GabyLeBucheron

Assemblage plateau en style virure de bordé antique ?

Je ne trouve cette question nulle part, mais je me demande si c'est faisable d'assembler les planches d'un plateau avec de faux tenons chevillés, à la manière des virures de bordés des bateau antique ?

La question sous-jacente c'est de savoir si on peut s'affranchir d'un assemblage collé qui demande des faces parfaitement ajustées.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Bah je retourne à ma varlope du coup, je couperai pas cette fichu étape de corroyage 😅

?

4 réponses

fredaug

il te faudra tout de même un support, même collée un panneaux ne tient pas tout seul il faut des traverses, d'autant plus pour un établi, et d'autant plus pour des planches aux chant non dressés (défaut de perpendiculaires avec les faces?) il vaudrai en savoir plus sur le projet, si le but c'est de s'amuser en faisant des mortaises dans un style vaguement antique très bien, si le but c'est de faire un établi tu te fait chier pour rien.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement si la question concerne le plateau d'etabli dont tu as parlé dans une autre question alors je déconseille. Tout les efforts que tu appliquera sur le plateau se reporteront sur les faux tenons... En plus de ça les bateaux étaient conçus pour avoir un peu de souplesse ce qui n'est pas l'idée d' un plateau d'établi.

GabyLeBucheron

Effectivement, pour la souplesse c'est pas le but recherché sur un établi :p

etiennedesthuilliers

l' idée est bonne , mais comment réalisez vous le calfatage car cela est indispensable sans quoi les miettes vont tomber dans le tiroir
etienne desthuilliers quartier maitre charpentier de navire

GabyLeBucheron

Je n'ai pas pensé à calfater, parce que je n'ai pas prévu de tiroirs 😄
Mais je suis ouverts aux propositions !

Pourquoi pas creuser une rainure de quelques millimètres au milieu des joints pour y mettre un joint style parquet bateau ?

GabyLeBucheron

comme ça :

etiennedesthuilliers

assemblages par clefs qui a l' inconvénient de laisser passer l eau a chaque cheville , pas grave on mettra le mousse à écoper

glaude

Bonjour
Le plateau de ma table de salle à manger est assemblé de la sorte, c'est une veille table qui a été utilisée dans un bistrot. Depuis je me suis inspiré de cette solution pour assembler d'autres tables. Le procédé est bon mais il est necessaire de dresser tes chants, en revanche tes planches jouent naturellement suivant l'hygrométrie. Avec ce procédé tu n'as pas le risque de voir se fendre une planche contrainte par un collage. En revanche il faut accepter les joints qui varient de taille.
Les veilles tables étaient parfois assemblées ainsi. Ce genre d'assemblage est plus approprié pour du mobilier de style rustique (à mon sens).
Si c'est pour faire un établi je n'en vois pas l'intéret, l'établi c'est une forte table faite pour le travail, il doit supporter les coups sans bouger!!!
Je te parle de la confection du plateau, le reste de la table ne change pas.

sylvainlefrancomtois

Oui c'est assemblage est commun des bateaux antiques, ainsi que des sarcophages égyptiens !

Par contre, cela assemble bien les bois, mais n’empêche pas le travail naturel du bois !

Ou alors du chevillage a tire, mais là tu vas passer des heures et attention au erreurs de ré-emboîtement

GabyLeBucheron
( Modifié )

Et selon toi, c'est envisageable pour un plateau d'établi ?
Et surtout envisageable avec des faces avec +/-1mm de défaut de planéité ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui jadis bien des établis n’étaient pas collés, par contre un établi se re-calibrait a la varlope tout les ans ! 😉 (souvent par le nouvel apprenti ! qui "prenait son banc")

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois
pour aller dans le sens de monsieur sylvain ayant eu la chance de voir quelques établis dans ma longue carrière, les plateaux étaient le plus souvent entier donc pas d assemblage juste un dessus a dresser
l' ancien