Mag23

Problème plan de travail

Bonjour,
Il y a 4 ans j'ai mis un plan de travail bois ikea et mis leur huile de protection en plusieurs couches. L'huile ressort, et le plan de travail était totalement collant. Je viens d'en enlever le plus possible avec un grattoir métallique de vaisselle et de l'eau savonneuse. Puis à sec j'ai poncé avec un grain 40, puis, 80, 120.
Déjà l'huile fait une pâte collante sur une certaine épaisseur.
Après ponçage (main) des lattes sont trops blanches, d'autres avec du noir dans les rainures. Bref c'est horrible.
Avez vous une idée de ce que je peux faire pour ne pas empirer ? J'ai ensuite prévu l'huile incolore 3v3 pour plan de travail.
Merci beaucoup pour votre aide.

Mis à jour
ourea

Des photos aideraient.

Mag23

Voilà.
Merci !

?

1 réponse

benjams
( Modifié )

Bonjour

Il faut decaper (par ponçage ou chimiquement) jusqu'à retrouver le bois nu et non gras. La notice dis qu'on peut appliquer directement sur bois huilé, mais Il vaut mieu se débarrasser Entièrement de la finition ratée dans ce cas

Seulement apres on peut se poser la question de la finition. Personnellement j'eviterais l'huile pour un plan de travail, il s'agit d'une finition trop fragile. je m'orienterais plus vers un vernis. (Même si effectivement ce qui est vendu comme "huile pour plan de travail" est bien souvent principalement du vernis mélangé a un peu d'huile et du diluant 🙃)

Mis à jour
Mag23

Merci pour votre réponse. Donc je continue à poncer, sinon quel décapant chimique prend-on : j'ai un décolle étiquette qui a une odeur d eau écarlate, est-ce ce genre de chose ?

Chatongris
( Modifié )

Je sais que l'acétone est utilisé pour dégraisser les bois exotiques. Cela doit pouvoir dissoudre l'huile de votre plan de travail. Mais veillez à respecter toutes les recommandations d'utilisation, c'est un produit dangereux !

Mag23

Merci !