gregoiredalmau

Comment teindre un lit en bois de merisier ?

Bonjour,

je souhaite teindre mon lit en bois de merisier, car je trouve que sa couleur tire beaucoup trop sur l'orange (voir image n° 1).

Je souhaite assombrir et ternir la couleur du bois, afin d'obtenir un résultat proche de celui des exemples ci-dessous (voir images n° 2, 3 et 4).

Pensez-vous que cela possible ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

En vous remerciant pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement,

Grégoire

?

4 réponses

racmterrof
( Modifié )

9gregoiredalmau
CE bois de lit n'a de Merisier que le nom.
Qu'importe!
Si la finition actuelle est un vernis polyester: oublie!!!
sinon produits SURGAND
-Décapant" NOVA GEL"
-laine d'acier
-Alcool a vernir
-Teinte "COLOR BOIS" (ce genre de teinte permet par ajout ou par "rinçage de rabattre ou de rehausser le ton") un nuancier est à disposition sur le site
-Vernis fond dur
-coton à mécher
-mâtine "LUXOR"

  • Encaustique "244"
    -En d'autres temps j'aurais ajoute brosse en plume de queue d'oie (hélas le dernier fabriquant a disparu).
    -chiffon de laine

Avant de commencer bien lire et comprendre l'ensemble des mode d'emploi et recommandations
A chaque étape de la mis en œuvre ne pas hésiter à relire..
car il y a des temps a respecter.

C'est fastidieux long et parfois pénible mais c'est à ces conditions que l'on obtient un résultat d'exception, pérenne. un coloris stable, une nuance homogène, un touché soyeux quelle que soit l'essence (Noble ça va de soi)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour a tous
il est intéressant pour sa culture d aller voir une usine de fabrication de meuble ou un vernisseur et regarder comment a partir d 'un bois clair on le transforme en acajou, merisier , chêne ou palissandre et de voir l utilisation de vernis teinté
car le vernis teinté a des avantage de rapidité et ne fais pas relever les pores du bois
mais il de faut pas utiliser des vernis aqueux
bonne visite
l homme qui se promène et qui va voir comment les autres font

Wolfie

Perso j’enlèverai le vernis avec un solvant, acétone par exemple. J’utilise un textile imprégné que je couvre avec des planchettes pour éviter l’évaporation pendant 3 minutes puis raclette. Puis finir au chiffon imprégné d’acétone.

constibat

Bonjour Grégoire, ton lit a l'air déjà verni, tu ne peux pas le teindre car la teinte doit pénétrer dans les fibres du bois, ce que le vernis empêche.
Tu dois d'abord enlever entièrement le vernis en le raclant ou en le ponçant, mais les reliefs sculptés et les moulures vont être très compliqués à nettoyer jusque dans les creux, à moins d'avoir accès à une sableuse.

gregoiredalmau
( Modifié )

Merci pour ta réponse ! L'opération a l'air complexe, en effet (d'autant que je n'ai pas accès à une sableuse).

J'avais lu sur un site (leterrierblanc...ier-sans-poncer) qu'il était possible de teindre sans poncer. Qu'en est-il ? (Je suis novice en la matière.)

constibat
( Modifié )

Le site parle de peinture, et non de teinture, ce n'est pas la même chose...

Mais la réponse d'Étienne est la meilleure orientation, si jamais il s'agit bien de teindre, et non peindre (ce qui est beaucoup plus facile sur un bois vernis).

JPLegno

Attention, peindre et teindre/teinter, n'est pas la même chose.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
sur une partie que l on ne voit pas vous dépolissez votre vernis actuel et vous essayez un vernis teinté et avec un peu de soin on arrive a un résultat , c est plus facile au pétard
le bricoleur de service etienne desthuilliers

Boisenformes

Oui pareil mais Étienne est toujours plus rapide que moi pour répondre 😉