Axel1

Vieillir bois exotique

Bonjour,
J'ai une restauration de plateau de table à faire et la cliente désire garder l'aspect bois oxydé du palissandre de rio (Comme sur la photo mais sans les tâches de verre).
Le souci, c'est que le plateau est très abimé et que je vais devoir le poncer et que sur le palissandre de rio, dès qu'on ponce, ça s'assombri!
J'aimerais savoir si vous avez des techniques pour oxyder/ vieillir/ blanchir des bois exotiques et retrouver cette teinte caractéristique des bois qui ont pris le soleil...
Je sais par exemple que l'eau oxygénée à tendance à blanchir le bois, mais d'expérience ça ne marche pas sur le palissandre... Peut être des vapeurs d'ammoniaque?

Dans l'attente de lire vos expériences et retours,
Je m'en vais faire des tests!
A bientôt!
Axel

Erebor
( Modifié )

La table est en massif ? Le dessin du fil du bois donne l'impression d'un placage... Si c'est le cas un ponçage est risqué

sylvainlefrancomtois

+1

Axel1

Il s'agit d'un placage effectivement! In ne faut juste pas s'oublier à un endroit, 6/10 ça laisse peut de marge d'erreur! Que conseillez-vous en lieu et place du ponçage? Utiliser un solvant?

Erebor

Axel1 tout dépend des tâches si elles sont en profondeur ou pas mais effectivement retirer le vernis est une bonne option en testant les produits sur l'envers de la table

Axel1
( Modifié )

Okay, je ferais ça plutôt! Mais mon questionnement persiste; avec cette table vient une rallonge qui a bien moins vu le soleil que le plateau principal et qui de fait n'est pas "jaunie" de la même manière. L'idée étant de retrouver la même teinte.

Erebor

Axel1 là personnellement je ne peux pas t'aider je ne connais pas de produit qui imite la réaction du bois aux uv

?

2 réponses

Mieke

Bonjour
Pour la rallonge, il y a l'acide oxalique qui éclaircit le bois, mais je ne l'ai utilisé que sur de petites surfaces.

Lyveus

Bonjour, tout d'abord assurez vous que c'est du massif avant de poncer sinon gare à la perce. L'eau oxygénée seule ne fait pas vraiment blanchir le bois, il faut lui adjoindre 5 à 10 % d'ammoniaque . S'abstenir impérativement si on ne maitrise pas la réaction chimique et calorifique. Une possibilité pour vieillir le bois est l'emploi du dichromate de potassium qui est DANGEREUX également. Mon conseil serait d'atténuer les taches au maximum de poncer très légèrement de reteinter légèrement et de vernir au pistolet. Dernier point et désolé de le dire mais si vous n'êtes pas sûr abstenez vous...