Snoooky

Assemblage mange debout demontable

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai pour projet de réaliser un mange debout couvert.

Sa particularité c'est qu'il sera démontable pour permettre de le déplacer et le ranger.

La structure sera en chevron sapin de 9cm x 9cm

J'aurais deux question par rapport a ça:

Pour les partis qui vont être fixer définitivement comme les renfort d'angle, vaut-il mieux mettre des vis agglo ou alors des tirefond pour plus de rigidité ? ( voir photo 1 ) J'ai dessiné l'angle dans lequel je compte mettre mes vis a travers les renforts.

Pour le coté démontable, sur la photo 2, j'ai colorié chaque élément qui sera démontable.
L'assemblage se fera quasiment a chaque fois entre un chevron de 9x9 et un "demi chevron" de 4,5x9.

Je pense utiliser un système de vis/écrou.

Du coup ma deuxième question: quel diamètre de vis utiliser pour que l'ensemble soit assez rigide ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, j'avoue ne pas trouver mes réponses sur internet.

Cordialement,

?

2 réponses

Kentaro

Vis et boulons inox, pour l'extérieur.

Boulons/écrous de 10 pour les parties démontables.

Longues vis de 6 pour fixer les renforts/contreventements.

Par contre, pour une rigidité maximale, il faudrait aussi des renforts diagonaux entre les poteaux rouge et la poutre longitudinale sous le toit (comme en bas).

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Un truc qui fonctionnerai aussi et qui aura son intérêt / style ce serait des tenons traversant avec verrouillage à clé c'est démontable avec un simple maillet et marrant à faire

Snoooky

J'avais un doute si du diamètre 10 en vis aurait été.
C'est une bonne idée aussi les tenons traversant mais je suis un peut pressé alors 😅.
C'est noté je vais rajouter deux renfort d angle en haut merci ! D'ailleurs pour la poutre longitudinale basse, comme elle doit être démontable, je peux fixer le haut des renfort aux poteaux avec une vis de 10 traversante ?

Merci pour vos réponse ça m'évite de faire des erreurs !

0 coup de coeur
191 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi