muscade44

Recollage placage ancien

Bonjour, j’aimerais profiter des connaissances nombreuses de la communauté pour la restauration d’un ancien placage d’un tiroir en marqueterie ancienne dont beaucoup de parties sont soulevées par endroit, sans manque
J’ai fait des essais qui fonctionnent mais je commets peut-être des erreurs car sur des essais séparés j’ai un peu noirci le bois
Comment faire pour ne pas abimer le bois, le bruler
Différentes possibilités
Poncer le vernis avant ou pas ?
Fer chaud ou très chaud pour refondre la colle ?
Mettre une patte mouille entre le fer et le placage ou pas ?
Détremper fort ou pas
Merci de vos conseils

Vincent P

Bonjour,

Je te renvoi à la question que j'avais posé il y a quelque mois déjà.
Tu y trouveras pas mal d'indices je pense.

?

2 réponses

kaspieds

bonjour, si possible et s'il en manque réintroduire de la colle os/nerf ou humidifier léger et préparer des sandwiches, scelo frais/cale chaude en isorel mou ou autre/cale dur chaude et serre joint pour presser l'ensemble, peut rajouter un morceau de feuille métal d'imprimerie 6/10 après le scelo frais pour un appui rigide avant la cale molle,
à chauffer sur une plaque électrique

c'est comme ça que je faisais...

Olivier80

Bonjour
Cela dépend un petit peu du travail à faire. S’il s’agit de grands morceaux il faut gratter la colle existante (sur le bois pas sur le placage) ensuite enduire avec de la colle de poisson, coller et mettre des serres joints. Si ce sont des petites boursouflures alors c’est le même principe mais avec une seringue sans gratter.
La méthode me semble bien meilleure et plus sûre que de vouloir réchauffer une colle ancienne dont on en sait rien, ni s’il en reste encore et si elle peut être réactivée.

muscade44

Merci de vos réponses qui m'ont été fort utile

0 coup de coeur
173 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de muscade44