polycephale

Essences de bois alimentaires

Salut les boiseux,
je suis tout neuf dans le travail du bois et
je souhaite faire des planches à découper mais seules certaines essences de bois sont autorisées en France. Or la liste officielle que j'ai trouvé ne contient que des essences (globalement) claires.

Savez-vous quels bois (plutôt sombres) je peux utiliser pour contraster
hormis le noyer qui n'est autorisé qu'aux aliments solides ?
Y a-t-il des bois exotiques colorés autorisés, si oui, lesquels ?

Merci beaucoup de votre bienveillance.

dneis
( Modifié )

La fameuse questions des "bois alimentaires" revient régulièrement

lairdubois.fr/...ois alimentaire

tarpan

Certes mais ce ne sont que d'autres discussions sans vraie réponse claire, on y mélange tout, on pense que, on croit que etc. et ça finit avec le sempiternel principe de précaution limitant seulement 3-4 essences… ça fait pas vraiment avancer ☹

?

5 réponses

tarpan
( Modifié )
Meilleure réponse

Sujet compliqué car la réglementation n'exclue pas vraiment d'essences particulières, elle en mentionne certaines positivement (essences "traditionnellement utilisées (en France) " mais ce n'est pas une liste fermée d'essences "autorisées" (sinon on ne vendrait pas d'articles en bambou, manguier, teck etc.) , par contre ce serait théoriquement au vendeur de démontrer l'innocuité si jamais il arrivait qu'un contrôleur ait le temps (et l'envie) de s'y intéresser (probabilité quasi inexistante tellement les effectifs sont maigres et la portée de la démarche insignifiante… tu en vendrais des dizains de milliers là par contre ça pourrait commencer à être du domaine du possible)

Lis bien l'article 3.2.1 : economie.gouv....au-contact/Bois

Notemment : > Il n'existe pas de procédure d’autorisation réglementaire pour l’utilisation d’essences de bois, en particulier exotiques, pour un contact avec des denrées alimentaires.

Le texte (ô combien obsolète) de 1945 ne concerne que le stockage et non pas le contact avec les aliments.

Bref : pas de liste d'essence autorisée/interdite, tu est libre d'employer celles que tu veux, mais faut pas tenter le diable en partant sur de l'inconnu ou du risqué (If, exotique allergisante etc.) , je te conseille de t'inspirer de ce qu'utilisent des fabricants déjà en place depuis des années comme MTM-Wood par exemple ;)

Par un brin de provoc, je serais tenté de dire que peu importe ce que tu mettrais comme essence : ce n'est que l'utilisation en milieu pro qui peut être réglementée, le particulier n'est pas concerné.

Sinon, en France l'essence préférée traditionnellement pour cet usage était le charme.

Mis à jour
TommyTwoBirds

Tres belle réponse a une question que je ne m’étais pas (encore) posé! Merci

Je tiendrai a ajouter que oui, pour vendre en petite quantité a des particulier, beaucoup d’essence sont utilisable. Comme beaucoup de techniques/produits de finition...

Par contre, prepare toi un argumentaire pour faire taire les penibles au cas ou... La « Mafia du Food Safe » est la maintenant! Et il y aura toujours un jacky pour commenter que cet essence ou ce produit n’est pas food safe. 😂

polycephale

Merci tarpan !
MERCI beaucoup pour cette réponse claire et encourageante !
Après avoir vu les planches de MTM-Wood et d'autres je suis justement allé me renseigner sur Gouv.fr et tout était loin d'être clair.
Donc je vais retourner voguer sur le net afin de copier les plus faciles et les plus connus ...
et ce sera déjà un bon début .

Vianney - VICA
( Modifié )

n'ayant pas d'avis, mais à la lecture de la réponse de tarpan je pense que tu peux vendre en mentionnant dans les petites lignes que ce sont des planches à découper qui ne sont pas faite pour du stockage. réglementairement ça te dédouane je pense.

tarpan

Même pas, cette réglementation ne concerne que les professionnels qui manipulent des denrées alimentaires (leur indique ce qu'il est "préférable" d'utiliser) .
C'est à eux qu'elle s'adresse, pas aux vendeurs de planche .

Gepetto1

Me semble avoir vu de jolies choses en olivier, avec des parties foncées. Et je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication alimentaire. Les vegans aiment l'huile d'olive, non ?

hemge
( Modifié )

Bonsoir,

Pas de réponse officielle (en France, en Belgique ou en Europe), comme déjà signalé préalablement.

Aux USA, la FDA autorise (autorisait en 2009) le "Hard maple or an equivalently hard, close-grained wood ", donc l'érable dur ou tout bois à grain serré aussi dur.
(FDA Food Code 2009: Chapter 4 – Equipment, Utensils, and Linens, point B: 4-101.17 Wood, Use Limitation., voir la 1ère réponse (de 1stmistake) à cette discussion : lumberjocks.com/topics/41272)

Le FSIS (ou Food safety and inspection service, service de la sécurité alimentaire du ministère US de l'agriculture) a publié un avis sur les planches à découper (fsis.usda.gov/.../cutting-boards) :

  • éviter les contaminations croisées entre les aliments destinés à une consommation crue et ceux destinés à la cuisson, donc utiliser 2 planches différentes
  • laver les planches, bien les sécher et laisser sécher complètement à l'air sec
  • éventuellement (classique aux USA en matière alimentaire !), les désinfecter à l'eau de javel
  • grosse recommandation pour le bambou, qui serait le matériau le plus dur et le moins poreux ; éventuelle finition avec une huile minérale
  • remplacer les planches abîmées ou usées, quel que soit leur matériau constitutif

A rappeler que le bambou n'est de fait pas un bois, mais peu importe sans doute.
Plusieurs sources signalent qu'il faut se procurer du vrai bambou massif et éviter les bambous (notamment chinois) qui sont des produits reconstitués et donc gavés de colles diverses, qui les disqualifient en matière de contacts alimentaires (il existe une liste pour les Food Contact Notifications)

Il y a également la liste "Wood Allergies and Toxicity" de The wood database (wood-database....s-and-toxicity/).

Donc, le bambou massif ou tout bois à grain serré qui n'est pas trop mal placé dans la liste ci-dessus, avec une certaine latitude en matière d'allergie si la planche est destinée à une personne précise, dont on sait qu'elle n'a aucun terrain allergique.

Mis à jour
polycephale

Merci hemge !

Erebor

Je ne peux pas te répondre sur les essences mais juste t'alerter sur le fait que mélanger les essences c'est avoir des bois qui se dilatent et se retracent pas dans les même proportions donc attention à la conception sinon ce sera le festival des fissures ta planche.

polycephale
( Modifié )

Oulà, oui !
Je vais me servir des fiches Cirad.
Merci Erebor !

JB4WOOD

Bonjour, peux tu partager la liste dont tu parles ? Où est-ce que tu l'as trouvé ?

Je n'ai pas de réponse à t'apporter sur les essences colorées en revanche sache que tu peux teinter le bois pour modifier sa couleur.
Par exemple le broue de noix rend le bois très foncé et est tout à fait alimentaire.

Merci

JB4WOOD

Super, merci beaucoup ! Je vais avoir de quoi potacer. Je cherchais ces infos partout sans avoir vraiment trouvé quelque chose d'officiel. Merci 1000 fois :)

tarpan

JB4WOOD Je vais te décevoir mais en lisant (et re-lisant à froid) tu t'apercevra que ce texte ne concerne que l'usage de l'objet en bois (uniquement par un professionnel de l'agroalimentaire/métier de bouche) et non sa commercialisation…
Il est en outre très (trop) flou et en gros te laisse te "démerder" (à savoir que si tu voulais apporter une preuve d'innocuité tu n'aurais pas les moyens financiers de le faire)
Il conduit à une auto-censure par "peur d'un problème" , c'est une façon pour le système de se dédouaner en te chargeant de l'entière responsabilité tout en donnant l'impression de te laisser "libre" …

Bref, t'es pas plus avancé après l'avoir lu 😒

denteco

Bonjour, c' est assez classique pour de nombreuses normes contradictoires, renouvelées à l' envi et difficiles à respecter dont on pourrait imaginer que l' un des objectifs est d' exempter le politique en cas de problème

racmterrof

Un Menuisier qui decide de faire une planche à découper, a plusieurs preocupations.
Fonctionnalité, ergonomie, pérennité,
poids, preservation du gout des aliments, préservation du tranchant des couteaux.
Pour ces deux dernières, le Hêtre est Roi. Le Hêtre en bois debout c'est encore mieux.
La logique veut que l'on n'utilise pas la même planche à découper pour un Mechoui ou pour découper des tranches de saucisson pour un casse croûte sur le pouce.

polycephale

D'où la différenciation entre planche à découper et planche à charcuterie ...?
(Merci racmterrof !)

TommyTwoBirds

Si je ne me trompe pas, une planche a charcuterie est une planche de service/presentation. Tu n’es pas censé decouper dessus et est donc plus permissive au niveau des essences et produits. C’est pourquoi on voit des planche a charcuterie en epoxy mais pas de planches a decouper.

0 coup de coeur
700 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de polycephale
Voir aussi