Vincent P

Comment recoller un plaquage décoratif?

Bonjour,

J'ai récupéré récemment une table de jeu "Bouillote" avec sur tous le tour un décor en plaquage.
Or par endroit le plaquage se décolle en cloc.
Dans l'idée de la nettoyer, je me demandais s'il était possible de le recoller ...?

Timothée Delay

ça ressemble à des vis ou des clous plantés par derrière... peut-être pour réparer le tenon qui s'était décollé ?

si c'est le cas, il faut les enlever, puis remettre quelque chose : soit des clous un peu moins longs, soit si c'est possible, sortir le tenon et le recoller. Colle d'os, colle forte os/nerf, ou autre colle animale. ça peut demander de devoir tout détacher du plateau, et là ça devient un gros chantier risqué, donc je privilégierai les nouveaux clous.

pour le placage, c'est délicat. il y a une finition... une petite incision puis injection de colle à la seringue ou au scalpel, puis mise en presse, par exemple avec un serre-joint et un morceau de mousse dure recouverte de scotch, pour pas que les surplus de colle n'attachent. puis nettoyage délicat de la colle, une fois séchée. mais ça risque beaucoup de détériorer la finition... donc à bien réfléchir, et décider selon la finition.

avec une seringue adaptée, il est peut être possible à la place d'injecter la colle par derrière, dans les trous des pointes ? du coup pas d'injection ni de fuite de colle sur le devant.

bref. dur de donner une réponse assurée avec juste des photos de détails. mais des pistes de réflexion.

?

4 réponses

BOISBLANC

pour vous faciliter la tâche , utilisez une colle de peau "à froid" ,utilisable comme une colle vinylique , type "tite bond hyde glue" , que vous trouverez chez LAVERDURE ou HMB à Paris.

-inciser la cloque au bistouri.
-Par cette incision ,pousser la colle sous le placage décollé avec une lame fine.Pousserla colle le plus loin possible avec la pane du marteau.Chasser l'excés de colle par l'incision pratiquée plus haut.
-presser la zone traitée au serre joint avec une cale de bois sciée en forme selon le galbe du meuble et garnie d'une forte épausseur de papier journal. laisser sécher quelques heures sous presse.

  • les bavures de colle , le papier journal collé partiront facilement à l'eau tiède.

C'est pas sorcier . Bien sûr , ne rien faire vous coûtera moins d'effort!!

Kentaro

Si tu étais un spécialiste de la restauration, tu pourrais essayer d'enlever ce qui dépasse derrière, et de recoller selon les techniques expliquées par les autres.

Si tu n'as jamais fait cela, à ta place, je crois que je laisserais comme cela, à moins que cela t'empêche vraiment de dormir... Tu risques en effet de laisser des traces de ta "réparation", détruire la finition, etc, et le remède risque d'être pire que le mal.

A mon sens, ce meuble est fort beau comme il est, avec ses beugnes et l'usure du temps.

Vincent P

Effectivement, je ne suis en rien un pro ni même un débutant en restauration, et ces usures ne sont pas du tout rédhibitoires. Je vais regarder par l'intérieur si je voie des clous comme conseillé par Copeaux d'aronde , mais je ne me sent pas la dextérité pour décoller/recoller le décor (je sais que je vais tous saloper ...).

Amourdubois

Le placage est, normalement appliqué avec une colle d’os. Ce sont des colles reversibles, avec de la chaleur - fer à repasser.
Il faut donc, de la colle d’os, ou de peau, et pour qu’elle adhère, il faut appliquer avec de la chaleur. Opération délicate. Il faut ne pas chauffer les parties collées, sinon elle se décolleront.
J'espère avoir été une aide pour vous.

manuel

Préparer ta colle 60% o et 40% de nerf, au bain marie dans un récipient qui ne soit pas en fer (cuivre, verre).
Préparer ton placage: faire chauffer les parties avec une patte mouille très humide, bien détrempée, et un fer chaud.
Glisser ta colle liquide mais assez épaisse sous le placage décollé. Bien presser ton placage à l'aide d'un marteau à la panne bombée. Tu peux réchauffer ta colle avec un fer chaud que tu passe sur ton placage, ton marteau glissera mieux si tu mouille avec ta salive, l'eau est trop sèche, la salive un peu grasse (désolé de ce détail mais il est primordial), faire des petits ronds avec ton marteau en chauffant régulièrement. Plus facile à faire qu'à expliquer...
Bon courage..

0 coup de coeur
2 086 vues