Didier

Avis sur tour Record Power Coronet Herald

Bonjour,
J'envisage de me lancer dans le tournage.
Étant donné la taille de mon atelier, je m'oriente vers un tour sur établi.
Que pensez-vous du tour Coronet Hérald de Record Power ?
Et que conseilleriez-vous comme accessoires ?

?

4 réponses

Woodux

Une valeur sur, très bon tour, le creusage en position frontale est un vrai plus.

Didier

Merci Woodux
Tu possèdes ce tour ?
Je me demandais justement pour le travail en position frontale ou à 22.5° (j'ai vu ça sur une vidéo), s'il fallait la rallonge pour le porte outil.

Woodux

Oui je l ai et je l adore,par contre la rallonge est indispensable pour le creusage en frontale. je n ai pas pris de piètement il est posé sur un établi..

jmarcp

Quand je vois la qualité des revendeurs qui le proposent, aucun doute qu'il s'agit d'un matériel de qualité.
Pour ce qui est des accessoires, rien ne me semble urgent pour l'instant. Il est sans doute préférable de bien choisir les différents outils de tournage, ainsi que - si tu ne l'as pas - le matériel nécessaire pour aiguiser.

Didier

Merci.
Oui, il y a de bons avis sur les sites et auprès des youtubeurs.
C'est pour cette raison que je me suis orienté vers ce choix. L'avis d'utilisateur sur L'Air du Bois serait un plus.
Pour les outils, j'ai de quoi les affûter, mais j'hésite entre quelques outils de qualité ou un ensemble plus varié moins cher. Déjà, je ne sais pas lesquels choisir en premier et en plus, je risque de les abîmer au début.

Elokaze

Je l'ai et j'en suis très content. Absence de vibration, silencieux et puissance tout à fait suffisante. Le variateur électronique et la tête orientable sont un vrai plaisir.
en accessoire j'ai pris le mandrin 4 mors et la tête de perçage.
En outil j'ai pris une grosse gouge à dégrossir (je suis plus à l'aise avec) un bédane de 10, un tronquoir de 3, une gouge à creuser de 13 et un multifonction.
Si tu débutes, n'hésites pas à prendre des cours, les livres ou vidéo ne remplacent pas l'expérience, un pro te guideras dans tes gestes. Surtout en creusage.
Je vais compléter avec une gouge plus petite ça me manque pour les arrondis.
Peut-être un jour je prendrais un porte outil plus long mais c'est juste du confort.
Bon copeaux.

Didier
( Modifié )

Bonjour Elokaze,
Merci pour ta réponse.
Au niveau accessoires, je pense prendre comme toi, mais aussi les rehausses. J'ai l'impression que c'est plus pratique pour le montage sur un établi.
La formation semble une bonne idée pour apprendre les bons gestes et choisir ses outils.

Elokaze

Je n'en ai pas eu besoin avec mon établi mais ça dépend de sa taille et de la tienne. Prend en compte aussi la hauteur du tour. Si tu es entre deux, il vaut mieux un peu plus bas qu'un peu plus haut.

lamenuis

c'est un bon tour d'établi, parfait pour commencer, très silencieux. avant de voir pour les accessoires indispensables comme le mandrin et le plateau, comme tu es débutant, prends une bonne meule d'affutage a eau qui tourne lentement: au départ, tu auras plus souvent besoin d'affuter que d'utiliser un autre accessoire et sans une bonne coupe, tu ne feras rien de bon. tu n'est pas obligé de prendre la marque leader haut de gamme (tor.ek) mais leur guides sont très bien et vont sur d'autre marque (sche..ach). il te faudra une gouge a dégrossir, une profiler, un bédane et un tronquoir.
lorsque que tu maitrisera tout ses outils, tu pourras prendre un mandrin et une gouge a creuser. essaye d'avoir des conseil avant (club, tourneur, ...) car comme tout ce qui tourne, l'erreur fait souvent mal.

Didier

Merci pour ces conseils.
Comme dis plus haut, j'ai de quoi affûter. Et comme tu le dis toi-même au début les outils risquent de souffrir sur le tour ou sur la meule ;)
Parmi les 4 outils que tu me conseilles, il vaut mieux que je prenne des petites tailles qui vont limiter les efforts ou des grandes tailles qui vont moins vibrer ?

0 coup de coeur
1 068 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi