Scribe

Piège à bois sur aspiration centralisée de copeaux

Bonjour à tous
m'inspirant du tuto de Mig, j'ai réalisé un piège à bois du type de celui réalisé par Mig. Par contre, j'ai réutilisé une grille en fer rond de 2mm de diamètre, cases de 20 x 20.
Trouvant que l'aspiration semblait faiblarde, j'ai ouvert le bouchon, et là surprise: gros paquet de copeaux et sciures. Je m'interroge
Question 1 : pour ceux qui ont réalisé ce système, avez-vous rencontré ce problème?
Question 2 : cette grille est peut-être trop resserrée?
Pour information je suis équipé d'un aspirateur Felder AF 22, tubes de 200, quant à la raboteuse, elle est équipée du système Silent Power qui offre l'avantage de faire des copeaux très petits.
Dans l'immédiat, je pense refaire une nouvelle grille en fer plat, mais avec des espaces plus grands et voir si le phénomène persiste.
Sur ce bonne journée à tous

Corsicafan

Il faut mettre vos barreaux soudés sur un axe à une extrémité cet axe doit être réglable de l’extérieur le bas des barreaux sont orientés plus ou moins dans le sens du flux ainsi les copeaux glissent vers l’aspiration
Le piège doit faire au minimum deux fois la section du réseau d’aspiration ainsi les cales n’ayant plus de vitesse chute dans le fond du piège

?

1 réponse

Clément CLARISSE

Bonjour Scribe,

Peu importe la taille de la maille,
Le problème reviendra tôt ou tard, les copeaux ayant tendance à s'imbriquer comme des Legos...

Il vaut mieux opter pour un système de type cyclone qui projette vers les bords les morceaux les plus lourds et évite de colmater la voie d'air de l'aspiration.

Vous pouvez en fabriquer un pour une cinquantaine d'euros (ou moins, suivant la taille de celui-ci.

Autre possibilité : vous pouvez aussi monter un souffleur de feuilles avec un cône assemblé autour du conduit d'aspiration (en prévoyant naturellement des ouvertures sur celui-ci pour que ça fonctionne), grâce à l'effet Venturi, les copeaux seront aspirés sans jamais entrer en contact avec les pâles.

Scribe

Bonjour Clément
merci pour votre réponse, c'était aussi une possibilité que j'avais envisagée (le cyclone), mais ça implique une réorganisation importante de ma tuyauterie. donc pour l'instant, j'ai enlevé cette grille et suis revenu à la case départ.
Bonne journée

710 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi