Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quelle technique de collage sur champ pour les marches d'un escalier extérieur ?

Bonjour amis boiseux,

Le chantier du moment est de remplacer une échelle de meunier (tellement raide et peu pratique que je risquais de me casser le binette à chaque fois) par un escalier extérieur en mélèze 1/4 tournant à droite avec 2x2 marches

  • épaisseur des marches : 32mm
  • profondeur : 300mm (affinée lors du montage final)
  • hauteur de marche : 180mm

Question pratique : quelle technique de collage sur champ me recommandez-vous pour les marches faîtes en lattes de 80/90 mm de largeur sur 32 mm d'épaisseur ?

  • collage sur champ droit classique ou assemblage à entures multiples ?
  • colle D3 extérieure ou colle PU (utilisée pour le montage de la structure, voir photo) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bon week-end
Emmanuel

Mis à jour
etiennedesthuilliers

je préfère le collage à plat joint a la résorcine
le menuisier de service

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci Etienne

Plat joint, c'est effectivement le plus simple, éventuellement renforcé avec des dominos de 10mm

Une marque/référence connue pour de la colle à la résorcine ?

executionbois

Polyuréthane la colle plus simple et moins cassant

etiennedesthuilliers

executionbois bonjour la colle pu un défaut elle n est pas étanche et a des qualité donc inferieure a la résorcine et comme bien souvent il reste de l eau sur le plat des marche je n ai pas fait ce choix on peu aussi coller a l époxyde
etienne desthuilliers maitre menuisier

executionbois

etiennedesthuilliers C'est un choix effectivement, comme je suis comme saint thomas quand j'opte pour une solution je fais des éprouvettes en l'occurrence j'ais déjà laissé ce type de collage dans un tonneau et je n'ai constaté aucune fragilité a la jointure j'ais également testé les différence de température et le gel, aucune fragilité constaté conforme a mon cahier des charges j'ai récemment fais des éprouvettes de medium tricoya plongé dans l'eau aucun gonflement ou désordre constaté.

le chimiste essayiste.

Philippe Fedele

Plat joint avec fausse languette et colle D4 (D3 moins adaptée pour les expositions aux intempéries)

etiennedesthuilliers

attention les marches d' escalier en massif son soumises à souvent de l' eau dormantes et peu de colle résiste a cela c est pourquoi on le fait par lames
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier qui monte

?

1 réponse

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Colle resorcine :
aero3d.fr/fr/a...lf-185-1kg.html

Un peu tard maintenant :wink mais ce sera ok pour le prochain chantier extérieur