jujujuju29

Quelle vernis pour contact alimentaire

Bonjour à tous,
Il y a plusieurs années un ami m'as offert "un bol" pour mettre des biscuits apéritifs, ou d'autres choses pour prendre l'apéro. Celui-ci, qui doit être en chêne, était recouvert d'un vernis qui était donc spécial pour le contact alimentaire, bien sûr je ne sais pas le quel..
Il y a quelque jours mon frère a eu la merveilleuse idée de le passer au lave-vaisselle car il n'avait pas envie de le laver à la main.. Bien entendu le vernis a sauté à certains endroits, a d'autres a fait des traces blanches, des raclures.. Je l'ai donc poncer complètement, a la main et jusqu'au grain 320 dans l'idée de le revernir, malheureusement je ne sais pas quelle vernis utiliser pour le remettre à neuf..

Je cherche donc un vernis qui serait compatible avec un contact alimentaire fréquent, bien sûr pas besoin de quelque chose qui résiste au lave-vaisselle mon frère a compris la leçon, et aussi qui ne soit pas trop cher, sinon vaut mieux le jeter et en racheter un.. Si vous avez un vernis, si possible sans teinte, transparent pour bois/chêne et contact alimentaire je suis preneur..

Merci pour vos aides futures, et j'espère que j'ai assez détailler..
Jules

?

2 réponses

Erebor

Salut,

Ah les frangins...
Perso j'utilise celui là j'ai jamais eut à me plaindre.

Olivier80
( Modifié )

On m’a toujours dit que si ce n’est pas écrit ce n’est pas vrai. Donc un vernis pour plan de travail qui ne mentionne pas qu’il est food safe, je me méfie. Ça veut dire que le fabricant n’endosse pas la responsabilité.
Il y a des vernis qui sont marqués aux normes UE de contact alimentaire.
Bon maintenant il “paraît” que toutes les finitions deviennent sans danger après 3 semaines de séchage, mais....

Erebor
( Modifié )

Là en bas de la page caractéristiques il est écrit qu'il respecte les normes de contact alimentaire limité à 2h.

jujujuju29
( Modifié )

Donc le vernis pour plan de travail ça ne serait pas la meilleure solution ?

Erebor

La meilleure solution ça reste de ne rien mettre mais si le vernis de plan de travail c'est bon après ça dépend de la norme

OPinacle

C'est quoi le plus grave ? S'intoxiquer avec des biscuits apéro ? Ou avec un vernis dont les émanations auront cesser avant la première invitation ? 😁

Olivier80

Étant principalement tourneur c’est une question a laquelle on est confronté à chaque pièce. Les plus belles finitions n’étant pas aux normes alimentaires. Sur les forums on trouve tout et son contraire, d’ailleurs la norme jouet de l’UE est obsolète et n’a pas été remplacée c’est pourquoi on continue avec.
Dans ce domaine (sécurité alimentaire) on découvre tous les jours la nocivité de produits qu’on utilise quotidiennement... donc on peut se dire que la nocivité c’est uniquement les vapeurs, mais ce peut être aussi autre chose qui s’additionne petit à petit dans l’organisme.
Comme dit au début chacun fait ses choix, il ne s’agit pas d’un poison violent mais d’une accumulation de petites choses. Une société qui marque sur ses produits qu’ils sont Certifiés contact Alimentaire encourt un immense risque penal en cas de problèmes donc mon choix va vers ces produits, mais ce n’est pas forcément la Vérité avec un grand V, juste un choix personnel.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je plussoie, j'ai pris le même vernis (dans cette marque ou une autre, je ne sais plus, mais un vernis plan de travail, compatible contact alimentaire).

Il y a eu une discussion il y a peu et le rubio existe en contact alimentaire je crois. Bon, ça me fait mal de dire ça, j'ai l'impression de céder aux modes et je n'aime pas ça. Mais ça complète la réponse. Parce qu'il est vrai qu'il y a peu de choix de finition en contact alimentaire.

Erebor

J'ai pas parlé du Robio pare que c'est plus une huile et dans ce cas on peut même partir sur une huile minérale pour éviter les mauvaises odeurs, mais oui le rubio est une solution. Après comme toi les modes je m'en méfie beaucoup il y a quelque années tout le monde ne jurait que par le wengé et maintenant tout le monde veut du bois blanc...

trente six seb

J'adore le wengué ! ;)

Erebor
( Modifié )

trente six seb moi aussi (mais j'ai jamais eut l'occasion d'en travailler)! mais je dis juste que c'est plus la mode!

trente six seb
( Modifié )

Erebor Il faut faire gaffe aux échardes quand on le travaille.
Sinon, c'est plutôt agréable.
Les modes actuelles sont trop simples et trop changeantes, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre. Ce qui est bea, c'est le mariage, des couleurs, des essences,d es matières.
Mais c'est plus casse gueule, on peut vite faire du sur chargé ou du mauvais goût.

jujujuju29

Okay, merci pour votre aide précieuse.
Je vais donc chercher un produit spécifiquement stipulé contact alimentaire, comme il sera surtout en contact avec des biscuits apéro, des jeunes enfants peuvent éventuellement prendre dans ces biscuits donc je ne veux pas qu'il y ai de risque (je pense que même si, comme certains le dise, au bout de 3 semaines tout es figé, il y a quand même un risque qui je l'accepte peut-être négligeable pour un adulte, mais pour un enfant de quelques années c'est pas le meilleur plan). Je vais donc essayer de trouver ça, si possible le moins cher possible. Je vous tiendrais au courant du choix que j'aurais fait !
Jules

cocoM

pour l'apéro, un vernis gomme laque fait très bien l'affaire, tant qu'il ne sert que pour les grignotages et pas pour les boissons ;)

jujujuju29

Un vernis gomme laque, donc dessus ça doit être écrit contact alimentaire ou tout les vernis gomme laque sont utilisables dans ce cas de figure ?

Olivier80

Tous les vernis gomme laque n’ont pas la même composition donc à toi de voir

cocoM

j'utilise un vernis gomme laque fait maison à partir de paillettes et d'alcool à 99%. La gomme laque en elle même semble être sans danger pour la santé puisqu'elle est utilisée en enrobages de pilules pharmaceutiques ou de bonbons ; l'alcool à 99% s'évapore très vite, donc après quelques jours je ne m'inquiète pas pour le contact alimentaire. Par contre dans un vernis du commerces à base de gomme laque, je ne sais pas ce qui est rajouté en plus, donc je préfère la faire maison.

jujujuju29
( Modifié )

Ton vernis gomme laque maison est juste fait de paillettes et d'alcool ?

cocoM

oui c'est ça.