait de mettre une couche de matière supplémentaire mais bien finit plutôt que d'essayer d'enlever de la matière.
En plus si l'essence ne te plait, tu peux en choisir une autre selon ton envie.

manuel

Shuri donne une très bonne idée que je valide à 100%.
Maintenant, moi je propose l'inverse. Je te propose de piocher le tout à l'herminette de façon à rendre ces poutres comme si elles avaient été équarries à une époque bien lointaine que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître.
Voilà, deux méthodes deux finitions, à toi de voir ce que tu veux obtenir.
Bon courage.

Philippe Gelard

100% d'accord avec Manuel. Je suis architecte et dans me projets, le principe de "cacher" donne souvent de mauvais résultats. Dans ce cas, quand on a une vraie poutre, il me parait dommage de travailler dessus pour lui donner une apparence de "fausse" poutre avec um coffrage. Par contre accentuer les formes comme le proposent Manuel et Guillaume sont des idées excellentes. La solution de guillaume fera beaucoup de poussière mais est rapide et demande peu de savoir faire. Tu peux aussi monter une brosse en fer circulaire sur ta perceuse pour dégommer ainsi la peinture et accentuer les nervures du bois. Attention, il faut poncer dans le sens du bois. Une finition foncée (meme a la peinture) atténuera les gros trous. Une fois le produit choisi appliqué sur la poutre, tu peux passer un chiffon dessus pour enlever le surplus en surface. Ainsi le produit se logera dans les veines du bois creusées par la brosse en fer, tandis que les parties dures du bois resteront plus claires comme sur la photo. Dans tous les cas un masque de protection respiratoire est indispensable. Sans coffrage une finition lisse me parait utopique.

siywebwa

Bonjour ami(es) boiseux,
Plusieurs solutions s'offrent à toi.
_Dans le cas ou ta poutre est peinte, la pose d'un coffrage en mdf ou cp assemblé par lamellos collé et vissé (comme le propose Shiru).
_Une finition à l'hermitte avec un cassage d'arêtes avec une plane sera du plus belle effet mais va mettre à mal tes épaules et nécessite un bon coup de main (comme le suggère Manuel).
L'utilisation du rabot festool HL850 avec un porte outil et des fers hélicoïdaux aura un beau rendu.
La proposition de Guillaume avec une disqueuse équipée d'un disque à lamelles est économiquement intéressante (météo, avis de nuages de poussières).
_la poutre est issue d'un résineux semble t'il, alors un décapeur à rouleau type (makita 9741) fera l'affaire prévoir aussi une bonne aspiration.
_Si la pièce n'est pas finie une sableuse apportera un fini sympathique, (prévoir de bâcher autour afin de limiter les poussières).
_La ponceuse tu as testé semble t'il.
Il existe certainement d'autres solutions.
le gros point sera de gérer les poussières. Ne pas hésiter a faire des essais afin de te rendre compte du meilleur procédé et du résultat recherché. La réalisation se fera surtout par rapport à ton équipement.
Sécurité avant tout.
Bons copeaux.
Rv.

Atelier de Varembert

Pour rénover une pièce chez moi j'ai laissé en apparents des madriers en sapin très moches (traces de vieille peinture, colle car lambris dessus...). J'ai utilisé la meuleuse (dans le même objectif que la herminette) avec un disque pour gros ponçage dans ce style (leroymerlin.fr...m-125-mm-e83882).
Ca décape bien, ça arrondi les angles et les traces sur la poutre font plutôt un bel effet. on peut passer un grain plus fin ensuite selon l'effet voulu.
bon courage

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

fausse poutre Eiffel de chaque cote et dessous , faite en cp ou medium 10 mm avec faux rivets , le tout peinture métal !!

c est du boulot mais bon résultat bluffant si c est bien fait !!
Apres tout dépend du gout des clients et le style d habitat !!

Mis à jour
siywebwa

Cool... Fallait y penser!

sylvainlefrancomtois

c est la mode industriel , en plus c est assez agréable à faire !

graeme

réaliser un fausse poutre en pin ,châtaignier ou en chêne

0 coup de coeur
5 063 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Graine de Bois