RomainDosser

Planche pour jeux de palet breton.

Bonjour à tous,

Je cherche à me fabriquer une planche pour jouer au palet breton dessus, cette dernière doit être faite en peuplier, malheureusement je rencontre beaucoup de difficultés à trouver du peuplier.

C'est pourquoi je cherchais du bois qui serait aussi tendre que le peuplier pour que les palets puissent y adhérer et qui serait disponible en scierie ou pourquoi pas sur Leboncoin (j'habite en Bretagne Côtes-d'Armor).

La planche fini fera 70cm sur 70cm avec 3cm d'épaisseur.

Merci à tous.

?

4 réponses

Timothée Delay

ya pas mal de palettes en peuplier. mais sinon du contreplaqué peuplier c'est assez courant...

RomainDosser

Le contreplaqué ne tiendra pas à autant de choc de palet dessus et d'éventuel ponçage au fur et à mesure du temps il me faut du bois brut
Merci pour ta réponse

Timothée Delay

et le pin ? épicéa ? les résineux sont assez tendres aussi. mais pleins de noeuds durs, je sais pas si c'est plus facile de trouver assez de surface sans gros noeud.

RomainDosser

J'ai pensé au pin, mais pour le coup là j'ai peur qu'il soit trop tendre mais je pense que je vais finir par m'orienter là-dessus car si à moindre coût et ça se trouve partout quasiment

lamenuis
( Modifié )
Je suis d'accord

beaucoup de "palette" de tuyau sont en peuplier: elle ont l'avantage de ne pas avoir de clous ou autre vu que c'est un cerclage. pour une utilisation exceptionnelle, voir avec un vendeur type frans bonhomme

RomainDosser

Oui, cependant d'une épaisseur de 40mm pour les redescendre à 30mm je suis moins sûr

FrancoisB

Hello, j'avais eu le même souci à l'époque , du coup en terme de densité, j'avais des planches de mélèze ( restant de ma clôture), j'ai fait avec ça , ça me va très bien !
Je peux te poster des photos demain après 3 ans d'utilisation modérée si tu veux, elle dans le coffre de la bagnole , on part demain en vacances.

mofran

si tu suis ce genre de tuto c'est foireux hein
blog-bois.com/...retons-en-bois/

ils disent de couper une grosse planche bien large a dimension et puis c'est tout, c'est n'importe quoi, il faire des assemblages collés

FrancoisB

Ah bin oui, moi j'avais fait ça : un plateau avec des lames et deux alèses ...

RomainDosser
( Modifié )

Merci FrancoisB !
Ah pas mal, je vais voir s'ils ont du mélèze alors dans les alentours
Merci

FrancoisB

Voilà pour le retour d'expérience !

RomainDosser

FrancoisB
Merci pour la photo

michel22440
( Modifié )

La scierie Eric Léon à Lantic (22410) vend du peuplier.
Je me fournis chez lui et j'ai fabriqué ce type de planche !

Mis à jour
RomainDosser

Merci michel22440 !
Ah bon !? Je vais les contacter en espérant qu'il ne soit pas en vacance alors merci pour l'info

constibat

Le tilleul sera le plus proche.
Et sinon pourquoi pas du contreplaqué de peuplier ?

RomainDosser

Le contreplaqué ne tiendra pas à autant de choc de palet dessus, effectivement pourquoi pas le tilleul qui devrait ce trouver plus facilement
Merci