Snoooky

Fixation garde corps extérieur sur dalle béton

Bonjour a tous,

Je viens demander conseil pour la réalisation d'un garde corps extérieur en douglas qui sera installé sur un balcon en béton.

Ma question est: quel type de pied de poteau sera le plus adapté pour un maximum de résistance, mais aussi pour que l'eau ne stagne pas entre le support métal et le bois

J'ai trouvé beaucoup de support différents, le plus adapté serait le pied de poteau en âme, le problème est que je ne vois pas comment faire une rainure pour l'âme du support sans fragiliser le poteau en lui même:

Une autre possibilité serait le pied de poteau en U. Pour celui-ci je vois clairement comment l'installer, mais j'ai peur que de l'eau stagnante fasse pourrir le pied de poteau au fil des année.

Si quelqu'un a des conseils, ou une solution plus adaptée je suis fortement intéressé!

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

Cordialement,

etiennedesthuilliers
( Modifié )

le support a âme est le plus adapté pour les pied de poteaux en bois l autre n est pas prévu pour cela
pour l entaille il suffit de donner deux coups de scie égoïne et de donner un coup de foret pour dégager ce qui reste au milieu et vous n' affaiblissez pas votre poteau de 9 par 9 ensuite se faire un gabarit pour le perçage et boulonner
etienne desthuilliers

Jean Galmot

👍

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il s'agit de sécurité
il ne faut pas être plus royaliste que le roi et appliquer a la lettre le dtu que l' on retrouve sur sur internet et avec les bon matériaux
il y a la fixation sur le sol et la liaison entre la fixation et les poteaux du garde corps et la résistance du garde corps au sac de sable et la qualité des bois à employer et les sections requises
il ne s'agit pas d 'un travail de passionné mais un travail de vrai pro qui doit avoir un vrai savoir faire et une assurance pour ce type de travail
aussi prenez toutes les garantis avant d 'exécuter cette prestation
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Snoooky

Bonjour Étienne,

Oui je ne l'ai pas précisé dans ma réponse mais bien-sûr qu'un garde corps n'est pas seulement décoratif mais bien un élément de sécurité.

J'ai fais des devis par des professionnels avant de me lancer dans la réalisation de celui-ci. Malheureusement il faudrait que je vende ma maison pour pouvoir payer me payer leurs service.

L'essai au sac permet de valider un garde corps, je vous tiens informé dès que celui ci est fait !

En tout cas merci pour ta précision.

Snoooky

Après réflexion j'ai acheté les embases de poteau en U Simpson pour des poteaux 9 x 9.
J'ai fais l'essai avec un garde corps provisoire, et cette embase est vraiment très efficace, les poteaux ne bouge quasiment pas.

Si quelqu'un cherche une solution, certe pas très esthétique, mais qui fonctionne, je lui conseille ce type d embase.

Cordialement,

racmterrof
( Modifié )

regarde: "ancrage pour montant d'ossature" ou "embase de poteau SIMPSON" Pour la fixation, regarde SPIT
"GUARDIA Cheville mécanique spéciale garde-corps" ces chevilles ont un ancrage profond limitant considérablement le risque d'éclater le béton en perçant près du bord.
(aucun garde corps ne peut être plus solide que sa fixation)

Mis à jour
Snoooky

Merci pour ton commentaire ! Pour les embase de poteau Simpson, j'ai été voir sur leur site et dans les domaines d application des différents pieds, seul le pied de poteau en U est conseillé pour des gardes corps. Ça serait donc le meilleur système ?
Merci pour les vis, je ne connaissais pas !

Jean Galmot

Salut, sans répondre directement à ta question n'oublie pas de te référer au DTU pour ce genre d'ouvrage 😉.

Snoooky

Merci pour l'info, c'est vrai que j'ai regarder quelques "normes" sur internet, mais pas directement le du, je vais aller regarder ça 😁

DamNic

Et si tu ne peux justifier ta conception, tu as la possibilité de faire un essai dynamique "au sac"

Snoooky
( Modifié )

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire DamNic.
Quand tu parle de justifier la conceptions, tu parle d'un bureau d étude qui valide la conception ?

Si tu pouvais m'éclairer ! Merci d avance

nicolasu
( Modifié )

Je pense qu'il veut dire pour valider ta construction. Tu y attaches un sac lesté et tu le jettes par dessus. Si ça tient, validation.

DamNic

Excuse-moi,
S'il n'est pas possible de justifier un garde-corps, il y a des essai, tu peux voir des vidéos sur internet.
Ces essais sont normés comme tu peux le voir sur l'image

Snoooky

Merci pour ces précisions, j'ai regarder un peut sur internet comme ça fonctionnais. Ce qui est intéressant c'est que ça valide la résistance du garde corps, ça vaut le coup de le faire!
Merci

Snoooky
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! La norme qui régit les gardes corps et rembarde serait la norme NF P01-012 . Le soucis c'est que je n'arrive pas a y accéder, connais tu un site sur lequel il est téléchargeable ?
Merci d'avance

Jean Galmot

Oui, sur le site de l'AFNOR.

Snoooky

Merci pour linfos !

Jean Galmot

Snoooky Tu as réussi à télécharger la doc finalement?

Snoooky

Oui j'ai trouvé sur le site comme tu m'avais dit merci !