SamMignery

Nettoyage parquet encollé au goudron

Bonjour,

je me permets de vous contacter car j'ai la possibilité de récupérer un parquet à batons rompus en chêne d'une salle de spectacle.

Celui-ci a été encollé à l'époque au goudron (brai). Après essai, en frappant chaque latte d'un coup sec la premier couche d'environ 1 cm part facilement. Chaque latte sera entièrement rabotée sur 4 faces par la suite.

Voici maintenant mes deux questionnements :

  • chaque latte a deux rainures en-dessous et non latéralement pour encastrer les lattes entre elles. Je pense que cela servait à "faire prendre" la latte dans le goudron. Ces rainures doivent-elles être parfaitement nettoyées ou re-rainurées pour que la colle vienne "prendre" lors de la pose ?
  • quel risque de réaction entre les résidus de goudron et la colle qui pourrait faire perdre les propriétés collantes de la colle à parquet ? Sinon une autre solution de pose est la bienvenue.

Je vous remercie d'avance pour toute réponse ou aiguillage.

Samuel

PS : les 4 premières depuis la salle, les 4 suivantes après nettoyage/rabottage à la va-vite.

Fabien R

Bonjour,

Attention, dans les brais il y a aussi les brais de houille ou de pétrole qui ne viennent pas du bouleau (qui n'est pas nécessairement meilleur, je ne sais pas, ça reste le fruit d'une pyrolyse)...
Sans aller jusqu’à dire que c'est du bois créosoté, je ne suis pas sûr que ce soit très sain comme bois. Y a-t-il une odeur de goudron qui persiste?

SamMignery

Merci de votre réponse.

Il y a une odeur quand on colle le nez dessus mais pour m'être rendu dans cette salle de spectacle, je n'ai pas souvenir que cela sentait le goudron. De même dans les salles de classe où j'ai pu enseigné et où le parquet était encollé de la même manière.

Egon

Bonjour, je suis dans le même cas que vous… avec quoi les avez vous rabotées? Un simple rabot électrique ? Et comment avez vous nettoyé les rainures? D’avance merci

SamMignery

Rabot électrique pour un coup d'essai. Mais je n'ai finalement plus de nouvelles de la salle de spectacle qui donnait ce parquet (j'ai un peu traîné, ayant plus urgent à traiter sur le chantier). Où l'avez-vous récupéré ?

?

1 réponse

dBPs

Bonjour
Interressant comme syteme de collage

Le brai etant etanche a l'eau, je pense que cela ne va pas le faire avec nos colles modernes
La superglue de
la prehistoire
blog.nationalm...la-prehistoire/

SamMignery

Merci de votre réponse. Je pense que l'on rabotera tout et qu'on refera rainures et languettes.