RomainDosser

Comment porter et transporter de gros plateaux ?

Bonjour,

Je fait une table en chêne actuellement, malheureusement je suis seul et les planches sont extrêmement lourdes !

Il faut que je les sortes pour les deligner grossièrement par terre et ensuite je pourrais les porter.

Mais donc j'ai besoin de les mettre dehors elle font environs 2m70 / 50cm / 7cm donc je vous laisse imaginer le poids..

La question ; comment faite vous pour bouger vos planches quand elles sont très lourdes ?

Bien à vous.

Ara

je vous laisse imaginer le poids

Mieux : un "bon vieux calcul" !

2,7 x 0,5 x 0,07 = 95 litres

x 0,740 (densité moyenne du chêne)

= 70 kg

Tu lèves un côté (avec tes petits bras musclés), tu poses sur un tréteau, tu lèves l'autre côté (avec tes petits bras musclés), tu poses sur l'autre tréteau...

(avec la posture adéquate pour ne pas te bousiller les lombaire, bien sûr)

dBPs
( Modifié )

L'ordre de grandeur c'est 80 kg par plateau
Si c'est ponctuel, une solution est de mettre un diable a roues gonflees couche au sol, d'attacher le plateau avec une sangle a cliquet, de soulever le plateau a l'autre extremite et de le faire rouler (en gros cela divise le poids par 2) si le terrain n'est pas trop accidente. Sinon acheter un chariot a panneau a 2 ou 3 roues.
Si la distance est longue trouver un trinqueballe ou en fabriquer un
yogan.over-blo...-113771226.html

RomainDosser

Super que de bonne idée aussi j'en prend note merci

dependancesbois

Excellent le lien!

dBPs

Merci
Et pour 50 euros.
En plus ca permet de transporter des billes, des poutres bois, beton....
C'est le timon est modifiable pour s'accrocher sur un micro tracteur, tondeuse autoportee, quad . Et pour les tres grandes longeurs il est possible de faire le timon en 2 parties, la bille servant elle meme de timon.
Les trinqueballes etaient assez presents dans les fermes, ou dans les entreprises qui plantaient des poteaux au siecle precedent.

Malijaï

ho ho... ça a vraiment l'air super ce truc... Merci pour le lien

dBPs
( Modifié )

Sur Youtube ou printerest chercher Log arch.
youtu.be/-PSvBr6VlHg
En plus stocke en vertical cela ne prend pas enormeme.t de place

?

7 réponses

Malijaï

nous on a fait ça : instructables....r-Lumber-Mover/
Donc des roues dont l'axe est pris dans la section des planches... Je ne sais pas quel poids elles faisaient mais elles mesuraient autour de 4m de long. Suivant la distance à parcourir 2 roues devraient suffire...

RomainDosser

Merci Malijaï !
Ah super ça a l'air pas mal effectivement très bonne idée merci

etiennedesthuilliers

bonjour
soit je déligne a la scie a chaine
soit j attend ou j appel un camarade
mais j ai des tables a roulettes un diable gros modèle , un transpalette , des petits chariot de manutention et beaucoup d' amis et je m'organise avant
bien amicalement
l' ancien

RomainDosser

Merci etiennedesthuilliers !
Transpalette j'aimerais mais à ce jour je n'ai pas assez de place.. bientôt je l'espère !
Un diable j'y pense oui, mais il en faudrait un bien robuste pour le coup !

mmahieu

à défaut de mieux, 2 ou 3 bois ronds (manche de pelle, piquet de clôture, tringle à rideau) ou tube assez rigide (tuyau galva ou acier) et un levier pour soulever le bout et glisser les rouleaux sous le morceau à déplacer... et roule la galère

Boisenformes
Je suis d'accord

Un coup de main contre un autre coup de main ou apéro pour joindre l'utile à l'agréable 😉

brubru40

Salut,
J'utilise une brouette à deux roues pour déplacer des pièces un peu lourdes, sur chantier elle m'a permis de bouger des lamellé collé de 0.38 m3.

Sinon en modèle réduit, j'avais récupérer les roues de l'ancien compresseur, ça me sert par exemple pour manutentionner des escaliers assemblés en atelier, les charger dans le fourgon avec une rampe, puis sur chantier

RomainDosser

Merci brubru40 !
Super de très bonne idée que je garde en tête également

jmulliez

Une autre version du mono-roue : youtu.be/dZFruJITY2w

glaude

avec un diable c'est un jeu d'enfant
tu lèves ta planche à une extrémité, l'autre reposant sur le sol. Ensuite tu la fais pivoter afin de la poser dans le sens de sa longueur sur un diable. Le diable et la planche sont alignés, parallèles et non perpendiculaires. Essaie de mettre le diable au milieu, la planche va se mettre en équilibre sur le diable et tu n'as plu qu'à la promener en la guidant par l'extrémité de ton choix.

glaude
( Modifié )

je complète ma réponse en disant que préalablement au transport tu peux commencer un débit partiel afin de gagner du poids. Avec cette méthode j'ai transporté des poutres de 20x20x8500 sans trop de difficultés mais sur un sol régulier.

RomainDosser

Merci pour ta réponse, je ne peut pas deligner ou elles sont c'est impossible malheureusement
Le diable et une technique que j'ai beaucoup pensé à réfléchir avec un bon diable et de bonne roue

Oak

Salut.

Quand elles sont extrêmement lourdes, je me sers de plateaux à roulettes.
Je peux aussi les dresser pour les faire marcher sur l'une de leur tranches.
On peut également les sangler au point d'équilibre et les porter à l'épaule.
Pour finir en utilisant les techniques de pivot cela aide aussi.

Cela dit je suis pas forcément le meilleur conseiller puisque la plupart du temps je les porte à la main.

RomainDosser

Merci Oak !
Les porter seul c'est impossible j'ai essayer c'est bien trop lourds, de même que de les faire glisser c'est impossible.
Un chariot à roulette oui ce serait faisable mais quel genre de chariot à voir

mofran

il t'en faut plusieurs pour un projet comme ca tout sera lourd tout du long, les chariots d'atelier genre de Boris, tu pourrais surdimensionner mais pas obligatoire 70kg / 4 roulettes ca va somme toute pour les roulettes sauf pour les lombaires la ca va pas. avec 2 3 chariots tes bois passent tout le temps d'un chariot a l'autre super pratique

PascalLob

Roue ou chariot porte panneau.

RomainDosser

Merci PascalLob !
Le chariot porte panneau j'y ai bien réfléchi mais avec le pois qu'elles font les planches j'ai peur de la bascule lorsque je les installes sur le chariot

PascalLob

La roue seule ressemble à ce qu'a fait Malijaï tu en trouves sur les sites d'outillage pour 100 -150€

Malijaï
( Modifié )

OUF... on a utilisé des roues de remplacement de tondeuses, mais des roues de diable ou autre seraient efficaces. Nos roues ont couté autour de 15$ pièce...

PascalLob

Oui c'est pas un conseil c'est juste pour donner un ordre d'idée.

RomainDosser

PascalLob
Oui en effet 100€ ça commence à faire un peu avec de la récup c'est mieux

etiennedesthuilliers

bonjour
comme je suis pauvre mais débrouillard je récupère les roues des containers à ordures ménagère , j ai l'axe et les roues de diamètre 200 mm et cela gratis pro deo
un pauvre artisans de fond d'impasse
etienne desthuilliers