Didier

Assemblage impossible ou presque

Comment réaliser cet assemblage vu sur le salon Eurobois ?

Didier
( Modifié )

Merci à tous les participants !
La solution était sur la photo n°1 :
machinesabois....travail-manuel/

camema

En tout cas pour moi c'est tout à fait impressionnant! Cela demande une telle précision...

?

6 réponses

niconathy

C'est juste un effet d'optique, l'œil croit que les queues d'aronde se croisent. Il n'en est rien. Elle sont à 45°. C'est à dire les deux parties s'assemblent en coulissant à en travers l'une par rapport à l'autre. La queue d'aronde de la face est une languette qui débouche sur le côté droit ou gauche.
Mon formateur en avait réalisé un, cela demande une précision chirurgicale.

ebenober

Encore plus fort !
C'est le même principe que cet assemblage japonais sophistiqué qui s'appelle tout simplement
Shi-ho-kama-tsugi-te (à vos souhaits !)
Rien de bien nouveau puisque cela existe depuis le 7e siècle (temple d'Ise)

source : "Assemblages du bois, l'Europe et le Japon face à face" Editions Vial

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Sont fous ces Japonais... mais tellement passionnants!

ebenober
( Modifié )

A cette époque ils n'avaient aucun souci de productivité et ils travaillaient pour les dieux, pas pour Wall Street. 😆

Maillien Michael

Je viens de commander le livre, je suis impatient.

Didier
( Modifié )

Merci ebenober ! pour ce complément.
Petite nuance tout de même : l'assemblage n'est pas débouchant et les deux pièces sont identiques. Une version plus sophistiquée de l'enture à queue d'aronde...
J'avoue que je suis aussi tenté par l'achat du livre.

ebenober
( Modifié )

Maillien Michael Didier
Vous verrez, il est passionnant ce bouquin. Mais attention, je crois qu'il est en réimpression en ce moment, il y aura peut-être du délai.

Maillien Michael

j'en ai trouvé un sur Amazon, je crois qu'il en reste un en stock...

Louis953

J'ai déjà vu un assemblage de ce type et en faite ça se s'assemble par l'arète

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,
Pour ceux qui sont curieux de ce type d'assemblages, je vous conseil la chaîne youtube de Dorian Bracht qui s'est fixé comme mission de réaliser tout un tas d'assemblages Japonais plus ou moins complexes. C'est très intéressant...

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
cela me rappelle un exercice fait en 60 a saint Nicolas a paris le prof avait avait complique l'exercice en notant la réversibilité de l ' assemblage , donc il était impossible de donner un coup de rabot a aplanir j' ai gardé l exercice
l 'ancien

Tchabissi

Bonjour, il y a quelques années, j'ai vu passer une vidéo sur ce type d'assemblage. C'est juste décoratif, pas du tout solide. Les parties mâles sont très fines et la pièce était passée à la vapeur pour la ramollir. Le tout était assemblé en déformant les partie mâles fines qui étaient ensuite remise dans une position normale puis l'ensemble était laissé à sécher.

Vincent BAZIN

ça depend en fait des versions, mais dans la version présentée (assemblage pleine, à 45°), c'est au contraire très solide. pas autant qu'un trait de Jupiter ou même un simple sifflet, mais quand même !

Tchabissi

Oui, je vois ça. Quand j'avais vu cette vidéo, j'avais pris ça juste pour un effet de style, je n'avais pas creusé plus loin. C'est beaucoup plus complexe que l'idée que j'en avais.
Comme quoi, hein, on apprend tous les jours. Tant mieux.

Didier
( Modifié )

Merci à tous les participants !
La solution était sur la photo n°1 :
machinesabois....travail-manuel/

etiennedesthuilliers

la question était comment réaliser l assemblage
prendre un morceau de bois de section carré
le secret est dans un traçage extrêmement minutieux
un sciage a la scie a arasée qui doit avoir peu de voie
faire un petit montage pour pour pouvoir serrer le morceaux de bois sur l' angle et pouvoir faire un sciage vertical des queues d aronde, avoir un ou deux ciseaux à bois affûtés fin et qui aient les bord amincis
l' usage d'une scie à chantourner facilite la confection des queues d' aronde pour les adeptes de la scie japonaise ils peuvent essayer
bonne recréation
le menuisier

Bricolo36

Ah ok avec la vidéo on comprend mieux merci du partage

0 coup de coeur
954 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi