Ara

Quelle est donc cette antique machine ?

Découvert ceci au fil de mes pérégrinations estivales, la machine de gauche est un tour à copier, en en comprend assez facilement le fonctionnement.

Par contre la machine de droite, je sèche, et je ne comprends déjà pas l'espèce de mandrin.

Désolé pour les photos pourries mais c'était derrière une vitrine...

?

2 réponses

trente six seb

Oui, c'est une machine à tailler les pipes.

mofran
( Modifié )

elles sont ensemble, si une taille l'extérieur de la pipe, l'autre fait le fourneau et les trous raccords tuyaux
après il y a ces machoires fixes, est ce des machoires ou des appuis pour y poser le dos des outils qui vont creuser?

bon j'ai trouvé ca, ca fonctionne ici manifestement autrement
youtube.com/wa...h?v=HtB7VmEUk6k

Mis à jour
Ara

Intéressante la vidéo, merci mofran !

On dirait que la mâchoire sert à maintenir la pipe, et que les outils tournants servent à faire l'ébauche comme dans la vidéo (c'est la mâchoire qui se translate avec la manette de droite).

Du coup c'est peut-être la machine de droite qui était utilisée en premier, et la forme était finalisée avec la machine de gauche...

Lani Jhecem

Ça ressemble beaucoup (dans le principe) aux machines des sabotiers :
youtube.com/wa...h?v=IyA3Oj1_BH0
La copieuse (la machine de gauche sur tes photos) à 2'20", et la creuseuse (à 2'43").
En l'occurrence, sur une machine de sabotier, le creusage se fait également via un copieur, mais le principe reste le même