Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quelle finition pour un escalier extérieur en mélèze ?

Bonsoir amis boiseux,

L'escalier avance : le palier est terminé, les limons sont aux cotes, parallèles etau bon angle et les marches collées (finalement à la D4 Bostik pour son temps d'ouverture). Demain, j'attaque les rainures des marches dans les limons.

C'est du mélèze tout comme la terrasse que j'avais poncée/lasurée couleur tech il y a quelques années. Sur la photo vous pouvez voir que la terrasse qui a une trentaine d'années à naturellement grisée au sol; seuls la rambarde est restée à la teinte mais complètement écaillée.

Le mélèze du nouvel escalier est lui encore bien clair, voire rosé/doré; très joli.
Pas de soucis s'il grise; ce qu'il fera de toute façon à force de l'emprunter.

Question pratique : quelle finition et quelle protection pour cet escalier extérieur exposé ouest dont un partie est protégée par l'avancée du toit ?

  • saturateur ?
  • lasure ?
  • vernis pu ?
  • rien du tout ?

La littérature dirait plutôt saturateur ...

Pas d'huile de lin qui va noircir :((

Merci d'avance pour vos conseils.
Emmanuel

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement je vais utiliser un saturateur (saturabois de Rubio).
C’est plus pérenne, laisse le bois respirer et évite le ponçage plus que fastidieux de l’entretien d’une lazure.
Ça va griser au fil du temps et c’est très bien comme ça.
Photo à suivre lorsque ce sera fait.

?

6 réponses

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Finalement, j’ai opté pour un saturateur qui protègera mieux le bois en profondeur
C’est mieux qu’une lazure qui s’écaille au bout de 3 ans

jelomi

Bonjour,
j'ai vu quelqu'un nettoyer un bois grisé (teck ou similaire) avec un nettoyeur haute pression, le bois est revenu couleur origine.

dependancesbois

Salut,
TOUS les bois en extérieur soumis à la pluie et au soleil vont griser.
Pour une fois terrasse , si les clients veulent une teinte pour que ça ne grise pas, je mets une huile teintée.
Sinon avec des bois fait pour l'extérieur je ne mets rien.

Philippe Fedele

J'aurais tendance à dire saturateur, car il faut éviter toute finition filmogène sur les résineux (essentiellement à cause de la résine qui peut suinter).

bobodu38

Bonjour, personnellement j’ai réalisé une terrasse en mélèze il y a maintenant 2 ans que j’avais saturé entièrement ( soit dit en passant un nouveau saturateur ultra resistant…) et 6 mois plus tard malgré les 2 couches passées avant la pose il commençait deja a griser. Donc maintenant je le laisse prendre sa teinte finale et je ne le resature pas. En résumé saturateur = pas la bonne solution sur terrasse + escalier avec lames a plats et bien exposées aux UV. J’espere que ma reponse t’aura eclairé au moins sur le saturateur ;-)

Charpy59

Très belle réalisation au passant!
La littérature ne se trompe pas, une huile saturateur est conseillée pour du mélèze qui résiste très bien naturellement au intempérie.
Pour information, une très grande partie des piliers soutenant la ville de Venise est en mélèze !
Ah au fait il existe des "dégriseurs" pour les bois grisés avec le temps. Je ne les ai jamais testés personnellement mais je sais que cela existe !

etiennedesthuilliers

je ne souhaite pas que les piliers de l' escalier soit dans le même environnement que ceux de Venise , car il sont dans l'eau
la conservation des bois dans l'eau ne ressemble en rien a du bois soumis aux intempéries
l'historien de service

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Oui tout à fait
C’est pour cela que je les ai « isolés » du sol par une semelle caoutchouc

Kamikaze
( Modifié )

Hello,

éventuellement pour dégriser : 2 pastilles de lave-vaisselle dans une bassine d'eau tiède (ou tout simplement du percarbonate de soude dans de l'eau tiède) et on frotte avec une brosse puis rinçage. C'est magique !