Totoffe1107

Festool domino DF500

Bonjour la communauté
Pour un futur achat d'une festool domino. J'aimerais savoir comment quelle domino sera le plus approprié à l'assemblage en cours qui sera pour moi plus de l'ameublement ou autre mais voilà une table de salon de jardin étant vue d'une réalisation et quand je regarde un peu partout il paraît que la DF500 serait limite pour le piétement c'est pour ça que je pose la question avant mon achat savoir quel domino sera le mieux à la réalisation.
Merci d'avance pour vos retours et votre aide.
Christophe

constibat

Seul un plan nous permettra d'y répondre.
De plus, je ne pense pas qu'un achat d'outil dans cette gamme de prix doive être pensé en fonction d'un besoin momentané, si tu n'en a pas besoin à l'avenir, trouve peut-être une solution alternative

Totoffe1107
( Modifié )

Merci pour votre retour mais pour l'instant il y a pas encore de plan je voulais juste comprendre s'il y avait un guide ou des calculs pour savoir quel domino on pouvait y introduire en fonction de l'ameublement que l'on va créer. Je prends un exemple extrême pour mieux comprendre si je fais un piétement de table pour l'extérieur qui va faire 2 m 20 sur 1 m déjà je sais que c'est du sipo et que je mets un domino de 4 on va me dire bien sûr que ça tiendra jamais, mais comment savoir quelle section.

constibat

Cela dépend de la section des bois, des contraintes qui vont s'exercer sur les assemblages...etc
Donc un plan

dBPs

Bonjour,
Bien faire attention aux annonces sur LBC, ou les ventes de DF500 sont tres nombreuses.
Prudence car nombreuses sont des "arnaques" ...

?

5 réponses

dubois30

Possédant les deux, j utilise la 700 pour tout ce qui est bois massif avec les 4 diamètres possibles car elle est plus précise, ergonomique et permet une grande profondeur; en gros tu fais des tenons. la 500 reste montée en mèche de 5 pour tous les panneaux et agencement et ressemble plus à une lamello à l usage
Après si c est pour un usage occasionnel, une défonceuse et des gabarits font très bien le job à mon avis

Scribe

Bonjour,
le choix d'une Domino dépend des travaux à faire. En ce qui me concerne, j'avais acheté la 700 nécessaire pour les assemblages dont j'avais besoin et pensant que qui peut le plus, peut le moins, mais ce n'était pas le cas.
Par ailleurs, les mèches de 500 et 700 ne sont pas compatibles. Moralité, j'ai aussi acheté la 500. A prendre aussi en compte, la profondeur maxi des fraisages (28 avec la 500 et 70 pour la 700). A mon avis, pour du mobilier, la 500 devrait suffire.

dBPs

Bonjour,
Il existe un adaptateur DF500 a monter sur la DF700 qui permet de monter des meches DF500 sur la 700, ainsi que la plaque de compensation et la jauge precalibree.
Cependant la 700 reste une grosse machine ...

Scribe

Bonjour,
il me semble que lors de mes achats cet accessoires n'existait pas;
cela dit, la 700 est effectivement une grosse machine bien moins maniable que la 500.

dBPs
( Modifié )

Ce n'est pas fabrique par Festool, mais par Seneca Woodworking aux US, environ 60 euros hfdp ou en copie sur LBC (St Omer)
Seneca fait aussi des cutter RTS500 adaptes DF700, mais pas que (idees a retenir pour faire en bois ou avec une imprimante 3D)

Jean34

J'apprécie beaucoup la polyvalence de la Domino XL.
Avec des dominos de 12-14 mm, un lit style futon et du frêne de 34 mm

Mais on peut aussi s'amuser avec des dominos de 8 et tenter le ravancement d'onglet à la Domino: un buffet en châtaignier entièrement assemblé avec des dominos..

glaude

au lieu de vous ruiner dans une domino 500 ou le modèle Xl
acheter une mortaiseuse d'occasion.
Cela répond à toutes les questions que vous vous posez,

Totoffe1107

Merci glaude !pour vôtre réponse

FWD
( Modifié )

Pas d'accord, une mortaiseuse correcte ça coûte une blinde. Biensur si l'on prend une mortaiseuse à bédane classique ça se trouve. Mais si on veut une mortaiseuse à bédanes carrées, le prix d'une machine correcte (multico ou autre) est autant voir plus cher qu'une domino alors que dans 95% des cas la domino fera un travail tout aussi qualitatif, plus rapidement et en prenant moins de place ☺

Totoffe1107

Merci pour votre retour je vais essayer de créer le gabarit de Marius Hornberger on verra ce que ça donnera et dans le pire des cas je m'achèterai Df500.

glaude

FWD
C est un avis mais tu n'es pas obligé d'aller vers une multico. Après il y a l'occasion on peut faire de belles trouvailles.
Et avec une mortaiseuse tu n'es jamais limité dans tes opérations; après certes il y a l'encombrement

Totoffe1107

Merci glaude ! Pour votre retour mais par manque de place je peux déjà oublier la mortaiseuse dans mon petit chalet de 12m2 pour l'instant je vais essayer de réaliser le gabarit de Marius Hornberger (Youtube) merci

Fabien R

Et pourquoi ne pas commencer par une défonceuse..?
C'est bien plus versatile!!

Olivier80

Bonjour, je me suis posé la même question il y a qq années et la manière dont j’y ait répondu est de suivre les règles des tenons mortaises.
Un tenon doit faire 1/3 de la largeur de la pièce où on creuse la mortaise. Donc pour ta domino, si les bois que tu utilises ne dépasse pas 3cm d’épaisseur prend un df500 si cela dépasse prend le gros modèle.

Erebor
( Modifié )

Après rien n'empêche de mettre plusieurs domino...

Fabien R

Erebor oui, mais la longueur dans tout ça?

BoodWood

Il y a aussi la solution de prendre la DF500 pour de l'ameublement comme posé dans la question, et de réaliser du tenons/mortaises classique pour les plus grosses sections (bédane a mains, défonceuse etc... pour les mortaises) surtout si cela est occasionnel

Totoffe1107

Merci Olivier80 ! pour la règle des 1/3 sa va m'aider un peu