Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré environ 30m² de parquet en chêne massif sur lambourde, super qualité.
Je veux le réutiliser, à deux endroits différents potentiellement :
Une pièce de 10 m², et, si j'ai assez, une autre pièce, de 18 m² environ.
Ce qui fait au total 28 m², pour un parquet d'origine de 30m².
Je me doute que c'est trop juste niveau quantité, mais j'aimerais estimer la quantité de parquet à racheter pour terminer la pose dans le deuxième espace et pas me retrouver bloqué.
Est-ce que quelqu'un·e a une idée d'un pourcentage moyen de perte à prévoir lors de la dépose/repose d'un parquet récupéré ? (dégâts éventuels au démontage + chutes des bouts de rangées) ?
merci beaucoup !
Jérôme
2 réponses

Bonjour Jérôme
J'ai déposé et reposé un parquet en chêne chez moi l'année dernière(20m2)
Il est posé à l'anglaise sur lambourdes.
J'ai du perdre environ 2 à 3m2.
Je pense que tout dépend de la dépose.
J'ai bien brossé les rainure et languettes et reposé brut puis poncé le tout. Je suis très satisfait du résultat.

bonjour
cela dépend de la qualité du parquet déposé et de votre aptitude a le reposer proprement car c'est un véritable sport pour un débutant
comme je ne connais pas votre aptitude a reposer du parquet ancien je pense entre 20 et 30 pour cent
car cela nécessite des recoupes en bout des redressements de lames
des redressements tout les rangs cloués sans becter son guillaume sur les clous et refaire les assemblages en bout de lames et un triage des parquets par largeurs
de faire du parquet neuf n est pas facile et reposer un parquet anciens est bien plus difficile
bien amicalement un menuisier qui fait aussi des parquets anciens
entre nous je repasse les lames a l 'atelier pour les redresser et je refait les assemblages je gagne mon temps et le parquet est parfait
mais mes outils souffrent a cause du sable
etienne maitre menuisier entre autre
Bonjour. Quelle est la pose du parquet ? Selon, la réponse peut changer du tout au tout.
dans les 10m2 sur lambourdes
dans les 18m2, ce serait en parquet collé sur une dalle en béton avec sous-couche acoustique.
jdv boisdupoitou.c...t_page-0001.jpg
Atelier Eustache ah pardon j’avais pas compris la question
chest une pose à l’anglaise visiblement. toutes les lattes font la même largeur avec deux ou trois longueurs différentes.
Poser 10 m2 puis le reste dans les 18m2 obligera à compléter avec un parquet forcément different, soit en teinte, soit en aspect, en dimensions ... donc pas top.
Certainement plus simple de poser 18 m2, trouver 10 m2 et revendre ce qui reste
merci du conseil !