L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Arburu

Assemblage de plateau de table qui s’écarte

Bonjour, j’ai un soucis avec mon plateau de table que je viens de créer. Il s’agit d’une table en châtaignier de 3m sur 1m , épaisseur environ 3,5 . J’ai opté pour un assemblage par domino avec colle D4 car la table est en extérieur et bord de mer , puis finition vernis marin . Plus de 24 h après l’assemblage la table a commencé à travailler, ( écart qui se formait entre une planche ou deux ) , puis après 3 bonnes semaines dehors plein soleil les écarts non pas cesser de s’élargir … j’ai pourtant contrôler l’humidité avant de l’assemblée, il était entre 11 et 15 degrés selon les planches . J’aimerais donc rattraper le coup car après tant de travail je suis légèrement frustré… 😅 . Est-ce la colle , le bois , mon assemblage 🤔 je ne sais pas . Si quelqu’un peut m’éclairer dans ses expériences ou son savoir , je suis preneur ! Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Kentaro

Le plus simple pour rattraper le coup, c'est de recouper les planches dans la longueur, et de faire un plateau avec des lattes non jointives ou avec un joint comme un pont de bateau.

On n'essaie pas de faire un plateau de table massif jointif pour un meuble qui reste dehors.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement les variation en extérieur sont très importantes et les planches n'etant pas exactement similaire (chose impossible) ça bougera.
La proposition de Kentaro est une solution sinon tu laisse un petit jour de 5mm entre chaque lame (ça permet aussi d'évacuer l'eau)

Arburu
( Modifié )

Je ne savais pas je pensais que ça ne bougerait pas avec des domino tout les 25 . J’ai fixé 2 cornières dans la longueur de chaque côté au extrémité pour éviter un tuillage . Merci de votre réponse je vais y réfléchir

Erebor

La cornière n'empêchera rien le bois quand il décide de bouger il bouge surtout en 35mm. En Égypte antique il se servaient de coins en bois qu'il mouillaient pour eclater la pierre dans les carrières, c'est pas quelques mm d'acier (qui a une certaine souplesse) qui vont contraindre un plateau.

David Marmilloud

C'est même tout le contraire. Tes lames se sont écartées à cause de tes cornières sans doute, car elles empêchent le mouvement naturel "d'accordéon". Au lieu d'un rétrécissement global du plateau, tu as un rétrécissement local de chaque lame et donc des fentes qui apparaissent.
A la première pluie, ces fentes devraient diminuer et s'il pleut vraiment beaucoup, le bois devrait tellement gonfler que le plateau tuilera en bosse (toujours à cause des traverses métalliques)

Arburu

J’ai laissé du jeu pour que justement il puisse travailler ( visseries de diamètre inférieur et au niveau des côté de la cornière ). Je pense qu’il s’agit d’un tout de toute manière .
Les fortes chaleurs, l’hygrométrie fluctuante , peut être les cornières aussi …
Je vais revoir tout ça avant l’hivernage sous protection de mobilier extérieur car je ne peux pas la rentrer au vu d’à sa taille et de son poid … 😅

Arburu
( Modifié )

Je vais faire au plus simple peut être laisser quelques millimètres entre les planches. Dommage je pensais que ça serait costaud, en plus j’ai fait les planches moi même avec une gruminette et tronçonneuse. Merci pour la réponse et les conseils

Erebor

Les dominos ont amélioré la résistance en cisaillement (si tu voulais plier ton plateau en 2) mais en arrachement ils ajoutent pas grand chose

BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Salut,
D'accord avec tout le monde le mieux est effectivement de laisser un espace entre les lames qui constituent ta table. Une autre idée est de limiter la largeur de chaque lame pour limiter aussi leur déformation. Des fois, ça marche... (Dans mon cas ça a marché une fois pour une table ronde diamètre 1.5m et des lames dont la largeur n'execdaient pas 40mm (entre 25 et 40). Gros boulot de collage en perspective !
Quand a la limitation du tuilage les cornières a la monde dans le monde merveilleux des vidéos de menuiserie elles ne servent à rien. Si tu veux renforcer le plateau sur sa largeur tu peux pratiquer des defonces en queue d'aronde et y insérer des renforts en bois dur. Tu ne lutteras pas contre le tuilage mais ça rigifiera le plateau dans cette dimension.

Arburu

Pour le moment pas de tuilage , par contre je crains que les lames elles même ne tuile … bref on apprend de ses erreurs ! Je vais faire en sorte de rattraper le plus gros du problème en laissant du jeu et aussi defoncer le dessous comme tu me le conseille avec des renforts en chêne ou je dois avoir un morceau de hêtre je vais voir .

Penture de porte d'église

Le hêtre n'est pas un bois adapté à l'extérieur. Si tu laisse un espace entre les lames, inutile de défoncer sous le plateau, ça va favoriser les infiltration d'eau, mieux vaut ce contenter de visser les lames depuis les traverses.

Kentaro

Arburu En effet, si tu fais le plateau sous forme de lattes avec un espace entre elles, il ne faut surtout pas mettre une traverse en queue d'aronde, défoncée dans le plateau.

Le mieux est de visser les lattes sur une traverse. Attention, si tu mets deux vis par traverse, il faut que l'un des trous soit oblong (et pas d'un diamètre supérieur, c'est insuffisant, cela ne sert pas à grand chose), pour laisser chaque latte se rétracter ou gonfler.

Arburu

Kentaro je pense aussi mettre un pied centrale en plus des deux aux côtés car avec la longueur elle va s’affaisser sur le milieu . Est ce que je le fixe directement sur une des traverses ou je dois le fixer d’une autre manière ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ErnstBlofeld

Bonjour,

j'avais fait une table en chataigner il y très longtemps, elle est resté dans la salle à manger au moins 10 ans, avant d'aller faire un tour dehors. Aucun souci à l'intérieur. Dehors, il n'a pas fallu plus d'une semaine pour qu'elle parte en vrille. Effectivement, jointif dehors, ca me semble pas adapté. Tu peux effectivement en faire une non jointive , et si tu mets de tous petits espacement, c'est très beau. Ce sont les grands espacement , à mon goût (qui n'est pas forcément représentatif j'en conviens), qui rendent cela pas très beau voire peu fonctionnel.

Bonne chance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
290 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation