becbois

Comment vieillir un morceau de tilleul ?

J'ai réalisé un totem pour des amis qui veulent recréer un Koh lanta dans leur jardin.
Problème, mon totem fait un peut trop neuf.
Avez vous une idée pour donner l'apparence d'un morceau usé par le temps?
Je vais le sculpter pour lui donner un semblant de visage et des grigris. Ce qu'il me faudrait c'est une solution pour rendre le bois gris et terne comme si il avait passer 3 ans sous les intempéries.
Sauf que j'ai environ 48h.

?

4 réponses

Blondin

Tu peux mettre aussi de la paille de fer dans du vinaigre blanc, plus tu met de paille de fer et plus le gris est foncé, c'est une idée.sinon, j'ai une cire huile teinté achetée en gsb, avec un petit pinceau tu accentue les parties stratégiques, laisser sécher et ensuite en mettre de partout.J'ai fait un panneau de ranch avec ca, il est en extérieur et n'a pas bougé

becbois

C est ce que ma conseillé un amis. Je vien d essayer après deux heurs de séchage ca semble concluant.

bernardrebout

Je reviens sur la petite histoire puisqu'on parle de chimie souvent ...piquée de Google!
Le grisaillement obtenu avec l'acide acétique et la laine de fer n'est pas toujours facile à réaliser en effet certaines laines de fer de qualité sont enduites pour ne pas rouiller à l'humidité et par conséquent :difficiles à attaquer par l'acide acétique ( le vinaigre blanc , c'est de l'eau et de l'acide acétique à des concentrations variables) , le vinaigre d'alcool c'est différend la concentration est faible.
j'ai un gros doute sur cette recette qui à mon avis teinte uniquement la surface et pas en profondeur ( parce qu'il n'y a de mordant dans cette recette) donc il faudrait la fixer pour qu'elle ne se délave pas à l'extérieur.
Le produit fini avec cette recette c'est de l'acétate de fer. Cet acétate se trouve tout fini c'est un sel.

Une recette stable , mordante et complexe ( complexe et un terme utilisé en chimie) , que vous ne trouverez pas sur Google ....il faudrait pour cela lire le "ROUBO" , vous savez le type de l'établi.
Pour teinter le bois en noir( donc pour le gris il faut mettre un peu moins de sulfate de fer).
Il faut mélanger une décoction de noix de galle( petite boule qui est une excroissance du chêne rouvre et qui est un concentré de tannin) avec un peu de sulfate de fer en solution.
Le sulfate de fer était appelé " vitriol vert" à cause de sa couleur, sa formule chimique est Fe SO4.
Un conseil en passant , ne pas l'utiliser sur le gazon.
Plus on met de solution de sulfate dans la décoction plus on obtient un noir....
Au fait la grande fente sur le "totem", c'est voulu?

becbois

Effectivement, la solution vinaigre et paille de fer ne semble pas très résistante dans le temps. Peut être avec une couche de verni ou autre pour faire une protection et utiliser la solution à base de vinaigre comme teinte ça pourrait marcher (reste à voir si le vinaigre tolère une couche de finition).
Pour la fente, oui c'est voulu, je vais mettre le totem dans les créations, ça sera plus logique pour développer d'éventuelles questions.

bernardrebout

En fait une teinte doit pénétrer le bois et être stable à la lumière également.
Dans ce cas précis, il n'y a pas de mordant dans la recette et en plus le dosage est pifomètrique!
Une réaction chimique obéit à des lois précises en matière de poids et de volumes ainsi que de concentration.
C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter le produit de la réaction tout fini, cela évite les surprises mais enlève le côté " magie"!!!
Dans ce cas précis c'est de l'acétate de fer!
Par contre cette teinte ne peut tenir sur le bois et il faut donc la fixer, comme on est en base eau tu peux ( quand tout est sec) passer du vernis acrylique mat ou satiné. c'est incolore et tu n'auras de virage orangé comme avec d'autres produits.
En huile incolore ou peut colorée tu as l'huile de tung appelée également huile de bois de chine.
Toujours faire des essais sur chutes

07/2019 aéroport de Montréal

Ammoniaque colorée et brou de noix

bernardrebout

Chose promise.....
Ton bois va avoir une couleur rosée sous l'action des rayons UV , les tests que j'ai réalisé pour toi , l'ont été sur un morceau qui a 35 ans de séchage avec une humidité mesurée à 11 %.
Je n'ai utilisé que des produits que tu peux acheter en grande surface et qui sont d'une utilisation simple et rapide( puisque tu n'as pas le temps)
Grisaillement sur du tilleul n'existe pas ( à mon avis) il va roser.
Regardes les photos te choisis, si tu as des questions?;

Tu peux également testé le décap four et rincer à l'eau , ça devrait agir un peu comme la lessive St Marc.
Est ce que le sol est de la terre glaise par chez toi?

Pour les autres possibilités, ce serait compliqué, tu n'aurait pas la possibilité de trouver les produits facilement et les manips ne seraient pas faciles.

becbois
( Modifié )

Merci bene569 !
Je garde le résultat du st Marc pour d autres réalisations

Vic66

Sans être expert en la matière, j'aurais tendance à le brosser un peu avec une brosse en acier et ensuite passer un coup de chalumeau...

bernardrebout

Il va vieillir tout seul, le tilleul n'est pas un bois durable , il va pourrir vite.
Je teste demain matin , si tu le veux gris , c'est pas terrible, tu veux aussi des marques d'usure, des traces de coups.je regarde ce que je peux faire, mais bon il faut que je trouve un morceau de tilleul dans la pénombre peut être qu'avec son odeur caractéristique je vais trouver.
réponse demain!

Jean Galmot
( Modifié )

Bocal, laine d'acier (très fine), vinaigre à 14°, tu laisses macérer plusieurs jours, puis tu appliques au pinceau, une fois sec, tu passes une brosse à main métallique, éventuellement une deuxième couche.