pierrotb

Bibliothèque en peuplier

Bonjour, je compte me lancer dans une bibliothèque. L'idée est d'utiliser du bois le plus naturel possible néanmoins j'écarte le massif sur ce projet.
Je pense au peuplier en CP.
Le meuble sera à coté d'une fenêtre (mais pas en face). Savez vous si ce bois jaunit facilement?
Salutations

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le cp de peuplier n'est pas d'une très bonne qualité. C'est très mou, et cela s'effrite facilement. Le chant n'est pas beau du tout. C'est dommage de prendre du temps pour faire un meuble, et de prendre une matière très bas de gamme. Il vaudrait mieux prendre du cp de bouleau avec des plis fins. Plus cher, mais de meilleure qualité.

De toute façon, cp de peuplier ou de bouleau, y a pas moins naturel que ça.

Imagine les cultures intensives qui détruisent la biodiversité, les usines gigantesques nécessaires pour produire ce genre de choses, les transports sur des milliers de km, les entrepôts de stockage dans les zones industrielles, les vernis très chimiques que tu vas utiliser...

Donc, oui, le cp de peuplier ou de bouleau peut être bien pratique, et d'un bel effet, mais c'est pas naturel.

Plus généralement, à part le type qui va couper son chêne avec une hâche dans la forêt, le débite à la main, et fait son meuble à la scie et au ciseau à bois, le bois, tel qu'il est utilsé dans la chaine de traitement industriel actuel, n'a plus rien de naturel.

Et oui, le cp de peuplier ou de bouleau va jaunir et prendre une belle couleur miel, "des plus élégantes, ma chère".

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

mon pere lorsqu'il employait du peuplier avait pris la dénomination bois des iles car comme le peuplier était le bois le moins chère cela faisait bois de pauvre
les explications
monsieur menier fabriquant de chocolat bien connu etait a Noisiel commune a coté de Chelles et monsieur menier avait sur les iles de la marne des peupleraies qui a l origine servait a emballer les chocolat pour les expéditions et qui part la suite étaient exploitée par un cousin
donc le bois provenait bien des iles ce bois était revendu a Paris au ébénistes pour la confection de meuble bon marché

pierrotb
( Modifié )

Peut etre qu'en CP le peuplier a repris ses titres de noblesse?

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Le 'Tienne raconte toujours de bien belles zistoires...

etiennedesthuilliers

pour une fois que je dit la vérité, bien travailler c 'est une chose savoir se vendre en est une autre
etienne

pierrotb

Merci Kentaro !

Valentin Dems

Un peu moins chère que le CP boulot et plus résistant que le CP peuplier c'est le CP Tout Okoumé qui n'est pas écolo bien sur mais qui à le mérite d'avoir de bonnes qualités mécaniques.

constibat

Là il faut aimer la couleur, ou bien faire des essais de teinte

pierrotb

Pas tres écologique vous l'avez dit. Donc non.

constibat
( Modifié )

Tout le monde n'a pas le budget pour du cp bouleau, c'est vraiment un bois très cher, donc j'aurais tendance à défendre le CP peuplier malgré ses défauts.
On n'a pas toujours besoin d'une finition parfaite, et parfois j'arrive à le faire comprendre aux clients quand j'arrive à vendre un meuble en peuplier plutôt qu'en MDF peint en leur expliquant que le meuble sera plus durable ainsi, beaucoup plus léger aussi, donc simple à monter et à transporter.
Et même avec tout ça, j'ai du mal à vendre, donc le peuplier n'est même pas un produit bas de gamme.

Tu peux aussi trouver des astuces pour esquiver les défauts, comme mettre des alaises sur les chants (je trouve que le chêne s'y prête très bien).

Comme alternative, tu peux tenter le cp résineux batipin faces I/III, faut aimer le résineux bien sûr, parce que c'est beaucoup plus visuel que le peuplier, mais c'est plus rigide, plus dur, mieux fini et avec de gros plis bien réguliers.

Mis à jour
pierrotb

Merci constibat !

FWD
( Modifié )

Disons que le CP de peuplier c'est surtout plus cool à travailler pour le menuisier que du MDF. Mais pour le reste le mélaminé ou le MDF peint se prête mieux au projet. à moins de vouloir faire un truc sympa en massif. Mais du CP pour une bibliothèque je ne vois pas l'intérêt c'est super cher, pas très esthétique. Hormis comme dit le fait que ce soit agréable à travailler.

constibat

Moi je trouve ça plus beau que le méla, et convenablement protégé c'est plus durable aussi, plus solide tout en étant plus léger aussi.

Kentaro

constibat Je sais bien que c'est plus cher, mais quand on passe du temps à faire quelque chose soi-même, il vaut mieux qu'à la fin, cela ressemble à quelque chose de bien et que cela dure un peu de temps.

Et puis, la différence, c'est une centaine d'euros. Quand on pense à ce que les gens achètent tous les jours et qui ne servent à rien, les téléphones machins trucs, la bouffe de supermarché hyper processée, l'essence pour aller nulle part, les vacances pour se tremper le cul au milieu des méduses, et tout ce qu'ils croient indspensable, on peut se dire qu'il y a de la marge pour modifier les budgets et se réorienter sur des choses qui valent le coup...

Mais bon, c'est une question de philosophie de la vie...

constibat

Chez mon fournisseur on est presque au double en terme de différence de prix entre bouleau et peuplier, donc même sur un seul panneau en 18 on est à plus de 100e de différence.

jipilupo

J’en fait une en ce moment avec du cp peuplier de 16 mm.
Acheté en GSB.
Piètre qualité, les champs sont tres moches à la coupe.
Moi je les habille avec un plaquage noyer.
En plus ça gondole pas mal . Les coupes à longueur du coup sont imprécises.
Et prévoir beaucoup de travail sur la finition des étagères : ponçage, enduit, reponcage, fond dur et peinture (pas donné tout ça…)

pierrotb

Merci jipilupo !

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
le peuplier comme tous les bois clairs jaunit sous l'action du soleil. Tu peux essayer de choisir une finition avec des pigments blancs pour limiter ce jaunissement et garder une teinte plus claire (sans faire de pub j'ai plusieurs fois utilisé Rubio soupçon de blanc par exemple). Mais tu ne l'empêchera pas totalement de foncer au moins un peu.

Mis à jour
pierrotb

Oui ou syntilor pigments blanc. Rubio j'ai du mal avec en tant qu'amateur.