Cyrille42

Question placage Chataîgner sur panneau MDF

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un placage châtaigner sur les deux faces d'un panneau MDF de 540*540 qui sera ensuite inséré dans un cadre en châtaigner massif.

Je n'ai jamais fait cela avec du vrai bois, mon expérience est plutôt avec du stratifié et de la colle contact.

J'ai lu dans l'ADB la technique de la colle vinylique à chaud, mais bon pas sûr de moi.

Ma première idée était de coller le placage avec de la colle vinylique et de placer le panneau entre 2 plaques de MDF (entouré de papier cuisson pour éviter que ça colle entre les plaques) avec la collection de serre joint de l'atelier. l'idéal aurait été la poche à vide mais j'ai pas !

Autre question collage, pensez vous que la colle contact puisse faire le boulot ?

Est ce que la colle passe à travers le placage ?

bon vous voyez que je suis dans le questionnement et que toute expérience et retour m'aideront.

Je vous remercie par avance.
Cyrille

Cyrille42

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour le mieux est de coller a la colle vinylique
et surtout de contrebalancer votre panneau
évitez de mettre du papier du type boucherie mais plutôt du papier journal qui absorbera l' humidité
au sujet de la perce de la colle le grammage est a respectée car le châtaignier est un bois poreux , on n 'encolle que le support avec un peigne approprié avec une colle plutôt lente et prévu pour cela
la colle néoprène du fait de la porosité du placage est a déconseiller car le double encollage est obligatoire
si vous faites des joints a votre placage utilisé du papier collant mais pas du scotch
bon travail
etienne desthuilliers maitre menuisier

Cyrille42

Merci etiennedesthuilliers
bon j'étais parti sur de la colle néoprène car le placage est tissé et je pensais que ça éviterait de passer à travers.

et que penser du collage sous vide avec la colle blanche, c'est possible ?

J'ai la chance (pour un débutant) de ne pas avoir de raccord à faire j'ai trouvé une largeur de 6002500 pour mes dimensions en 550520 ce qui est parfait et effectivement je vais faire les deux cotés car ils seront visibles pied et tête de lit bébé.
merci pour le temps pris pour me répondre

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Utilisez de la bande papier pour les joints qui s'élimine ensuite par un raclage humide (éponge+racloir) :https://www.dictum.com/fr/colles-chimiques-adhesifs-dcq/papier-collant-pour-les-joints-200-m-non-perfore-450139

Cyrille42

merci pour le lien et le conseil.

LeCongreDebout

J'éviterai la colle contact; elle est adapté au strat, moins au placage bois. Colle blanche, lente.

1/ Tu poses sur des chantiers le premier des deux panneaux de mdf qui vont faire office de presse (Choisis-les le plus épais possible, 25 ou 30 mm, ou, encore mieux, des morceaux de plan de travail de cuisine)

2/ Tu poses dessus 5 à 7 épaisseur de papier journal

3/ Tu dispose ton placage jointé, au papier gommé ou au ruban de masquage)

4/ Si nécessaire (impératif de positionnement, sens du fil, motifs, frisage etc), tu places "à blanc" ton panneau support sur le placage, et tu disposes tout autour des petites cales en isorel, que tu colles sur le placage au dble face. Cela permet, à l'étape suivante, de placer parfaitement ton support par rapport au placage, et d'éviter que la colle ne le fasse glisser au moment du pressage.

4 bis/ Tu prévois la même chose si nécessaire sur l'autre placage, ou le contrebalancement.

5/ Encollage du support 1re face : colle blanche, rouleau mousse

6/ Tu poses le support sur le placage.

7/ Tu encolles l'autre face du support

8/ Tu pose ton placage dessus

9/ Re-journal

10/ Deuxième panneaux presse

11/ Plein de serres-joints!! (sur de plus grandes surfaces, comme je n'ai pas de presse à plaquer et que le poche à vide n'est pas si simple que ça d'utilisation, j'utilise des poutres en I pour mieux répartir la pression)

Cyrille42

Merci LeCongreDebout ! pour ta réponse et le temps pris pour m'aider
pour la presse à vide j-ai fait un essai sur un strat avec une poche pour compresser les couvertures avec un aspi. ca fonctionne mais faut etre soigneux avec la poche.

mugnier

Colle néoprène marouflge
Colle blanche en collage rouleau
googleadservic...is=8&adurl=
Poche sous vide
youtu.be/UUiSJhUcFBk

Cyrille42

Merci mugnier !

glaude

tout est possible
avec du placage bois, si celui ci est composé de plusieurs pièces il faut les maintenir entre elles avec du ruban de masquage. Cela est nécessaire et t'évite d'ajuster les pièces pendant le collage.
Sinon colle vinylique (prise lente) ou contact . Dans ce cas il faut glisser une feuille de plastique entre le placage et la colle? Tu recules progressivement la feuille plastique , au fur et à mesure que tu colles. en faisant de la sorte tu reste maitre de la situation, car une fois posé il n'y a pas de réajustement possible avec la néoprène.
Bien laisser déborder le placage du support et araser une fois l'ensemble sec.
Perso je travaillerais avec de la colle blanche , plus simple d'emploi.
Parfois la colle traverse le placage, il est donc nécessaire de mettre le bon dosage et bien maroufler afin de chasser l'air et les excès de colle. Mais cette situation n'est pas systématique, rassures toi.

Cyrille42

Merci glaude !
Comme j'ai répondu à Etienne merci du temps pris pour me répondre.
Et non j'ai la chance d'avoir trouvé un placage suffisamment large pour ce que je voulais faire ce qui me simplifie ma première expérience 😉.
Pour la colle néoprene j'ai déjà fais du placage stratifié avec baguettes intermédiaires pour le collage ca c'est pour le moment toujours bien passé.

etiennedesthuilliers

ne pas employer de ruban de masquage cela laisse des marque de colle
etienne
ébéniste a ses heures

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je n ai pas de poche sous vide et cela ne m'empêche pas de faire des travaux qui sorte de l ordinaire
je met au sol un plateau de 60 par60 plan de préférence 4 papiers journal j'encolle mon plateau je fixe mon placage avec 12 pointes a placage sur des taquet que j ai collé la frotte sur les chants du panneau je le mets sur mon support au sol je mets 4 papiers journal et un panneau de 60par60
et je mets des poids sur le panneau j ai une douzaine de poids de 20 kg et je laisse la nuit ou un peu plus
on peu travailler sans matériel sophistiqué
bien amicalement l' ébéniste de service

Cyrille42
( Modifié )

merci, pour tes réponses
il faut dire que la technique permet de rassurer l'amateur qui n'a pas l’expérience (et dont je fais parti), si ca réussi c'est parce qu'il est bien équipé si ca rate c'est parce qu'il ne maitrise pas la technique :-)
Même si l'erreur permet d'apprendre...
amicalement

llalf

bjr, je l'aifait souvent, même pour des panneaux plus grands et jamais de pronbléme.
niem laisser sècher les deux parties pour l'évaporation des solvants et bien maroufler, attention une fois en contac presaue impossible de rectuifier

Cyrille42

Merci llalf !
j'ai été chercher un autre pot de colle ce matin car il en manquait et par peur j'ai replaqué mon panneau avec du strat plutot que le placage bois prévu initialement, j'ai plus qu'a recouper un support.
J'avais besoin d'un retour positif pour me lancer.