Sagedavid

Pose parquet neuf avec lames de largeurs inégales : comment combler les interstices ?

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'espace présentation et me permets donc de poser ici directement une question qui me taraude actuellement...
Je vais poser un parquet en merbeau verni satiné chanfreiné 14mm avec rainure/languette.
J'ai déjà collé (colle PU) une sous couche en caoutchouc de 6 mm et vais coller le parquet par dessus (immeuble des années 70, tout en béton armé, pas de soucis d'étanchéité).
Problème : lors de la pose à blanc,jai réalisé que les lames n'avaient pas tous la même largeur, variant de 138 et 140 mm - certaines lames n'ayant pas la même largeur d'une extrémité à l'autre 😅 - et laissent apparaître des interstices. Je suis donc en train de trier 70 m2 de parquet pour tenter de faire des bandes de même largeur... 😎
Sachant que je suis sur mon appartement depuis 8 ans déjà (j'ai TOUT refait, tous corps d'état, avec plus ou moins de brio), et que je ne voudrais pas y passer 8 ans de plus, auriez vous une solution à me proposer pour combler ces fameux interstices ?
Le vendeur m'a par ailleurs conseillé un rénovateur metallisant (contenant des résines) après la pose pour supprimer les micro-rayures : ce produit permettra-t-il éventuellement de combler les espaces, faisant d'une pierre deux coups ?
Un "artisan" m'a parlé de mettre du mastic entre les lames pour combler les espaces : qu'en pensez-vous (option éventuellement retenue pour la salle de bain et s'assurer d'une étanchéité totale) ? NB : parquet plongé dans l'eau pendant 2 jours, il n'a pas bronché.
Je suis à l'écoute de vos conseils.
Merci par avance.
Bien à vous
David

Ara
( Modifié )

L'espace de présentation, c'est ce que tu as renseigné ici :

Bricoleur amateur depuis 8 ans que je rénove mon appartement, tous corps d'état, avec plus ou moins de brio...

(et, hum, tu ne voulais pas plutôt dire "corps de métier" ?) 🙂

Bienvenue sur L'Air du Bois !

?

5 réponses

Sagedavid
( Modifié )

Du coup, pas de solution miracle ? 😋
J'ai vu un artisan hier soir qui m'a dit que l'option est de poncer chaque lame qui ne tomberait pas juste au fur et à mesure de la pose.
Mon parquet est vernis "d'usine" : pensez vous que je doive faire une retouche vernis aux endroits où je ponce (surtout si je refais le chanfrein), ou est-ce ok ?
Merci

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Poncer chaque lame ? Bizarre ton artisan... C'est du bricolage, là, ça sent à plein nez le truc qui va faire moche d'une autre manière que si tu laisses ainsi. Sauf que tu y auras passé du temps.

Puisque tu as trié tes lames, tu peux essayer plutôt de les mettre de telle sorte que ça de voie le moins possible...

Sagedavid

Non, trier et poncer un peu quand c'est nécessaire pour ajuster les raccords (surtout quand les angles ne sont pas droits) 😉

Kentaro
( Modifié )
  • Essaie de te débrouiller pour ne pas avoir les plus grands écarts (2 ou 3 mm) sur une même ligne.

  • S'il y a 1 mm d'ecart, cela fait 0,5mm de chaque coté, ça passe.

  • Le chanfrein est justement fait pour "masquer" les écarts.

  • De toute façon, les lames vont se rétracter en fonction de l'hygrométrie. Et cela va être aléatoire. Certaines lames vont se rétracter et d'autres à coté ne le feront pas. Donc, dans tous les cas, tu vas avoir des écarts.

  • Comme déjà dit dans un autre post, pas de mastic ou autre colle pour boucher. Les lames se rétractant, cela va crevasser le mastic, et cela va faire une belle horreur...

  • Faut pas être trop maniaque dans la vie... La perfection n'existe pas.

Mis à jour
Sagedavid

Merci Kentaro !
La nature du bois (+ son traitement) et du sol et la ventilation du logement devraient me préserver de grosses variations... en plus, le parquet est entreposé dans l'appartement depuis 3 ans et semble s'être acclimaté 😋, mais sait-on jamais... ? Puis je espérer un effet comblant du rénovateur pour les petits espaces ?

Kentaro
( Modifié )

Sagedavid Le traitement du bois, la nature du sol et la ventilation du logement n'ont jamais empêché le bois de bouger!

Même s'il est entreposé depuis 3 ans, il y aura des variations entre l'été et l'hiver, les périodes de chauffage ou non.

Le rénovateur ne va rien combler du tout. Pire, si tu essaies de combler avec, il va y avoir des bulles, cela va être discontinu, et ce sera horrible...

PS: Le parquet dans la salle de bain, tu prends un risque. L'étanchéité totale, cela n'existe pas, quelque soit le perlimpim conseillé par un bon vendeur.

Sagedavid

D'accord 😉

Gyl

Je me suis retrouvé dans la même situation cet été avec du châtaigner brut de 14mm d'épaisseur et 90 de large (longueur 300 à 1000), j'avais 2 pièces à faire, sur la première (27m²) j'ai pas fait gaffe, les premières lignes se passaient pas trop mal et ça a commencé rapidement à partir en vrille et à me faire par endroit un effet "escalier" avec les jours entre les lames, j'ai failli devenir fou et vu l'age de la maison je me suis calmé et j'ai accepté ces défauts qui se retrouvent sur tous les vieux parquets que j'ai pu observer dans des vieilles maisons.
Pour la deuxième pièce (21m²), j'ai pris mon pied à coulisse et mesuré toutes les lames, ça allait de 88 à 91, je notais à l'arrière la mesure et je rajoutais un + ou un - ou rien si j'étais proche du chiffre. Ensuite je classais chaque longueur en 2 tas avec les moins de 90 d'un côté et les 90 et + de l'autre, et donc ensuite à chaque ligne je me sortais différentes longueurs avec évidemment les mêmes largeurs derrière. Comme toi j'en avais avec du par exemple 89 en haut et 90 en bas, mais au final ça s'est donc un peu mieux passé que dans la première pièce, mais effectivement ça prend un max de temps.
J'ai vraiment regretté de pas avoir posé un stratifié ou un contre-collé. Non je déconne, je m'y suis habitué sans soucis, y a que quand les potes bricoleurs viennent que je suis pas serein à 100%. 😅

Sagedavid
( Modifié )

Merci Gyl !
Bienvenue dans mon univers 🤣
Etant par ailleurs (légèrement) obsessionnel, tout cela est une douce torture... et on comprend dès lors pour les 8 ans. Mais bon, j'attends avec espoir le conseil miracle ☺

Gyl

J'avais failli poser la question cet été et je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle. Mais du coup j'étais vachement content de lire ta question, je me sens moins seul !

Sagedavid
jmarcp

Au départ, j'aurais proposé de remettre toutes les lattes à la même largeur. Et puis il y a le chanfrein à refaire...
En pensant plus loin, tu pourrais (plus simplement) redresser les lattes irrégulières, et juste compléter les lignes au fur et à mesure pour ne pas usiner plus que nécessaire.
Cela reste quand même un fameux travail de précision, avec découpe et chanfrein pour chaque planche usinée.
Je crois par contre que la solution de le placer tel quel n'est pas géniale : 2mm d'écart, c'est bien visible.
Bon courage!

Sagedavid

Merci jmarcp !
J'ai toutes les tailles entre 138 et 140, par dixièmes de mm... (imaginez moi mesurant mes centaines de lames au pied à coulisse 😅)

Sagedavid

Bon, à 2-3 dixièmes de différence, ça passe...
Pour la "rectification" et refaire le chanfrein, ok... mais je dois revernir, alors qu'il y a un vernis satiné d'usine sur le reste de la lame...

Bingo

Pour moi le mastic est une fausse bonne idée.
Un artisan à fait ça chez un ami il y a 3 ou 4 ans suite à un dégât des eaux (j'avais déjà des doutes à la pose).
Aujourd'hui le mastic n'a plus la même tête qu'hier, ça fait sale et il se décolle à certains endroits.
Pour le reste je laisse les autres s'exprimer !

Sagedavid

Merci Bingo !