tchoucar

Avis sur mon projet d'établi

Salut,
je viens de finir les plans de mon futur établis.
Le but c'est d'avoir une surface modulable pour y poser ma scie radiale.

Le principe est simple, soit je pose ma scie radiale et la surface de travail est limitée, soit je l'enlève et je dispose de toute la place pour faire du collage, etc ....
Je fabriquerai un plateau pour combler la hauteur manquante quand la scie sera enlevée.

assemblage classique par tenons et mortaises pour le châssis.

La particularité sera d'avoir un châssis en sapin de 70x60, avec un plateau en hêtres de 30mm collé dessus.

Vous en pensez quoi ?

Il y aura une presse double sur une tranche ( la planche décalée ).

?

2 réponses

dneis

Voici mon avis sur la question, si jamais j'avais cela à faire.
(Note: je n'ai pas de scie radiale).

Je ferai un établi avec plateau en une pièce classique et rajouterais la possibilité de mettre la scie radiale dessus. Je prévoirai alors des extensions à mettre de chaque côté de la scie, pour être à niveau. Le tout étant positionné par des pions dans des trous par exemple.

En effet, dans ton cas je trouve dommage d'avoir un plateau en deux partie uniquement pour être à niveau avec la base de ta scie radiale, sans prolongement de la butée verticale de la scie. Autant mettre une pièce rapportée sur l'établi qui prolonge les butées du bâti de la scie.

Comme ça si ton équipement évolue (changement de scie, d'atelier), tu restes plus modulaire et tu pourras conserver ton établi polyvalent.

trente six seb

C'est pour gagner de la place ? ton atelier est petit ?

Si oui, l'idée n'est pas mauvaise et je prévoirai un accessoire a fixer sur l'établi (enboitement par tourillon avec des trous classiques de 16 ou 20 mm) pour avoir un "rail" de positionnement de tes pièces sur l'établi.

Quelles sont les dimensions ?

tchoucar

Salut, oui c'est pour gagner de la place.

Actuellement je n'ai que des tréteaux pour mes assemblages ou pour poser cette machine.

les dimensions sont de 1900x800.