teratere

Les rabots de Proust....

Pourquoi c'est si compliqué dans notre pays de trouver un rabot LN, CLIFTON, et autres ?
Quand on cherche un peu d'infos sur des rabots de qualité, ce sont toujours les mêmes marques, les vidéos qui vantent la qualité de fabrication, la qualité du réglage, et tout le reste...
Le seul truc, c'est introuvable en France, voir en Europe, j'ai du mal a comprendre
Comment ce fait il que personne ne puisse avoir ces outils et que tout le monde en parle !
Le travail a la main, terminé, je repasse aux machines, j'ai l'impression que c'est pour une élite, pas pour moi
suis colère, plus de 6 mois a fouiller pour un rabot introuvable, marre de retaper des épaves ;)
je passe plus de temps a réparer, a chercher que du temps a faire des copeaux....

Mis à jour
?

15 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour vous cherchez l' excellence
moi aussi je la cherche ,mais a votre différence je l ai trouvé il ni a pas de mauvais outil , et ce ne sont pas les meilleurs a vos yeux qui vous permettrons de faire le meilleurs ouvrages
sachez qu' un rabot en bois même fabriqué par vous même vous donnera les mêmes résultats qu' 'un rabot plaqué or avec une signature
ce qui est important c 'est d' apprendre le bois , apprendre a ce servir au mieux d 'un outil
nos grand parents et je parle en connaissance de cause faisaient des boulots merveilleux la preuve on les voit dans certaines demeures et des meubles dans des musée et n' avait pas de rabot plaqué or
le problème c 'est que vous avez cru que c 'était l outil qui conditionnait la qualité du travail cela c 'est de la pub a quatre sous qui vous a persuadé de la chose , et bien non ce n est pas cela du tout vous êtes dans la totale erreur
et si vous conditionnez votre envie de créer quelque chose de vos dix doigts à l achat d 'outil de marque prestigieuse à votre goût il vaut mieux changer et faire de la coutellerie ce qui entre nous est encore plus difficile que de faire de la menuiserie car il y a la partie métallurgie et la partie habillage avec des matériaux variés et différents
je vous souhaite de trouver votre voie
bien amicalement
un homme qui a trouvé sa voie , les bouts de bois
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

executionbois

Bonjour,

En général je réponds aux questions mais là je m'insurge, pourquoi penser que le rabot est responsable d'un mauvais travail, si personnellement je prends un rabot en bois qu'il faut reconditionner, je suis capable de le rendre efficace, ce n'est pas un rabot à 300 € qui vas changer grand-chose, on sait ou on ne sait pas, c'est comme l'affutage, si l'on met tout sur le compte de l'outil c'est un peu facile.

Etign
( Modifié )

Tout est dit!
Pas evident d'avouer dans de belle video qu'il faut des mois avant d'arriver à maitriser l'affutage pour réellement pouvoir travailler le bois. Et non pas perdre 1 heure, voir plus, avec des gabarit et donc toujours repousser le dit affutage 😔

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

Et pour l'affutage, youtube a dit qu'il y a tormek 😜 Crack, 1000 euros en plus.

Neiru
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je ne veux en aucun cas vous enlèver le droit de vous insurger cependant vous faites fausse route, messieurs, quand la question n'est pas de dire que les rabots d'occasion sont de mauvais rabot coupable de mauvais travail. Ou encore qu'un Lie Nielsen flambant neuf vaut mieux qu'un Goldenberg en bois de 50ans d'age.
Il s'agit d'ailleurs même pas d'une question mais d'un coup de gueule déguisé en question concernant les difficultés qu'il peut y avoir à trouver des rabots de qualité, neuf ou d'occasion. D'un côté avec les pénuries, de l'autre des occasions où il y a à boire et à manger.

teratere

Enfin une personne qui a compris mon message 👍
Des rabots, j'en possède quelques uns, des vieux modèles et avec des lames et contre fer HOCK
2 stanley n°4
1 record n° 5
1 sargent VBM 414 ( équivalent au 5)
Le truc c'est que j'ai du mal a comprendre le fait que nous soyons si mal achalandé dans notre pays, et surtout quand je constate ce qui existe dans les pays voisins....

trente six seb

teratere c'est ton point de vue. Je ne trouve pas qu'on soit mal achalandé. Goldenberg et Peugeot entre autres ont fait des merveilles. Goldenberg a été racheté par Stanley. Donc maintenant c'est Stanley. Mais on sort du traditionnel rabot bois français pour du rabot métallique.

Etign
( Modifié )

Neiru donc cette envie de travailler et raboter à la main est plus une envie d'outils avant tout.
6 mois à retaper des rabots et toujours pas en avoir un de potable, pour moi c'est plus un problème de comprehension des reglages ou d'affutage que de qualité de rabot.
Cependant, je comprends tout a fait la frustation que ça peut engendrer. D'ailleurs c'est peut etre de là que vient tout le business autour des outils de menuiserie haut de gamme, la frustation? 😏

Neiru

Je ne pense pas mais là on va rentrer dans un débat sur fond de sociologie et de philosophie et je garde ça pour le PMU 😇

constibat
Je suis d'accord

votre texte ici

teratere
( Modifié )

effectivement, c'est un peu cela
je sais tres bien que c'est pas l'outil le plus important, mais il a sa part dans le resultat, enfin, il me semble
Je serais curieux de voir ce que nos experts FR en rabots arrivent a faire avec un rabot acheté sur le good corner, de l'achat a la premier planche

executionbois

Un expert là utilisation rabot juste affuté sans préparation du fut50 ans que je rabote et a l'école que des rabots en bois pas de rabot haut de gamme donc a part pour ce faire plaisir!

Etign
( Modifié )

executionbois super chaine que j'ai decouvert recemment 👍
je pense aussi a l'ami Fof il ya de super video sur ça chaine.
youtube.com/wa...h?v=vYvhArnt8Bg

benjams

La "qualité" a pas tant d'importance que ça, tant que le fer est bon, ça fait un bon rabot quasiment

Pour plus d'info il y a aussi ce livre là :

Fabien R

Prends un Rali…!

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Ces marques peuvent donner envie mais pas besoin d'acheter du très haut de gamme pour travailler aux outils à main. On peut s'en passer sans problème et obtenir un résultat parfait ne dépend pas d'eux.
En neuf : les Dictum et Juuma font très bien l'affaire.
En occasion : Ulmia, Record, Stanley, Goldenberg, Peugeot, Kuntz, Darex sont les plus courants.

Quelques raisons concernant l'absence de fabricants de rabots métalliques en France :
Il y a un demi-siècle en France et plus largement en Europe continentale, on a perdu la culture du travail du bois aux outils à main. Alors que dans les pays anglo-saxons cela n'a jamais cessé.
Concernant spécifiquement les rabots métalliques, ils ont été inventés par Stanley (en gros) et leur usage s'est surtout développé au États-Unis d'Amérique. Traditionnellement en France, on utilisait des rabots en bois, qui fonctionnent très bien au passage, leur usage et les fabricants étaient bien implantés, donc aucune nécessité d'en changer et cela a perduré jusqu'au passage au "tout machine" malgré quelques tentatives tardives de Peugeot et Goldenberg.
Et pour faire court : aujourd'hui le marché français pour de tels outils est insignifiant.

Mis à jour
Chatongris

Merci pour cette perspective historique, Raspitef. J'apprécie !

Paco64
( Modifié )

A leur apparition aux USA les rabots métalliques ont eu du mal à s'imposer parce que les professionnels obtenaient de meilleurs résultats avec leurs rabots en bois qui demandaient beaucoup plus de savoir faire dans le réglage et l'utilisation, il a fallu que les fabricants de rabots métalliques ré-orientent leur publicité en expliquant qu'avec ces rabots même une main d’œuvre peu qualifiée pouvait arriver à raboter correctement. C'était l'époque où l'industrie se mettait en place avec ses besoins énormes en main d’œuvre et commençait à remplacer l'artisanat!

Wolfie
( Modifié )

Les rabots métalliques existent depuis l’antiquité, entièrement ou partiellement en fer et en bronze. On en a trouvé un peu partout, à Pompéi bien sûr, en Allemagne, en Angleterre …
Je pratique les rabots en bois et métalliques, ils sont simplement différents, pour la précision je préfère les vieux Stanley.
Par contre Stanley pour des objectifs purement commerciaux a fait tout et n’importe quoi, certains sont carrément inutilisables.🐺

trente six seb

Bonjour,
Alors c'est difficile parce que les marques que tu cites ne sont pas françaises, quelles vidéos regardes tu ?

Il y a des très bons rabots trouvables en France, de fabrication française ou européenne, je suis plutôt partisan de l'ancien : en bois Goldenberg ou Peugeot sont des valeurs sûres. Après s'il est usé, il y a du boulot pour le retaper éventuellement.

Mes 2 rabots de prédilection sont des vieilleries Kuntz (n°5)et Darex (n°4).
Le Darex notamment a une histoire, c'était LE rabot n°4 du grand père de ma femme. Il était menuisier de métier et son est servi toute sa vie : de l'apprentissage, à un peu d'activité puis beaucoup dans les loisirs car il avait suivi une autre voie professionnelle, jusqu'enfin sa retraite. Quand je vois ce qu'il a fait avec (et ce que modestement, je commence à en sortir aussi), ben c'est hors de question d'acheter du neuf, voire du haut de gamme.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil j'ai le rabot du grand père plus un ancien Stanley 4 d'un ancien qui ne pouvait plus l'utiliser et un Stanley 5 acheté pareil sur leboncoin et ce sont de super outils ! Il y a que les 73 que j'ai acheté neuf dans la nouvelle gamme sweatheart de Stanley et pareil c'est de la super qualité ! Même pas eu besoin d'affuter a l'arrivée

trente six seb

Voilà. Et puis je me dis : s'ils y arrivaient... Pourquoi pas nous ?

Raspitef - Homemade TeleBass

Erebor

Il y a que les 73 que j'ai acheté neuf dans la nouvelle gamme sweatheart de Stanley

Connais pas celui-là (et rien trouvé sur le net), c'est quoi ?

Erebor

Raspitef c'est parce que je me suis trompé de numéro il s'agit d'un 62 et le n°4 de la même gamme est excellent, il reprend l'architecture de la gamme "plus" de chez Kunz

Raspitef - Homemade TeleBass

Erebor oki, pas de soucis 🤗
Le 62 je l'ai acheté aussi (trop difficile à trouver d'occasion).
Je m'en sers exclusivement avec planche ou boîte à recaler et j'en suis franchement content 👍

Lutralutra

J'avoue ne pas bien comprendre ton problème.

Tu veux du lee nielsen à tout prix? bah tu commande chez lee nielsen et paye port et douane.

Tu veux pas commander au US? Chez classic hand tools ils on pas mal de stock.

Concernant Veritas et Clifton, pas de problème d'apro.

On va revenir sur l’historique, les européens, rosbifs exclus n'ont jamais été utilisateurs donc pas d’occase et pas de fabrication. C'est un marché de niche donc reste clifton et stanley avec une gamme réduite ou le bon côtoie le moyen. Plus veritas et lee nielsen qui sont apparus outre atlantique quand les ricains sont revenu ou travail manuel.

Tu veux des rabots de qualité sans te ruiner? stanley et record d'occase sur ebay, rabot bois chez toi...quel est le probleme?

Wolfie
( Modifié )

J’ai un Stanley américain (type 13)que j’ai acheté à la veuve d’un ébéniste il y a 43 ans. Il y avait donc quand même un peu d’importation il y a environ 95 ans.

Kamikaze

Voici une question qui à déchainée les passions de chacun :D

Pour les Lie-Nielsen j'allais proposer la boutique de la forge Auriou mais après vérification il ne reste qu'un exemplaire du guillaume n°73. Comme l'a dit un autre Air-Boiseux il doit y avoir effectivement des problème de production et d'approvisionnement.

Ensuite concernant ces beaux objets je doit avouer qu'il font envie. Mais soyons sérieux 2 min si un jour je m'offre un Lie Nielsen ou un Bridge City Tool (j'aime bien le design des BCT) ce sera un petit peu ma Rolex. Elle donne pas l'heure mieux que les autres mais elle donne ce petit plaisir de posséder un bel objets bien fini.

Nous somme d'accord, un rabot pas droit donnera un travail pas droit. Mais il existe tellement de marque qui savent faire un travail sérieux sans chercher a faire du clinquant qu'il serais dommage de passer à coté.

Pour ma part, quand je vais me balader en brocante j'y vais avec une équerre et un rapporteur de mécanicien. Résultat mon dernier bébé est un n°5 dont la marque n'est plus visible payer 5€. Pour le moment je l'ai juste nettoyé, lubrifié et j'ai retravailler le fer qui avait prit des coups. Et encore l'affutage je l'ai fais avec un gabarit maison (type Veritas à roulette) mal soudé (je suis nul) et du papier à poncer jusqu'au grain 1000. Cela mériterait quand même un petit coup au 2000 et 3000 mais c'est déjà un plaisir à utiliser.

Pour vos soucis de restauration cela vient peut-être de la qualité du rabot trouver sur le bon coin. La restauration du n°5 ne m'a pris qu'une demi-journée bien que je passerais, à l'occasion, un peut plus de temps pour passer un petit coup de peinture et me faire de belle poignée en noyer mais ça, c'est plus pour le plaisir de lui donner un peux du prestige que l'on à pas voulu lui offrir.

Laurent51

Bonjour,
Pas de bol en effet… avant le covid j'avais eu un 5 Clifton chez Amazon (sisi !!) pour un prix cohérent, 360€ de mémoire il y a plusieurs années… c'est mon préféré.
Mes LN soit chez Dictum, soit en boutique soit sur eBay (surtout des ciseaux à un bon prix pour des occasions neuves).
Autrement T Flinn vend directement en GB les produits fabriqués à Sheffield dont Clifton… TVA à ajouter bien sûr: Flinn

PascalLob
( Modifié )

J'ai un Stanley Stanley N4 ça marche bien, sauf un petit soucis avec le bouton avant que je vais devoir refaire et qui ne s'achéte pas en pièces détachées. C'est un super rabot mais j'ai eu la mauvaise surprise de devoir payer des frais de douane en import d'angleterre suite au Brexit. 50€ de plus sur la facture. Donc attention avec les achats sur les sites hors UE.
Depuis je n'achéte plus que sur Dieter, Dictum ou Bordet

Dictum, Luban et Juuma sortent de la même usine Qiangsheng.
J'ai 3 Juuma (101, Bloc à Feuillure, 62) ils sont super ça marche très bien mais il y a un peu plus de jeu dans les coins donc un peu plus tatillon à régler que les grand frères.

J'ai un Veritas (de paume) et un Clifton (N°7) c'est clairement pas la même qualité. La prècision dans les réglages et les détails de finition.
Après est ce que ces détail méritent l'écart de prix ??? pas sur.

Mais mon plaisir à utiliser des outils magnifiques le mérite bien.
J'attend maintenant que les Lie Nielsen soient dispo pour me refaire plaisir.

Mis à jour
Wolfie

Quand on sait faire on peut réaliser du bon travail avec n’importe quel rabot. Maintenant mes préférés sont les Stanley américains anciens, avec le « low knob » et corrugated, ils sont plus légers que les anglais et glissent mieux. Bien sûr pour s’en procurer c’est pas facile, … en même temps la patience et l’opiniâtreté sont la marque des bons ouvriers!
😉🐺

stefchrys

Moi je crois que le rabotage à la main est devenu du fetichisme. Et donc les fabricants surfent sur cette tendance. Mais la menuiserie est bien plus que cela...
D'ailleurs une belle création résume le phénomène La lanière de cuir et sont rabot

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

je crois que tu n'as pas saisi le second degré de Kentaro 😊

stefchrys

sisi :)

Quatermite

Bjr, du fait que les rabots Clifton sont fabriqués en Angleterre il n'y a pas de "pénalité" d'importation lorsqu'on passe une commande directement chez Clifton à Shieffield. (seulement 5€ facturés par le logisticien pour justement la procédure TVA Européenne et non pas British).
J'avais observé que pour les commandes directes chez Clifton les délais d'approvisionnement étaient plus courts que via les autres canaux type Fine-Tools and co.
Donc peut-être une possibilité de ce coté là.
Quatermite

Erebor
( Modifié )

Tu aurais un lien vers la boutique clifton ?

Raspitef - Homemade TeleBass

Erebor C'est Thomas Flinn qui possède et fabrique les rabots Clifton.

flinn-garlick-saws.co.uk

grosb

Bonjour,
Pour ce qui concerne Lie Nielsen, ils sont victimes colatérales du covid et leur production redémarre lentement, ce qui fait que cette marque privilégie son marché intérieur, mais de nombreuses références sont disponibles aux US.
Mais toutes les références ne sont pas encore remises en production.
Pour être tenu au courant, il faut aller sur leur site.
Auriou est leur importateur pour la France (et l'Europe je crois), eux peuvent te renseigner pour les arrivages en France.
Pour Clifton, Bordet et FineTools ont des références disponibles (Dieter Schmid ont des références en stock et on peut aussi y placer des alertes), Clifton est victime du Brexit, c'est depuis cette sortie que les produits arrivent au compte goute sans parler des prix qui ont vraiment augmentés.
Pour Véritas, sur le site Dictum on peut y poser des pré-commandes pour certaines références...
Les Juuma sont une alternative intéressantes aussi.
Avec de la patience et surtout de la détermination dans ses choix (pré-commandes ou alertes) on peut acquérir ces perles rares... nous ne sommes pas sur un marché de "je veux tout de suite", mais plutôt sur "je planifie mon acquisition pour dans 6 mois", un peu comme pour les voitures neuves... ;-))
Courage et persévérance.

Ara
( Modifié )

Pour ce qui concerne Lie Nielsen, ils sont victimes colatérales du covid et leur production redémarre lentement

Tout le monde dit cela mais le covid a fêté ses 3 ans... S'ils ne sont pas capables de redémarrer une production à vitesse de croisière en 2 ans, j'imagine qu'il y a d'autres soucis.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Voir mon commentaire plus bas. Le covid n'a pas eu qu'un effet shutdown mais un turnover du personnel.

Ara

Tu crois qu'ils bossent à la main chez LN ? Il faut, paraît-il, 6 mois pour former un piqueur de râpes, y a-t-il besoin d'autant de technicité et de, disons-le, talent, pour fabriquer un rabot ? J'aurais tendance à penser qu'il faut savoir utiliser correctement des machines et bien choisir sa matière. En deux ans je suppose que c'était possible mais ce n'est qu'une idée en l'air.

Neiru
( Modifié )

Il y a aussi leur volonté de favoriser le marché "local" nord américain et si a volume égal la bas la demande a augmenté (ce qui ne me semble pas farfelu comme hypothese) alors l'offre pour nous, européens, diminue.

Chatongris

Pour rejoindre Glaude, je crois que les Veritas sont plus facilement disponibles. J'en ai un, le très à la mode n°62, et je pense qu'il n'a rien à envier à un LN ou autre marque prestigieuse.
Je zieute aussi les Dictum de nos voisins allemands, une gamme en dessous sans doute, mais ils semblent faire de très bons rabots aussi, bien que je n'en ai pas eu un entre les mains jusque là. Et le prix est très attractif.
Mais comme toi, je déplore de ne pas avoir de constructeur d'outils similaires en France (ou alors je suis mal renseigné).
Cela dit, c'est dommage de se dégoûter du travail du bois pour ça ! On peut déjà faire beaucoup avec peu d'outils. Peut-être que ta lassitude ne vient pas que de ça ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Avec un fer Hock, les dictum sont bons.

teratere
( Modifié )

Pour ce qui est de DICTUM, j'ai commandé un no 5, et il est reparti aussi sec
J'ai montré le fer et le contre fer reçu a Mr AURIOU, il n'en revenait pas tellement c’était médiocre
la partie tranchante du fer était cassée sur les cotés, pas a 90° et le contre fer mal usiné, pas en contact avec le fer......
Et j'entend trop souvent la phrase "On peut déjà faire beaucoup avec peu d'outils"
rien de perso, mais c'est completement nul cette phrase, expliquez moi comment sortir de belles planches de frene en 2m50x30 cm avec un rabot de chez leroy pipin
Suis lassé de courir apres les outils, ou de passer du temps a les reparer voir les modifier
je lache l'affaire, peut etre mon dernier message...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'ai bien dit avec un groupe de coupe Hock. Le fer dictum SK4 est assez moyen et les contre-fers sont grossiers.

Mais si tu connais Michel Auriou, je pense qu'il aura répondu également à ta question. Je ne sais pas trop ce que tu cherches en fait.

glaude

la production ne suit pas la demande ou autrement dit ils sont victimes de leur succès. Ces rabots sont parfaits mais on peut faire du très bon travail avec d'autres rabots. Nos prédécesseurs ne les avaient pas et pourtant ils sont parvenus à travailler malgré tout.
Si c'est un achat plaisir que tu désires faire , il n'y a rien à dire, si c'est un rabot que tu cherches afin de faire des copeaux, il y en a plein, notamment dans les vieux outils.
Il faut juste bien regarder. Il y a Ulmia qui est un bon compromis et des artisans qu'il faut dénicher, mais plus compliqué malgré tout à trouver.
Sinon je crois que les forges Auriou vende une nouvelle marque australienne (il me semble) qui est de bonne facture. Rapproche toi d'eux.
Chez Véritas c'est peut être un peu moins galère à trouver, après il ne faut pas que tu cherches un mouton à 5 pattes non plus.
Bonne chance

teratere
( Modifié )

ok pour 'victime du succès", mais j'ai plus l'impression que c'est un stratégie commerciale, une pénurie contrôlée, et des prix stratosphériques
bien sur il y a l'argument du rabot a vie....
pour les rabots Australiens, pas encore arrivés (suis pas loin de son atelier)
bien sur qu'il est possible de faire avec d'autres rabots, mais pour pas finir idiot j'aimerai pouvoir comparer de moi même la différence.
Mis a par les rapes piquées mais de Mr AURIOU, quand on souhaite avoir de bons outils, faut aller a l'étranger ....
les scies, les rabots, les ciseaux, et je parle meme pas des machines...
tres frustrant de faire des copeaux, et je parle meme pas de ce qui est de trouver du bois...
Je pense que la flamme pour ma passion du bois commence a s'éteindre, je commence a reflechir a faire autre chose, je pense passer a la coutellerie...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour LN, il y a des arguments sérieux vis à vis du covid. Les US ne sont pas la france en terme social, et ils ont souffert d'un gros turnover + une demande croissante. Ils privilégient le commerce nord américain et ils ont raison.

A savoir que nous forgeons en france les fers Ron Hock qui permettent de rénover les stanley/record. Ulmia, allemand fait des rabots en bois.

SI tu veux te lancer dans un la fabrication de rabots en métal européens, je pense qu'il y a un marché. :)

Neiru

La différence, je l'ai comparée.
J'ai eu la chance d'avoir entre les main dans la même journée du Dictum, du lie Nielsen et du Clifton lors d'un stage proposé par Sébastien GROS.
Mes conclusions personnelles:
Les dictums sont en dessous, c'est indéniable.
Cependant ça se joue dans les ajustements qui enlèvent du confort a l'usage.
Mon n°5 Dictum est très bon il fait des aussi beaux copeaux que le lie Nielsen à affûtage équivalent cependant je dois le re-reglé très (trop) régulièrement car il y a des jeux de-ci de-la qui font que le fer tourne sur lui même car le presseur se dessert tout seul car la surface de contact est légèrement oblique. Ça se rattrape mais je ne le fait pas de peur d'empirer la situation.
A côté lie Nielsen et Clifton, rien a redire.
J'ai d'ailleurs commandé un n° Clifton en suivant le stage. Et j'en suis super content. Achat plaisir mais pas que.

Neiru

Et si tu n'es pas loin de Saint Juery alors tu n'es pas loin de

Fabien R

Ben si la flamme te quitte pour une histoire de disponibilité d’outillage,… 🤔🤔

Erebor

teratere Pour les ciseaux à bois LaForgeRayonnante fait des petites merveilles à des prix honnête le tout fait main en France. Attention quand même lui aussi son travail est reconnu et il peut y avoir de l'attente mais ça reste des outils absolument fantastiques !

glaude

Erebor
Les outils de la forge rayonnante sont magnifiques, après coté tarif ils sont aussi chers que les LN ou véritas. mais bon tu achètes français et tu fais vivre un artisan

Erebor

glaude c'est ce que je disais pour moi c'est le prix de la qualité mais pas plus non plus et à choisir pour un même budget c'est quand même super de pouvoir soutenir un excellent artisan français

0 coup de coeur
1 034 vues
15 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de teratere